Épisode 122 – Est-ce qu’attendre d’avoir de l’argent est une bonne idée ?

J’entends souvent des femmes dire :

  • « Ah j’aimerais tellement ça prendre ta formation »,
  • « J’aimerais tellement ça travailler avec toi »,
  • « J’aimerais tellement ça engager une adjointe »,

Ou peu importe ce qu’on aimerait

  • « Mais je ne peux pas, je n’ai pas l’argent »,
  • « J’aimerais tellement ça faire ce voyage-là avec ma famille, mondieu, c’est mon rêve, je pense à ça depuis des années, mais j’attends d’avoir l’argent, j’attends que ce soit possible ».

Mais est-ce une réelle bonne idée d’attendre ?

Dans cet article, je t’explique donc mon point de vue sur ce sujet.

Les 2 freins principaux par rapport au succès au féminin et à l’argent au féminin

1- La peur de l’échec

Je lisais une étude en France et j’ai le goût de le partager parce que je sais que j’ai beaucoup de clientes européennes, et au Québec aussi on a des statistiques qui se ressemblent, mais en France 25% des femmes osent investir par rapport à 40% chez les hommes. Le pourcentage est beaucoup plus faible chez les femmes.

Et je regardais ça un petit peu plus près ici au Québec, 40% des nouvelles entreprises sont créées par les femmes et c’est souvent elles qui ne s’occupent pas de leur argent. C’est fou pareil. 40% des nouvelles entreprises sont créées par des femmes et elles ne s’occupent pas de leurs finances, elles délèguent cette partie. Et c’est correct d’avoir une comptable, moi-même j’ai une comptable. Il y a quelque chose, on dirait qu’on ne veut pas s’occuper par rapport à l’argent, on veut laisser ça aller parce qu’en plus, ce qu’on voit dans les différentes études sur les motivations entrepreneuriales, c’est que les femmes ne sont pas motivées par l’argent tant que ça.

En fait, c’est souvent le projet et la mission qui est en arrière chez les femmes, la raison pourquoi on le fait, et pourquoi ça vibre et de vouloir avoir plus de liberté, d’avoir plus de temps, d’avoir ce temps-là avec notre famille, avec nos enfants, c’est ça qui nous drive. Ce qui nous drive, c’est d’avoir un impact dans le monde. C’est de pouvoir aider des personnes, d’apporter du bien-être dans la vie des autres. C’est vraiment ça qui nous drive souvent, les femmes. Ce qui fait que le facteur argent arrive au bas de la liste. Et c’est ça qui fait que parfois c’est problématique parce qu’on a peur de l’échec et on a peur de prendre les risques, on a peur de ne pas réussir, que notre passion ne se transforme pas en entreprise à succès qui génère de l’expansion.

J’ai rencontré une femme incroyable qui a une entreprise de produits exceptionnels et elle n’a pas l’argent en ce moment pour investir dans une formation en coaching et faire un voyage qu’elle souhaite faire depuis longtemps. Et pourtant, quand je lui parle à cette femme, à cette cliente, c’est vraiment ça qui est le plus important pour elle. Quand j’ai dit « ferme tes yeux, tu peux faire ce que tu veux présentement, qu’est-ce que tu fais ? », elle dit « je prends cette formation-là, je pars en voyage ». Et là, qu’est-ce qu’elle ne fait pas ? Elle ne part pas en voyage, elle ne prend pas cette formation-là. On a beaucoup de la difficulté à se faire plaisir à soi aussi, souvent à se dire « ça va me servir à me rendre là où je vais ». Parce que parfois, j’ai des clientes qui me disent : « Moi j’aurais besoin d’avoir peut-être un 20 000 avant de pouvoir investir », mais comment veux-tu le faire le 20 000 si tu ne prends pas soin de toi, si tu n’as pas d’aide, s’il n’y a pas motivation supplémentaire que tu vas chercher ? Parce qu’investir dans une formation, dans un voyage, dans un chalet de 2 jours, peu importe ce dont on a envie et ce qui vibre à l’intérieur de nous, qu’est-ce que ça peut nous amener comme résultat ? Parce qu’on l’oublie et on a tellement peur de ne pas réussir.

Et on va remarquer beaucoup que les femmes, elles, celles qui ont le plus peur souvent, c’est de perdre leur équilibre familial. Moi je n’ai pas d’enfant donc je ne vis pas nécessairement ça, mais je vais le remarquer beaucoup chez mes clientes et dans les études ou dans les stats qu’on voit, c’est qu’il y a une espèce de charge mentale reliée à la famille et cette charge mentale reliée à la famille que la femme vit beaucoup plus que l’homme fait en sorte qu’elle ne veut pas perdre l’équilibre familial. Parce que pour elle, ça représenterait un échec total. Donc c’est ce qui fait qu’inconsciemment, parfois, elle va faire des choix qui ne sont pas les meilleurs pour elle, mais juste dans le but de ne pas perdre ce revenu d’équilibre familial. Donc clairement, il y a quelque chose là-dedans qui fait que la femme va attendre.

2- La peur de prendre des risques

Le deuxième frein, c’est la peur de prendre des risques qui est complètement associée à la peur de l’échec. Ce qui fait qu’on se freine à prendre des risques, c’est parce qu’on a peur d’échouer, de ne pas réussir, c’est parce qu’on a peur à plusieurs niveaux, mais c’est souvent la peur de perdre quelque chose. Donc la question que tu dois te poser c’est : tu as peur de perdre quoi présentement ?

Par exemple, tu investis dans ce que tu souhaites le plus investir présentement, ça peut être ce voyage que tu souhaites depuis longtemps, tu sais que ça va te faire du bien, ça te fait vibrer en dedans, le soir quand tu te couches tu penses à ce voyage-là, quand tu te lèves tu penses à ce voyage-là, quand tu vois du soleil dehors tu penses encore à ça, quand tu vois mes stories sur Instagram tu dis « je le vois ce voyage-là ». Tu le sais que c’est ça que tu as besoin. Mais qu’est-ce qui te fait peur ? Tu as peur de perdre quoi si tu le fais ? As-tu peur de perdre des clients pendant que tu es partie ? As-tu peur de perdre de l’argent et que, finalement, au final, tu ne sois pas capable de payer ton loyer ? Tu as peur de perdre quoi ?

Mais ce qu’on oublie, c’est aussi ce que tu vas gagner à le faire. Qu’est-ce que tu vas gagner avec cet investissement-là ? On est bien bonnes souvent les femmes, pour avoir peur de perdre quelque chose, peur de ne pas y arriver, peur d’échouer, peur de prendre ce risque-là parce qu’il pourrait arriver ça. Mais qu’est-ce que tu vas gagner à faire ce voyage-là que tu souhaites au plus profond de ton être ? Qu’est-ce que tu vas gagner à investir dans cette formation-là qui, tu sais exactement, peut t’aider à régler le problème que tu as présentement ? Qu’est-ce que tu vas gagner à engager cette femme-là que tu souhaites engager depuis longtemps, cette personne-là qui peut avoir un impact dans ton équipe ? Donc c’est super important de penser à ce qu’on peut gagner. Parce qu’il y a les frais, mais on a besoin aussi d’activateur de changement pour nous motiver.

La journée que je ne prendrai plus de risque, je ne sais pas si je vais être encore passionnée d’être une entrepreneure parce que, pour moi, ça fait partie de la game, ça fait partie du jeu de la vie, ça fait partie du jeu de l’entrepreneuriat. Donc je te comprends parfaitement d’avoir peur de prendre des risques parce que j’ai quand même peur quand j’en prends. Mais il y a beaucoup de confiance et de légèreté en arrière de la peur. Ce n’est pas une peur paralysante ou immobilisante, c’est une peur qui est là. Mais il y a beaucoup d’excitation. Et d’ailleurs, je parlais des 2 freins qui empêchent les femmes entrepreneurs de mettre l’argent là quand c’est le temps parce qu’il y a beaucoup de femmes qui vont attendre. Et puis, c’est ça l’affaire, tu attends quoi ? Tu attends d’avoir combien ? Si tu attends d’avoir 20 000 $, comment vas-tu le faire ce 20 000 $ ? Si tu ne prends pas soin de toi, si tu n’as pas d’aide, si tu ne vas pas chercher les bonnes ressources, comment vas-tu le faire le 20 000 $ ?

Aussi, j’ai envie de te dire aussi qu’il y a des femmes qui ont un plan de match très stratégique pour aller chercher l’argent, dans le sens que, par exemple, j’ai des femmes qui vont dire « moi, Steph, j’aimerais vraiment ça me payer ta formation, j’attends d’avoir 5 000 $ et je le sais comment faire pour aller chercher ce 5 000 $, je vais vendre 2 formations de ça, je suis en voie de… donc je devrai me procurer ta formation d’ici tant de temps ». Ça, c’est un mindset qui est intéressant parce que le mindset, c’est : je le sais comment je vais le faire cet argent-là et comment je vais y arriver, ça va être un peu mon motivateur pour après me payer quelque chose qui me donne beaucoup de plaisir, qui me remplit de joie.

Alors, si tu as des objectifs très précis, par exemple, je veux faire 15 000,  je vais l’atteindre d’ici 3 mois, voici mon plan de match, étape 1, 2, 3, pour l’atteindre et que ce 15 000 là tu vas te prendre un 3 000 pour voyager et que tu le vois comme une célébration de « je vais me payer ce voyage-là » ou « je vais me payer la formation » ou peu importe, là je trouve ça cool, là j’ai l’impression que tu n’attends pas nécessairement d’avoir de l’argent, mais que tu mets en place des choses précises et concrètes pour avoir de l’argent pour pouvoir te payer quelque chose par la suite.

Mais quand on attend sans plan de match, on n’y arrivera peut-être jamais. Il y a des femmes qui m’écrivent depuis 4 ans, qui veulent prendre ma formation et elles ne l’ont pas pris encore. Mais c’est correct parce que je respecte le cheminement de chacune de mes clientes et c’est parfait, on a des choses à apprendre là-dedans. Mais en même temps, il y a quelque chose qui vient me chercher, qui me titille et je me dis pourquoi tu attends si tu le sais que c’est ça que tu as besoin ? Et puis, là, le but ce n’est pas de vendre mes choses-là aujourd’hui, pas du tout, parce que ça peut être vraiment ton voyage, ça peut être un chalet, ça peut être vraiment quelque chose que tu rêves, que tu souhaites faire dans ta vie. Mais pourquoi tu attends ? Parce qu’en fait, on regrette rarement de vivre la vie de nos rêves. Toutes les femmes qui ont décidé d’investir en elles pour leur projet de vie, je ne connais personne qui regrettait.

Le frein de la peur de l’échec et le frein de la peur de prendre des risques vient avec 2 choses :

1- Le manque de confiance

Les femmes attendent beaucoup d’avoir les compétences, mais pas juste les compétences, toutes les compétences, avant de se lancer dans quelque chose. C’est ce qu’on remarque beaucoup dans les statistiques disant que les femmes, avant d’investir veulent être certaines d’être prêtes. Il y en a beaucoup qui veulent être certaines d’être prêtes à 100%, mais on n’est jamais prêtes à 100%. Donc c’est super important de travailler sur notre niveau de confiance parce que notre niveau de confiance est associé directement à notre niveau d’investissement. Plus tu as confiance en toi, plus tu n’as pas peur d’investir. Plus tu as confiance en toi, plus tu le sais que ton investissement va te rapporter. Moi je le sais que dans tous les investissements que je fais, du plus petit au plus grand, j’ai suffisamment confiance en moi pour savoir que ça va fonctionner. Et là, il faut faire attention parce que, parfois, on remet cette confiance-là dans les mains des autres. Par exemple, tu engages un coach, puis là tu dis « j’espère que ça va marcher avec ce coach-là ». Ça n’a rien à voir avec le coach parce que tu peux engager le meilleur coach au monde avec les meilleures compétences, qui a aidé plein de personnes à réussir avant toi, avec toi ça ne marchera pas. « Tabarouette ! Comment ça avec moi, ça ne marchera pas ? » Parce que tu n’as pas suffisamment confiance en toi et tu n’as pas suffisamment confiance en la puissance que tu incarnes pour pouvoir investir. Parce que si tu es convaincue que ça ne marchera pas, ça ne marchera pas.

Donc le manque de confiance qu’on a en nous fait en sorte qu’on attend d’avoir de l’argent avant d’investir. Sauf qu’il y a une chose importante à comprendre, c’est que même si tu as l’argent, tu n’auras pas plus de confiance. Donc même si tu attends d’avoir 10 000 avant d’investir, même si tu attends d’avoir 30 000 avant d’investir ou d’avoir 50 000, ce n’est pas l’argent, mais la confiance en toi que tu as besoin de travailler, d’être convaincue que l’achat que tu vas faire, peu importe, c’est quoi, va t’amener à un résultat phénoménal.

C’est donc super important de toujours aller voir ce qu’est l’avantage à ne pas attendre aussi, c’est quoi l’avantage à le faire maintenant. Et si investir aujourd’hui pouvait te permettre d’avancer encore plus vite dans ton entreprise, d’atteindre les objectifs financiers que tu t’es fixés ? Et si c’était juste ça que tu avais besoin ? Le corps a besoin de se nourrir, de se nourrir de ce qui nous fait du bien, de ce qui nous remplit de joie, de se nourrir de ce qui nous fait plaisir. Et oui, on est capable de se gâter sans investir un sou dans le sens qu’on est capable d’être bien en nature, d’être bien avec soi. Mais parfois, on a besoin d’investir pour aller chercher cette joie-là ou ce plaisir-là qui peut nous amener au prochain niveau.

2- Le manque de connaissance

J’ai envie de te dire que ton manque de confiance, oui, peut jouer, mais il y a une autre affaire avec l’argent, c’est le manque de connaissance, le manque de connaissance au niveau stratégique, au niveau de la structure. Ça aussi, ça peut nous nuire. Parce que comme on n’a pas les connaissances, on se dit « je n’y arriverai pas », « je trouve que ça a l’air tellement difficile d’atteindre 100 000 $ ». Alors que moi, souvent quand j’ai une femme qui entre dans un de mes coachings et qui me dit « moi, cette année, j’aimerais ça faire 30 000 », que je regarde un peu le type d’entreprise qu’elle a et je suis comme « 30 000 ? Non, mais c’est sûr qu’avec ton entreprise, tu peux faire au moins 100 000 cette année facilement », puis là elle dit « oui, OK, je ne pense pas que je peux faire 100 000 », « oh ouais, c’est super facile ». Et là, quand on travaille le modèle d’affaires, là après elle dit « oh waouh, ça devient tangible », « waouh, OK, peut-être que c’est plus facile que ce que je pensais ». Parfois, c’est juste un manque de connaissance.

Donc le manque de confiance et le manque de connaissance vont venir nourrir la peur de l’échec et la peur de prendre des risques, et c’est ce qui fait qu’on va attendre constamment d’avoir de l’argent. Donc à la question « est-ce qu’attendre d’avoir de l’argent est une bonne idée ? », ma réponse est non, à moins qu’on soit dans une situation financière précaire. Mais moi je suis cette femme-là qui a toujours pris les devants. Quand j’ai investi dans ma première formation, 10 000 $ que ça m’a coûté, je n’en avais pas de revenus, je faisais 0 $ avec mon entreprise de coaching, mais ce 10 000 là m’a permis d’en faire 20 000. Et après, j’ai pu reprendre de l’argent, un autre 10 000 pour investir où j’étais allée chercher 40 000. Chaque investissement me permet d’aller au prochain niveau. Parce que moi j’ai envie d’avancer avec les meilleurs, de me payer le meilleur parce que j’en vaux la peine et je le mérite. Ça aussi, ça fait partie de la confiance en soi et de l’estime de soi, de s’aimer assez pour ne pas se payer juste le petit camping à 30 $, mais se payer le gros hôtel à 250 $. « Non, mais moi je n’ai pas besoin d’être ça », mais est-ce que tu as envie de ça ? Parce que pour vrai, c’est fou à quel point se rapprocher de notre vie de rêve peut juste nous booster, nous valoriser, augmenter notre motivation et notre confiance en nous.

Donc non, n’attends pas, parce que tu pourrais passer à côté de quelque chose. Il y a beaucoup de femmes qui investissent une fois qu’elles ont vécu quelque chose de difficile, après un burn-out, après avoir vécu un décès dans leur famille, après avoir vécu un divorce ou une rupture. Là, elles se disent « OK, je suis prête à investir, go » parce que c’est comme si cet élément déclencheur là, ce wake-up call là fait en sorte qu’elles sont prêtes à tout. On ne sait jamais ce qui peut nous arriver demain, on ne le sait pas. On peut tomber malade, il peut y arriver quelque chose, il peut y arriver plein d’affaires. Puis là, le but ce n’est pas d’être négative et de voir des problèmes arriver, mais en même temps, pourquoi se priver aujourd’hui de vivre notre vie qu’on a toujours voulu vivre ? Et pour ça, ça prend de l’argent. Donc je pense que ça vaut la peine maintenant de commencer à investir pour pouvoir faire grossir son entreprise.

Le but n’est pas d’investir partout

Une dernière chose qui est super importante pour terminer, le but ce n’est pas d’investir partout, le but n’est pas de mettre de l’argent dans toutes les formations qui existent, dans 4 employés. Le but, c’est d’y aller de façon intelligente : dans quoi est-ce que je peux investir présentement qui va m’aider à me rapprocher de ma vie de rêve, qu’est-ce qui est stratégique, qu’est-ce qui est logique pour moi présentement, qu’est-ce qui est intuitif, qu’est-ce qui fait vibrer mon cœur ? Donc on y va avec un mélange d’intuition, mais aussi de stratégie. Parce qu’il y a beaucoup de femmes que j’ai vues perdre leur argent dans beaucoup trop d’affaires. Le but, ce n’est pas de perdre ton argent, c’est de l’investir de façon stratégique, ce qui va faire que tu vas pouvoir réaliser ce que tu as toujours voulu.

Donc c’est ça que je voulais te partager aujourd’hui dans ce dernier épisode de cette série sur l’argent en lien avec la formation Argent Flyé au Féminin qui va avoir lieu vendredi.

Et toi, as-tu tendance à attendre d’avoir de l’argent pour passer à l’action ?

 

Si ça t’a interpelé, tu es probablement une candidate parfaite pour faire la journée Argent Flyé au Féminin où on va aller vraiment travailler au niveau de ces deux énergies-là. Ça se passe le 25 mars de 10h à 16h, heure du Québec (15h à 21h heure de l’Europe). Et sache que si tu t’inscris, tu peux utiliser, grâce à cet article blogue, le code promo « ARGENTFLYEE », qui te permettra d’avoir la journée encore à 111 $.

Comme tu es une personne fidèle et importante à mes yeux, je t’offre encore une fois ce rabais-là possible avec le code promo. J’ai trop hâte de vivre cette journée avec toi ! https://flyee.stephaniemethe.com/formation-argent-flye 

2560 1707 Stéphanie Méthé