Épisode 180 – 1 technique de communication puissante pour transformer l’avenir de ton entreprise

Épisode 180 – 1 technique de communication puissante pour transformer l’avenir de ton entreprise 2560 1440 Stéphanie Méthé

Il y a toutes sortes de techniques de communication qui existent. On peut en essayer plusieurs, certaines techniques vont fonctionner alors que d’autres ne fonctionneront pas.

Dans cet épisode, j’ai envie de te présenter une technique de communication puissante qui peut littéralement changer l’avenir de ton entreprise. Je te dirais que cette technique peut aussi changer ta vie personnelle et professionnelle.

Il y a plusieurs techniques et stratégies de communication qui existent. Ce que j’aime de cette technique que je vais te présenter, c’est que c’est l’une des plus anciennes qui a été créée et l’une des plus performantes.

La technologie évolue à une vitesse folle, il faut constamment adapter nos différentes techniques, mais celle-là, si tu développes cet art-là, je te le dis ça va te servir pour le restant de ta vie.

Quelle est cette technique de communication puissante pour transformer l’avenir de ton entreprise?

C’est le storytelling! L’art de raconter des histoires. Je vais donc te partager 3 points pourquoi tu dois absolument te mettre à développer cet art de communiquer et de raconter des histoires.

1-Il y a des opportunités de Storytelling partout autour de toi

On ne réalise pas que raconter des histoires ce n’est pas uniquement une question de marketing, c’est plus que ça! Raconter des histoires, ça peut te permettre d’ouvrir plein de portes autour de toi.

Quand tu racontes des histoires, c’est ce qui te permet dans un événement de réseautages, par exemple, de connecter avec les gens.

Tsé quand tu arrives dans une soirée, ce n’est pas toujours facile de commencer une conversation. Et là, quand tu racontes une histoire, tu peux créer des liens et une connexion avec une personne. Donc, lors d’une soirée juste en racontant une histoire, tu peux ouvrir une opportunité.

Les histoires nous rallient et ça nous permet d’ouvrir plein de portes, ça peut être dans une soirée, dans un 5 à 7, ça nous permet d’avoir de nouveaux amis ou encore de décrocher une nouvelle opportunité à laquelle on ne s’attendait pas.

Toutes nos histoires peuvent nous amener plus loin tant dans la vie professionnelle ou personnelle.

Je vais toujours me souvenir d’une histoire qui est en lien avec l’art de raconter une histoire! Ç’a vraiment eu un impact dans ma vie. Je vais toujours me rappeler de Diane. Je suis en Australie, j’ai décidé d’habiter là-bas pendant 1 an avec mon conjoint australien à l’époque que j’avais rencontrée sur un coup de foudre à Hawaii.

Bref, j’ai décidé de suivre l’Australien dans son pays. Je n’ai pas d’emploi quand j’arrive là-bas. Je connecte avec une femme et elle s’appelle Diane. Tu comprendras que Diane, c’est une Québécoise.

Je parle avec elle. On connecte ensemble parce que je suis québécoise, ensuite je lui raconte mon histoire : que j’ai fait de la radio en Gaspésie, que j’ai décidé de partir en voyage et ensuite que je suis venue vivre ici avec mon copain. Je lui raconte toute mon histoire, surtout l’importance pour moi de faire de la radio.

Ensuite, Diane me dit qu’elle aussi fait de la radio. Elle fait des chroniques dans une station et qu’elle pourrait m’intégrer dans cette radio. J’ai rencontré le gars de la station à Sidney. Il m’engage pour faire les réseaux sociaux. Quand j’ai parlé au gars, je lui avais aussi dit que j’avais une émission de radio de musique du monde au Québec.

Il a retenu cette information. Un moment donné il m’appelle et me demande si je veux animer une émission de musique du monde. Toute contente, j’accepte d’animer cette émission en anglais, même si je n’étais pas 100% bilingue. Ç’a été une super belle expérience. Tout ça ne serait jamais arriver si je n’avais pas raconté une histoire à Diane ou à mon patron de la station de radio à Sidney!

Il y a vraiment un art pour raconter nos histoires pour multiplier les opportunités sans tomber dans l’ego ou encore le narcissisme.

2— Le storytelling, c’est un langage universel

Les histoires, ça réunit les cultures et les pays à travers le monde. Il y a des histoires qui voyagent année après année et partout aux 4 coins du monde. Ça se peut que tu ne parles pas italien, espagnol ou encore russe, mais les histoires c’est un langage que tout le monde parle. Et, c’est ce qui est beau.

C’est une technique qui remonte à loin. Dans le temps des hommes des cavernes, ils communiquaient entre eux à l’aide de dessin dans les grottes. Ils partageaient leur histoire par le dessin ou encore sur le bord du feu…

Ça remonte à tellement loin cette technique et maintenant elle est utilisée à toutes les sauces. En politique, en marketing, en musique, dans les films… On voit cette technique partout.

Les histoires qui parcourent le monde, ça permet de connecter avec les gens.

La façon d’intégrer les histoires dans notre quotidien, ça peut avoir un impact positif. Et comme c’est un langage universel, ça vaut la peine de le développer pour tes futures opportunités.

3— Les histoires permettent de donner du sens aux choses qui ne font pas de sens

Des fois dans la vie, on fait des choix ou on décide de poser certaines actions dans notre vie et nous on sait pourquoi on a fait ces choix, mais quand on fait ce genre de ‘’move’’ les gens ne comprennent pas.

Les histoires, ça permet de répondre aux interrogations des gens face à tes décisions ou à tes actions que l’on prend. Ton histoire émotionnelle, ça permet de raisonner avec l’autre.

Je vais te donner un exemple. Quand je suis devenue nomade et que les gens me regardaient avec de gros yeux parce qu’ils ne comprenaient pas pourquoi je faisais ce ‘’move-là’’.

J’aurais pu lui expliquer rationnellement mon choix. En bout de ligne, la personne ne comprendra pas plus, parce que pour elle ça pas plus de sens.

Par contre, je peux aller plus loin dans les émotions. Quand j’étais jeune, mon père a voyagé à travers le monde, c’était sa vie d’être nomade. C’était son rêve de parcourir le monde. Mon père m’a toujours raconté ses histoires de voyage, ce qui a allumé quelque chose en moi. Et, je me suis dit qu’un jour j’aimerais faire comme mon père.

Depuis que mon père est décédé, j’ai encore plus envie de vivre et de ressentir ce que mon père a vécu. Je sais que ça peut avoir l’aire illogique et que ce n’est pas standard dans la société d’être nomade. Mais, là j’ai le goût de vivre ça.

Quand on verbalise nos décisions avec des histoires avec des émotions, c’est comme si ça donne du sens aux choses qui ne font pas de sens pour certaines personnes.

Je trouve que le pouvoir des histoires va vraiment avoir un impact quand on veut exprimer quelque chose que les gens ne comprennent pas. Ça ne veut pas dire qu’au final tout le monde va comprendre, mais ça donne plus de sens à ton histoire.

Donc, ce sont les 3 raisons que je voulais te partager qui vont peut-être te donner envie de mettre de l’énergie dans cette technique de communication qui existe depuis les hommes des cavernes et qui fonctionne encore très bien aujourd’hui et qui va continuer de bien performer dans l’avenir.

N’oublie pas, c’est un art qui se développe, même si ce n’est pas facile pour toi de raconter, de faire des histoires. Ça se travaille. D’ailleurs, j’ai décidé. De monter un atelier qui se nomme Storytelling 101, pour développer l’art de raconter des histoires pour influencer, inspirer et aussi vendre.

C’est d’ailleurs possible pour toi de t’inscrire à mon atelier de Storytelling 101 – Développe l’art de raconter des histoires pour influencer, inspirer et vendre : CLIQUE ICI  

Notes du podcast :

Pour me voir sur YouTube : CLIQUE ICI 

Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire  :  CLIQUE ICI 

Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast: CLIQUE ICI