Épisode 179 – Comment se préparer à une conversation difficile?

Épisode 179 – Comment se préparer à une conversation difficile? 2560 1440 Stéphanie Méthé

On est constamment confronté dans la vie à des conversations difficiles, que ce soit avec une amie, son chum, son patron, sa famille.

Il y a tellement de sujets qui sont malaisants qu’on n’ose pas aborder. Pourtant, on le sait, ces sujets peuvent avoir une différence tellement énorme dans notre vie.

Tu as peut-être présentement besoin d’aborder un sujet à haute charge émotionnelle avec quelqu’un ; peut-être que tu as besoin d’avoir une bonne conversation sur l’argent avec ton amoureux, tu devais faire un projet avec ton amie et finalement tu ne le sens plus ou encore tu veux demander une augmentation de salaire à ton patron.

Tout ça, c’est vraiment difficile et l’on ne réalise pas la charge que cela peut avoir et le poids que ça peut avoir sur nous.

Voici les étapes pour bien se préparer :

1 – Évalue la qualité de la relation que tu as avec la personne

Une des choses les plus importantes, avant même de commencer une conversation difficile, c’est d’évaluer la qualité de la relation qu’on a avec la personne aujourd’hui.

Le AUJOURD’HUI est super important, ce n’est pas parce que c’est ton copain que ça veut dire que la relation est à son top présentement.

Ça se peut, que ces temps-ci, vous vous chicaniez souvent que ce n’est pas facile, que tout t’irrite chez l’autre.

Je pense que ça vaut la peine d’évaluer sur une échelle de 1 à 10, quelle est la qualité de ma relation présentement avec cette personne.

Plus la relation est solide et forte, plus tu vas pouvoir aborder un sujet difficile.

Donc si tu es en bas de 5-10, tu ne peux pas arriver avec un sujet qui risque de blesser la personne, parce que tu risques de briser la relation.

Construire une relation solide je trouve que c’est un peu comme construire un château de cartes. Il faut être méticuleuse, attentive et patiente pour empiler chaque carte délicatement et avec précision. Ça prend du temps et de la patience, et chaque carte doit être posée avec soin pour pas que tout s’effondre.

Une fois que c’est fait, c’est comme WOW.

Mais en même temps, c’est vraiment aussi facile de briser une relation comme un château de cartes. Toute la structure de ta relation peut s’effondrer en un instant avec un mot, une phrase, une réaction qui n’est pas passé.

Pour moi, les conversations difficiles, c’est comme la carte dont tu as peur qui fait tomber tout le reste. Il y a une partie de toi qui te dit, si je l’utilise cette carte-là, ça se peut que le château soit encore plus solide, mais en même temps si ça chie, ça peut tout faire tomber.

Donc, c’est important de t’assurer avant d’utiliser une carte qui peut faire tout tomber que ta relation soit déjà assez solide, plus elle est proche du 10, plus ça augmente les chances que ça passe.

 2 – Choisis le sujet que tu veux aborder

La pire affaire à faire en communication, c’est de vouloir parler de tout en même temps

C’est super important de choisir un sujet qu’on veut aborder et plus le sujet est chaud, plus être spécifique est encore plus essentiel.

Par exemple, tu as vraiment envie d’investir dans quelque chose d’important pour toi et tu le sais que quand tu parles d’argent avec ton chum, c’est un sujet chaud pour votre couple.

Là, tu décides d’investir dans un programme de formation ou encore dans un nouveau projet que tu as et tu prévois déjà que ton amoureux ne sera pas d’accord pantoute.

Si la qualité de ta relation n’est pas bonne, que ces temps-ci, juste l’entendre mastiquer sa viande ou s’il t’accroche dans la cuisine, ça te fait bouillonner par en dedans et vous n’avez pas fait l’amour en plus depuis 6 mois.

Ce n’est peut-être pas une bonne idée d’y aller avec un sujet aussi chaud. La meilleure chose à faire, c’est d’augmenter la qualité de la relation d’abord et ensuite d’aborder des sujets plus difficiles.

Si tu veux parler d’investir dans un projet important pour toi, ce n’est pas le temps de lui remettre sur le dos toutes les fois où il n’a pas cru en toi. Concentre-toi sur le sujet « d’investir dans ton projet » et comme ton amoureux est rationnel, amène-lui des faits concrets, cela pourrait l’aider.

3 – détermine tes attentes face à cette discussion

Avant de commencer la conversation, tu peux dire à l’autre personne quelles sont tes attentes pour cette discussion-là.

Si on change d’exemple, ton amie t’a blessé dans une situation parce qu’elle a dit un commentaire que tu as trouvé méchant.

T’aimerais lui dire, mais ce n’est vraiment pas facile, tu ne sais pas comment elle va réagir.

Elle va tu être susceptible, est-ce qu’elle va bien le prendre ? Donc, ça peut être intéressant de mentionner quelles sont tes attentes durant cette conversation.

« Aujourd’hui je voulais te parler de quelque chose que je trouve difficile à aborder, ce qui est important pour moi c’est vraiment de conserver notre amitié et te dire comment je me sens »

Le fait de déposer tes attentes peut aider à rendre la conversation beaucoup plus douce que si on commence en accusant l’autre avec un TU.

« Tu as fait ça l’autre fois et ça m’a fait chier » commencerait vraiment mal une conversation. D’ailleurs on évite toujours le” tu” dans les conversations difficiles.

4-Prépare-toi mentalement au pire et au meilleur scénario

On ne peut jamais savoir d’avance comment l’autre va réagir. C’est souvent ce qui nous retient à verbaliser certaines choses à l’autre.

Mais plus on retient, plus on accumule et c’est là que la relation se brise par en dedans. À l’intérieur de nous, un moment donné, notre taux de tolérance baisse. Il n’y a plus rien qu’on tolère.

Là tout ce dont on a envie c’est de couper les ponts avec cette personne-là.

Donc, moi je suis pour de communiquer et d’aborder des choses difficiles, car c’est quelque chose qui renforce tellement la relation.

J’ai eu un conflit avec une amie récemment, ce n’était vraiment pas facile la conversation qu’on a eue honnêtement. Ça m’a mis en pleine face certains de mes plus grands défauts, une part d’ombre et ça m’a fait mal.

Pendant des jours, je me sentais pris par en dedans, pendant qu’on a eu la discussion j’avais mal au ventre, mais APRÈS WOW.

C’est comme si j’aimais encore plus mon amie. Ça nous a rapprochés et là notre relation est encore plus belle et solide.

Ce qui fait que c’est difficile, c’est qu’on ne sait jamais comment ça va se passer et on ne peut pas le contrôler.

Donc, c’est important de se préparer mentalement aux différents scénarios possibles. C’est quoi la pire chose qui peut arriver ? C’est souvent la raison pour laquelle on ne veut pas en parler à l’autre.

Avoir peur de perdre l’autre personne, ou qu’elle ne nous aime plus, ou qu’elle décide de couper les ponts. Mais est-ce vraiment ce qui pourrait arriver et si oui, qu’est-ce que tu vas faire si ça arrive ?

Et c’est important aussi d’aller voir le beau scénario, c’est quoi la meilleure chose qui peut arriver si ça passe bien ? Que la personne soit à l’écoute, admette ses torts et finalement fasse une prise de conscience qui va améliorer votre relation pour le futur.

5-Assure-toi de ne pas être trop chargée émotionnellement

Assure-toi d’être prête pour la conversation, puis de ne pas être trop chargée émotionnellement avant d’aborder un sujet difficile.

Si t’arrives ben fâchée, super triste ou en colère, ça va se ressentir énergétiquement et ça risque de passer vraiment moins bien pour toi et pour l’autre.

Le but ce n’est pas de vomir ta charge émotionnelle à l’autre, mais de lui exprimer comme tu te sens.

Ce qui va arriver aussi, c’est que si tu es dans cette énergie-là, tu vas être plus sensible à ce que l’autre va te répondre et ça risque de réactiver plein d’autres blessures et c’est presque sûr que ça se finit mal.

Si c’est nécessaire, dépose-toi avant, fais un travail énergétique au besoin et reconnecte-toi à l’intention que tu as.

Je te recommande aussi d’intégrer en toi une énergie d’amour pour l’autre personne, connecte-toi à ses qualités, la raison pourquoi cette personne est dans ta vie, ça va énormément aider.

Car il ne faut pas oublier que souvent ce qui nous dérange chez l’autre ce sont des comportements et non l’identité complète de l’autre personne.

NOTES DU PODCAST

Épisode 173 – La famille : Atout ou obstacle pour la réussite de notre business – Avec Jessica Pratt

Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire  :  CLIQUE ICI 

Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast: CLIQUE ICI