fbpx

Épisode 97 – Transforme ton marketing grâce aux 4 types d’énergies

Épisode 97 – Transforme ton marketing grâce aux 4 types d’énergies 2560 1707 Stéphanie Méthé

J’enseigne maintenant à mes clientes dans mes différentes formations comment utiliser un marketing plus sain, teinté de l’énergie féminine où le but avant tout est de connecter à travers des valeurs humaines et des émotions positives, pour inciter un achat conscient qui vient du cœur. Plutôt que d’utiliser un marketing où le but est uniquement d’avoir des nouveaux prospects et de convaincre les gens d’acheter en créant des fausses peurs et surtout des faux besoins.

Aujourd’hui, j’ai envie de te proposer de transformer ton marketing grâce aux 4 types d’énergies de notre nature cyclique. En tant que femme, on possède à l’intérieur de nous différents types d’énergie qui ont différents rôles à jouer durant notre cycle menstruel et on peut les utiliser aussi dans notre marketing pour avoir des stratégies qui sont plus humaines, naturelles, connectées à qui l’on est vraiment.

1- Énergie de transformation

Dans le marketing très populaire, on est beaucoup dans une énergie de persuasion. La peur est utilisée comme émotion primaire avec des techniques un peu douteuses qui ont le même âge que mon westfalia.

Depuis les années 70, on utilise autant dans les médias traditionnels qu’en publicités des techniques pour persuader, convaincre les gens que nos produits et services sont la bonne chose pour eux.

Lorsqu’on utilise la peur en marketing, on crée un peu le même pattern que les films d’horreur.

Il y a quelque chose d’excitant dans le fait d’écouter un film d’horreur, ce qui crée une montée d’adrénaline qui va stimuler notre organisme et qui va donner l’impression d’être plus vivant.

J’ai toujours aimé les films d’horreur pour cette montée d’adrénaline là que je trouve le fun.

Toutefois, c’est ben rare qu’un film d’horreur va venir profondément toucher mon cœur au niveau émotionnel, contrairement à un film qui a une réelle morale, leçon touchante ou une belle finalité.

Je ne connais aucun film d’horreur qui m’a profondément touché et transformé, même si j’en ai aimé plusieurs. Toutefois la liste de films d’amour, de drames ou d’histoires vraies qui ont transformé ma vie est grande.

En Marketing, on peut utiliser des stratégies qui nous permettent d’attirer et d’accrocher notre clientèle, comme un peu ce que font les films d’horreur. On accroche les gens en misant sur la peur, ce qui crée une montée d’adrénaline temporaire qui pousse certaines personnes à acheter rapidement. Ces personnes achètent avec impulsivité, car elles ont le sentiment qu’elles ont besoin de ça pour continuer d’avancer. Et finalement, on reste parfois sur notre appétit à la fin du film.

Si tu enlèves les effets spéciaux d’un film d’horreur, il ne reste plus beaucoup d’émotions. Alors que dans des films hyper touchants, le scénario est plus important que les effets spéciaux. C’est la qualité du texte, de l’histoire et du message qui a de l’influence.

2- Énergie de réflexion

Ensuite, on a l’énergie de réflexion qui en est une où on peut partager à notre audience dans nos lives nos dernières réflexions. C’est une énergie où on peut faire ressortir de nous les perles de sagesse de notre existence.

Qu’est-ce qui fait de toi aujourd’hui une meilleure personne ? Qu’est-ce que tu as appris qui peut servir aux autres ? L’émotion est toujours présente, mais contrairement à l’énergie de transformation, on est plus dans l’enseignement. Qu’est-ce que je peux enseigner à ma communauté qui va les aider à passer à la prochaine étape ? On est vraiment dans l’être et non dans le faire.

L’image parfaite pour représenter l’énergie de réflexion, c’est la fille qui est assise en position du lotus en regardant un paysage, assis sur un quai ou une plage. Cette fille-là est en train de penser à ces rêves futurs, à ce qui s’en vient pour elle, elle regarde ce qu’elle a accompli, ce qu’elle aurait pu faire différemment.

C’est souvent dans ces moments-là quand on est en connexion avec la nature, que les idées vont monter. Concrètement dans une entreprise, comment c’est possible d’utiliser cette énergie à travers ses lives ?

L’idée ici c’est d’amener à son audience, des leçons qui peuvent les amener à avoir leur propre réflexion.

Des leçons il y en a partout. Il y en a dans notre entreprise, dans notre quotidien, dans nos relations avec nos clientes, nos employées, notre famille. Je dis souvent : tant que l’on vit, il y a des leçons.

Tu dois développer ton radar à leçons, être ouverte aux messages que la vie t’envoie. Pour certaines personnes c’est facile, pour d’autres c’est un défi. Si c’est un défi, ce sera probablement un défi qui va changer ta vie.

Si tu vis en parfaite cohérence avec les valeurs et la mission de ton entreprise, normalement tu n’as pas besoin de chercher.

Les leçons elles seront toujours là à partir du moment où tu vis une vie alignée à ce que tu vends. Et quand tu ressens que tu vas perdre cet équilibre, ce sont les leçons de ce désalignement qui te ramèneront au centre.

L’énergie de la réflexion est autant puissante pour toi que pour les autres.

3- Énergie de création

C’est une énergie bouillonnante qui regroupe toutes tes idées folles, toutes les possibilités qui s’offrent à toi, tes désirs profonds, tes rêves.

C’est vraiment une énergie où à travers tes lives tu peux communiquer à ta communauté ce qui s’en vient pour toi et t’intéresser à qui s’en vient pour elle.

Quand tu es dans cette vibe tu es en ouverture envers les autres, tu dégages une confiance envers toi, mais aussi envers ta communauté avec qui tu as envie de partager la joie et le plaisir.

C’est dans cette énergie que j’ai envie de partager avec ma communauté mes projets de voyage et mes idées flyées et que j’ai envie d’ajouter de la folie à mon brand.

Cette énergie-là pour moi a deux buts : Exprimer sa folie et susciter la curiosité.

C’est une énergie excitante, sexy, équivalente à quand tu enfiles ta plus belle robe moulante, avec ton rouge à lèvres préféré et tes talons hauts. Tu descends les escaliers et wow ton chum te trouve belle, sexy, puissante.

Cette énergie sexy de préliminaires est nécessaire dans ton marketing.

Tu dois susciter la curiosité, faire monter l’excitation au plus haut point, allumer ta communauté avant de lancer quoi que ce soit.

Pour moi, c’est l’une de mes énergies préférées, car elle représente celle du jeu, celle où tu veux jouer avec ta communauté en partageant des teasers de ce qui s’en vient, en dévoilant certaines photos concepts en lien avec la thématique de ce que tu vas lancer bientôt où tu peux les inviter à deviner ce qui s’en vient aussi.

En marketing, la curiosité est l’un des plus grands leviers émotionnels qui relient ta communauté à toi et à ta marque.

Lorsqu’on est dans un marketing plus masculin, on passe parfois cette étape qui est hyper importante et puissante.  Le but est souvent de closer, vendre, convertir.

Le problème est qu’en mettant son FOCUS uniquement sur la vente, notre attention se détache d’une des choses les plus importantes sur les réseaux sociaux ‘’ l’interaction ’’.

Avant l’interaction, l’excitation est nécessaire et il est important de faire passer ton audience dans un ‘’ tunnel énergétique ’’.

Un tunnel où l’énergie est de plus en plus forte et de plus en plus haute, plus la personne avance.

Exactement ce que nous fait vivre un DJ, il joue avec l’énergie et son but est de la crinquer au max. Il fait monter notre excitation jusqu’à ce qu’on arrive au momentum de la chanson et là c’est la folie. On saute, on crie, il y a des effets de lumières et même parfois des confettis.

Quand l’énergie est à son TOP, c’est là que l’algorithme joue aussi en notre faveur et qu’il y a de l’engagement, c’est à ce moment qu’on peut donner l’information de nos futurs produits, programmes, nouveautés.

Utilise cette énergie pour susciter un maximum de curiosité et faire monter l’excitation dans ta communauté.

4- Énergie d’action

Il y a également l’énergie d’action, qui est en faite le sommet, qui vient juste après l’énergie de création.

Une fois que ta communauté est réchauffée au maximum, c’est là qu’on l’invite à passer à l’action et à acheter ce que tu peux proposer. C’est l’énergie de manifestation et de matérialisation.

C’est celle qui te permet de générer de l’abondance et de vendre tes produits et services.

L’énergie d’action ce sont tes CALL TO ACTIONS, celle où tu peux partager tes services de coaching 1 à 1, la nouvelle formation que tu viens de créer, ta nouvelle collection de vêtements pour l’automne ou ta série de conférences qui s’en vient.

C’est souvent celle qui n’est pas assumée par plusieurs femmes, plusieurs des entrepreneures avec qui j’ai travaillé n’osent pas VENDRE directement via leurs réseaux sociaux, car elles se disent que celles qui veulent réellement travailler avec elles vont leur écrire ou regarder sur leur site web. C’est un faible pourcentage des gens qui vont faire ça.

Chaque fois que je fais un live et que je parle d’une nouvelle formation qui s’en vient ou qu’il reste tant de places pour une cohorte c’est là que je reçois le plus de messages privés de femmes intéressées à rejoindre mes formations.

Plusieurs entrepreneures sont extraordinaires pour inspirer, jouer avec l’énergie de transformation, de réflexion et de création, mais quand elles arrivent à l’énergie d’action celle où c’est le moment de vendre avec confiance, d’assumer ses prix et sa valeur, l’énergie redescend.

La qualité de l’énergie que tu incarnes lorsque tu vends est le reflet direct de tes résultats financiers.

Si tu vends tes produits et services, avec une énergie basse et qu’on ressent ton manque de confiance, ton syndrome de l’imposteur et ta peur de déranger l’autre, ça se peut qu’on se sente aussi mal à l’aise que toi.

Tu peux être la fille la plus inspirante et la plus créative du monde, tu dois apprendre à être à l’aise avec la vente. À partir du moment où tu te sentiras en confiance avec ton offre et tes prix, tu utiliseras cette énergie avec facilité.

** Pour écouter l’épisode 74 : Comment vendre avec confiance sans déranger ? que je mentionne dans le podcast, clique ici : https://stephaniemethe.com/episode-74-comment-vendre-avec-confiance-sans-deranger/

Si d’ailleurs tu désires incarner davantage ces différents types d’énergies pour tes réseaux sociaux, je t’invite à participer à mon prochain challenge flyé du 27 septembre prochain au 1er octobre où avec l’énergie d’action, je t’inviterais à 5 jours de mise en action pour développer une relation plus saine et plus zen avec tes réseaux sociaux.

Tous les détails ici : https://flyee.stephaniemethe.com/mindsetcreatrice