En ce moment, il y a un gros découragement au niveau des réseaux sociaux.
Plusieurs désirent abandonner parce qu’ils ont l’impression parfois de travailler dans le vide, de créer du contenu pour des fantômes.
C’est très inconfortable ce sentiment de ne pas être vu, entendu, regardé, écouté. Ça peut faire ressortir plein de blessures à l’intérieur de nous, celle d’avoir peur d’être rejeté, de se sentir abandonné, humilié. Il y a aussi certaines personnes qui vont ressentir ça comme une injustice de voir qu’il y a des gens qui réussissent tellement bien et d’autres non.
Parfois, on a vraiment l’impression d’avoir TOUT FAIT pour que ça marche, d’avoir été constante dans ses publications, d’avoir fait des lives, d’avoir misé sur de superbes photos et que malgré tout on court sans arrêt, sans trouver la ligne d’arrivée.
Pour se rendre à la ligne d’arrivée, celle où les réseaux sociaux changent notre vie, il y a deux ingrédients selon moi qui sont nécessaires 1- Se comprendre et 2- Comprendre.
Comprendre c’est quoi les émotions qui shift complètement notre énergie envers les réseaux sociaux et qui nous amène dans cette haine de Facebook ou Instagram.
C’est ce que je vais expliquer dans mon CHALLENGE FLYÉ qui se déroulera du 27 septembre au 1er octobre prochain, si tu n’es pas inscrite, c’est le moment de le faire. Je vais t’apprendre pendant 5 jours comment est-ce possible de développer une relation saine avec nos médias sociaux pour incarner une énergie de réussite et de succès.
Une fois qu’on arrive à se connecter à cette énergie, c’est là que le 2e ingrédient devient important, celui de comprendre.
Comprendre comment l’algorithme fonctionne.
Parce qu’on peut avoir la MEILLEURE ÉNERGIE du monde, si on ne comprend pas la mécanique derrière les réseaux sociaux, on va perdre cette belle énergie-là.
Aujourd’hui je te partage comment déjouer l’algorithme Facebook en 4 points.
1- Il n’y a presque plus de portée organique sur les pages PRO
Depuis les dernières années, la portée organique a chuté en flèche pour les pages PRO donc si tu viens de démarrer une page récemment ou que tu as une page depuis plusieurs années, mais que tu ressens vraiment une baisse au niveau de ton engagement depuis la dernière année, comme si tu patinais dans le vide, c’est normal.
La portée organique a chuté dans la dernière année à 2%, j’en ai parlé légèrement dans mon épisode 95 – La vérité sur mes 10 000 abonnés.
2% ça représente :
- 5 personnes qui voient tes publications dans leur fil d’actualité sur une page de 250 abonnés.
- 20 personnes sur une page de 1000 abonnés.
- 200 personnes sur une page de 10 000 abonnés.
Si tu veux aujourd’hui faire voir tes publications, les boosts qu’on déconseillait il y a quelques années, car c’était de l’argent jeté par les fenêtres sont aujourd’hui essentiels pour réussir avec une page Facebook.
2- Ne pas DEMANDER aux autres de liker
L’algorithme défavorise totalement lorsqu’on demande à notre communauté de liker, commenter, tagguer ou partager, stratégie que plusieurs utilisent pensant que c’est la meilleure chose à faire lorsqu’on commence, mais c’est tout à fait le contraire.
Plus tu demandes à ta communauté de liker tes publications, de commenter ou de partager, plus ton engagement va fondre à vue d’œil, car Facebook ne te mettra pas de l’avant dans le fil d’actualité de tes amis.
C’est super important d’avoir des calls to actions originaux qui n’utilisent pas ces mots, ça va te permettre de quand même inviter les gens à interagir mais indirectement.
Par exemple, si tu fais une publication où tu partages un voyage mémorable que tu as vécu et que tu as envie d’avoir de l’interaction, au lieu d’écrire LIKE si toi aussi tu as fait ce genre de voyage, commente-ci bas en me disant quel a été ton voyage préféré.
Tu peux écrire identifie une personne avec qui tu as fait un voyage mémorable, quel a été ton plus beau voyage est aussi une formule qui pourrait très bien fonctionner.
3- Ne pas partager de lien sur sa page Facebook
Facebook n’aime pas qu’on sorte de sa plateforme parce que son but est qu’on passe le plus de temps possible sur celle-ci. Ce n’est pas avantageux pour Facebook de favoriser les liens externes, parce que quand tu cliques sur par exemple une vidéo Youtube, tu es rendu chez son compétiteur.
Donc l’idéal est DE NE PAS PUBLIER DE LIEN vers ton site web, un cadeau de connexion ou une vidéo, car tu vas énormément perdre de visibilité.
Quand je partage un lien sur ma page, c’est parce que j’ai prévu le booster après, sinon j’évite le plus possible d’en mettre, car je sais que je vais être défavorisé par l’algorithme.
4- Faire des lives
Tu ne seras surprise que je t’invite à faire des lives, c’est l’un des outils clé selon moi pour connecter avec sa clientèle, mais aussi pour connecter avec l’algorithme, car autant sur Facebook qu’Instagram les lives sont favorisés dans le fil d’actualité.
Le premier type de contenu qui est mis de l’avant par Facebook sont les lives, donc ça vaut la peine de commencer à y penser.
Plus tu fais des lives, plus tu vas augmenter ton interaction. Ce n’est pas parce que tu fais un live une fois que comme par magie, TADAM everybody is in the house. C’est la répétition, la constance et surtout les histoires que tu vas raconter qui vont te permettre de connecter.
Si tu n’as jamais fait de lives ou que tu es du genre à être inconfortable devant la caméra, ça se pratique. Plusieurs portent la croyance qu’il faut avoir un don pour être devant la caméra, que certaines personnes sont à l’aise et d’autres non.
C’est une façon très rigide de voir les choses. Tout n’est pas noir ou blanc. Oui certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres, mais on ne connaît jamais le background des autres.
Si parler en public fait partie de ton background, que tu as fait des conférences, que tu as animé des soirées, ça va être beaucoup plus facile de développer des compétences derrière la caméra étant donné ton historique passé. Si ça a toujours été inconfortable pour toi de parler devant public, il y a des étapes pour pouvoir y arriver et développer ces compétences-là.
Permets-toi de commencer à ton rythme par rapport à où tu te situes toi dans un but d’évolution et non en te comparant à où sont les autres.
En boostant tes meilleures publications, en ne demandant pas aux autres de liker, en évitant de partager des liens dans son texte et en faisant plus de lives, tu risques déjà de voir certains changements. L’autre facteur à considérer est aussi le contenu de qualité que tu partages qui est un pilier que je te partage constamment dans mes podcasts, dans mes lives et dans ma formation des communicatrices flyées qui a ouvert ses portes depuis hier.
Si tu as envie de rejoindre cette belle aventure de 1 an pour faire rayonner ta personnalité sur tes réseaux sociaux, sache qu’il est possible de le faire dans les prochains jours : https://flyee.stephaniemethe.com/communicatrices