Épisode 123 – 3 éléments pour motiver les achats de nos clients

Épisode 123 – 3 éléments pour motiver les achats de nos clients 2560 1707 Stéphanie Méthé

Je parle souvent à quel point c’est hyper important la connexion, afin de favoriser les achats de tes clients.

Selon moi, c’est le mot à retenir si on veut à la fois inciter des achats court, moyen et long terme.

J’avais envie d’ailleurs de te partager en lien avec la connexion cette semaine, 3 éléments pour inciter les achats de tes clients ou futurs clients.

Je me suis inspiré de l’un de mes groupes favoris que j’ai eu la chance de voir à San José pour créer cet épisode de podcast, Coldplay.

1- L’appartenance identitaire

Les chansons de Coldplay viennent énormément me chercher depuis longtemps. Pourquoi ? Pas juste parce que j’aime la mélodie, pas juste parce que la musique bouge ou parce que la musique vient me chercher. Ce sont vraiment les textes de Chris Martin qui parlent d’inclusion, d’être soi-même. Mon message que je n’arrête pas de répéter dans mes podcasts, dans mes lives sur mes réseaux sociaux, c’est à quel point c’est important d’être soi-même. Et quand j’ai vu la gang de Coldplay arriver sur le stage avec un chandail, c’était écrit quelque chose comme « you are an alien somewhere », tu es un extraterrestre quelque part. Mais c’est correct, ça fait partie de ça d’être différent, de se sentir différent, mais c’est OK et c’est bien parfait comme ça.

Donc les textes de Chris Martin parlent d’inclusion, d’être soi-même, de s’aimer peu importe notre genre, notre race, notre sexualité. Il y a des chansons incroyables et la chanson My Universe parle beaucoup de ça. Il y a quelque chose de tellement puissant et beau dans cette chanson. Et il y a plein de chansons comme ça dans le groupe Coldplay, des chansons qui aspirent à un monde meilleur, plus d’inclusion, plus de paix, plus d’amour, moins de guerre, moins de pollution.

Music of the Spheres qui est le plus récent album du groupe et aussi le titre de la tournée actuelle, il y a quelque chose de puissant dans cet album-là à tous les niveaux, mais il y a quelque chose que j’ai beaucoup aimé que Chris Martin a dit en entrevue, c’est « cet album, c’est un album qui est vraiment représentatif dans une période où on n’a aucune règle ou peur de ce que les gens pensent ou disent de nous ». Et il y a quelque chose de beau là-dedans parce que moi je vais approuver ça à 100% à quel point je dis aux filles d’être elles-mêmes et de se foutre de ce que les gens pensent pour se permettre d’être elles-mêmes.

Donc tu vois, le message que véhicule Coldplay vient me chercher au plus profond de moi-même parce que ça correspond à mon identité. Et quand j’ai créé les flyées, c’est exactement ça. Les filles qui viennent vers moi, c’est des filles qui portent la même identité que moi. Ce sont des filles qui, comme Chris Martin, comme Coldplay, comme moi, parce que d’une certaine façon ce sont un peu les mêmes messages, veulent, elles aussi, un monde avec plus d’amour, plus de paix, être elles-mêmes, se sentir bien dans leur vie, se sentir bien dans leur peau, prendre soin de leur relation. Au bout du compte, c’est un message qui vient me chercher, moi, et d’autres femmes, les proches ou les clientes de ces femmes-là.

Donc c’est hyper important dans une entreprise, peu importe ce qu’on vend, d’avoir une identité, de créer une identité d’appartenance, quelque chose qui fait que c’est puissant et qu’on a envie d’acheter des produits ou services à toi plutôt qu’à une autre parce qu’on partage les mêmes critères, les mêmes piliers identitaires. J’en parle souvent, mais les storytellings, les histoires qu’on raconte à travers notre message, à travers nos réseaux sociaux, notre site web, les rencontres qu’on a avec nos clientes activent la région du cerveau qui est en charge de la vue, de l’ouïe, du goût et du mouvement. Et c’est ce qui fait que plus on va toucher quelqu’un au plus profond de son être et qu’on active ses sens, que ça remémore des souvenirs à cette personne-là, ça active son ouïe, son mouvement, c’est clair que cette personne-là va avoir envie de se mettre en mouvement et d’acheter dans notre entreprise.

Quand on crée cette identité d’appartenance, ça ne veut pas dire que la personne va acheter tout de suite. La personne peut vraiment être connectée à tes histoires, elle peut aimer tes publications, aimer ton message, mais ne pas acheter tout de suite. Mais quand elle va être prête à acheter ton produit ou quand elle va être prête à acheter ton service, ça va être toi qu’elle va aller voir. Donc il y a ça aussi qui est important, cette relation sur le long terme. Ce n’est pas juste une relation sur le court terme, c’est une relation profonde sur le long terme.

Donc ça, c’est important à comprendre que cette partie-là elle est essentielle dans une entreprise, c’est la première chose que je fais avec les femmes qui sont en coaching avec moi. En ce moment, j’ai des filles qui sont avec moi en coaching individuel dans le VIP.

2- L’humanité dans notre approche

C’est justement ça que j’aime de Chris Martin que je trouve très humain, très authentique, j’ai toujours trouvé que ce gars-là, quand il arrive en entrevue, c’est quelqu’un qui est très simple, très humble, on ne sent pas que c’est comme certains chanteurs ou certains artistes, qu’il se pète les bretelles avec son argent. Au contraire, il l’utilise tellement d’une belle façon, ça va être mon point 3, mais il utilise l’argent pour aider, il utilise l’argent pour lui, pour son groupe, pour créer encore plus. Mais oui, il y a plein de projets exceptionnels créatifs, spectacles, tournées, mais il y a quelque chose de beau qu’il fait avec son argent et quelque chose de beau que Coldplay fait avec son argent.

Est-ce que tu parles le même langage que tes clients ? Est-ce que tu es près de tes clients ? J’ai senti que même s’il y avait 40 000 personnes dans la salle au show de Coldplay, je le sentais là avec tout le monde, avec chaque personne, on se sentait visés par son message parce qu’il nous le disait. Et ça me ramène au contact H to H dans le business qui est plus important que jamais, c’est human to human, donc d’humain à humain. En 2022, c’est l’une des choses les plus importantes en affaire.

On a besoin, quand on achète un produit ou un service, peu importe le prix, de sentir qu’on fait affaire avec un humain, peu importe la grosseur de notre business. Même si Coldplay est écouté par des millions de personnes à travers le monde, j’ai quand même senti que quand il était sur scène, il était présent, il était là avec nous à ce moment précis là et qu’on se sentait visés, chaque individu, par son message, la manière qu’il verbalisait.

Donc avec la mondialisation, avec la concurrence qui est super forte sur le web, c’est super important d’avoir une approche d’humain à humain. Ça ne peut plus être juste business to consumer dans le sens que l’entreprise et le consommateur, oui, mais non. Oui, l’entreprise peut répondre aux besoins du client, mais c’est important que l’entreprise agisse comme si c’était un humain à part entière.

Parfois, on a une grosse entreprise, je ne sais pas toi, tu as peut-être des employés, tu as peut-être une équipe, peu importe. Et c’est clair que quand on est seul au début, c’est nous qui prenons les messages sur Messenger, c’est nous qui prenons le téléphone, c’est nous qui faisons des Zoom. Mais en même temps, c’est sûr que quand on arrive à un certain moment dans notre entreprise, on ne peut plus tout faire, ce n’est juste pas réaliste. Tu sais, moi j’ai toujours aimé ça être proche de mes clientes, j’ai toujours aimé ça leur répondre, être là pour elles. Mais aujourd’hui, je sais que si je veux garder ma qualité, je ne peux pas répondre à mes 500 clientes une à une. C’est impossible. Même si je le voulais, je n’avais pas assez de temps dans une journée pour le faire. Mais en même temps, c’était important quand même que mes clientes aient ce service-là d’humain à humain.

Donc j’ai ajouté plein d’affaires dans mon business dont je t’ai parlé aussi dans les derniers mois pour pouvoir aider. Puis, il y a eu une petite phase entre les 2 où est-ce que je n’étais pas satisfaite à 100% parce que je sentais que j’avais perdu un peu d’humain à humain parce que mon entreprise a pris de l’extension, ça a grossi, j’étais moins là, mes clientes sentaient que j’étais moins là. Il fallait que je trouve une solution. J’en ai trouvé et ça va être toujours une amélioration et une optimisation.

Donc c’est vraiment ça qui est important, ça va te permettre de te démarquer, ça va te permettre aussi, peu importe, tu es où dans ton entreprise, d’offrir le meilleur service possible. Donc Chris Martin, je l’adore pour son humanité. C’est le conseil que je te donne aussi pour ton entreprise.

3- Contribuer à quelque chose de plus grand

C’est le fun d’acheter des choses parce que parfois on achète certaines choses dans le but d’être bien, de se sentir mieux, comme par exemple parfois tu vas te faire faire une coupe chez le coiffeur et ça donne de la confiance en toi, si tu achètes un rouge à lèvres, tu te sens plus belle, si tu achètes de nouveaux pantalons, tu te sens sexy. Moi, quand j’étais allée voir le spectacle de Coldplay, le but c’était de me divertir, d’avoir du fun, de passer une belle soirée, de m’amuser. Donc quand on achète pour se sentir bien, pour notre confiance en nous ou pour notre divertissement, ça fait vraiment du bien. Mais quand tu le sais, quand en plus de te sentir bien, belle et d’avoir du fun, tu peux contribuer à quelque chose de plus grand, c’est extraordinaire la sensation. C’est le fun de savoir que tu peux contribuer à quelque chose de plus grand. Parfois, tu achètes un rouge à lèvres et là la personne te dit « en passant, un dollar va être remis à la fondation du cancer du sein du Québec ». Là, on dirait qu’en plus de me sentir belle, je suis comme « yeah, j’ai contribué, c’est le fun d’acheter une paire de pantalon et qu’une partie du revenu est remise à Enfant Soleil. Yeah, c’est bien cool ». Donc moi j’aime ça savoir qu’en achetant quelque chose, que ce soit un rouge à lèvres, une paire de pantalons, un service, no matter what, j’aime ça savoir que je contribue.

Et c’est comme ça que je me suis sentie avec Coldplay alors que leur tournée est vraiment axée sur la contribution. C’est ça que j’aime aussi avec Coldplay, c’est qu’ils font des millions de dollars, ils ont de l’argent ces gars-là, je sais que Chris Martin a une maison de 12 millions à peu près. Oui, ils ont de l’argent, mais ce que j’aime, c’est qu’ils contribuent aussi avec leur argent, 10% des revenus de tout ce qui est en lien avec leur tournée, albums, spectacles, achats de matériel promotionnels, va servir à contribuer à des causes en lien avec l’environnement, avec l’énergie durable. C’est des initiatives durables. Aussitôt que tu achètes quelque chose de Coldplay, que ce soit leur album ou spectacle, il y a une partie de l’argent que tu donnes qui va être remise pour ça. En plus, en achetant un billet pour le spectacle, il y a un arbre qui est planté par billet. Ça, c’est quand même extraordinaire de dire « oh my god, il y a un arbre qui va être planté grâce à mon billet ». C’est fou pareille.

Je t’invite à te poser la question : Comment est-ce que nous on peut l’adapter dans notre business ? Comment est-ce que quand quelqu’un achète notre produit, ou notre service peut contribuer ? Tu sais, moi j’ai envie clairement que les femmes s’entraident entre elles, j’ai mis en place cette année le bataille flyée pour que les filles achètent entre elles au lieu d’aller acheter ailleurs et d’acheter dans des grosses compagnies gérées par des gens qui ont comme ça l’objectif de faire de l’argent, et au lieu de ça pourquoi pas mettre son argent dans des entreprises de femmes, dans des entreprises de femmes qui ont à cœur leur entreprise, qui ont à cœur la vie des gens, qui ont à cœur l’humanité.

Donc toi, qu’est-ce que tu fais présentement dans ton business qui fait que les gens vont se sentir bien quand ils vont acheter et qu’ils vont faire « waouh, je contribue à quelque chose de plus grand que juste le produit ou juste le service ». C’est ça qui est beau.

Donc c’est vraiment les 3 éléments que je voulais te partager aujourd’hui inspirés de mon groupe préféré Coldplay. J’espère que ça t’a inspiré aujourd’hui.

 

Je t’invite à me tagguer sur tes stories et publications pour me montrer que tu écoutes le podcast, et je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143