Épisode 152 – 5 challenges chez les créatrices de contenu

Épisode 152 – 5 challenges chez les créatrices de contenu 2560 1707 Stéphanie Méthé

Être une créatrice de contenu peut représenter plusieurs challenges, défis au fil des années.

Si tu crées du contenu pour ton entreprise, tu le sais à quel point c’est important d’en créer pour te faire connaître, augmenter ta visibilité, que ça peut avoir un impact significatif sur tes ventes.

La création de contenu devient souvent une histoire de dualité intérieure, une partie de toi veut et sait à quel point ça peut avoir un impact sur ta vie, ton entreprise et l’autre ne le comprends pas et a juste envie de tout abandonner, ne voit pas les résultats et est fatiguée.

La meilleure façon de passer à travers ce que j’appelle ce burn-out de réseaux sociaux c’est d’être consciente du challenge qu’on vit présentement.

Voici les 5 challenges fréquents des créatrices de contenu :

CHALLENGE #1 – Tu as de la difficulté à trouver des sujets pertinents pour ton audience ou encore tu as trop d’idées et le résultat est le même, tu ne sais pas par où commencer.

Un des défis les plus fréquents chez les débutants dans la création de contenu c’est de ne pas avoir les outils pour bien démarrer leur communication sur leurs réseaux sociaux.

Quand tu as un menu au restaurant où il n’y a presque pas de choix, on dirait parfois que c’est autant compliqué que de se retrouver devant un gros buffet rempli de nourriture.

Parfois on a l’impression que quand il y a juste 4, 5 plats sur le menu qu’il n’y en a aucun qui nous plaît vraiment donc on y va par élimination. Quand c’est un gros buffet, au contraire on a envie de tout manger, et on a peur de faire de mauvais choix.

On ne sait pas quoi faire comme choix. C’est exactement ce qui se passe dans notre création de contenu, peur de ne pas dire la bonne affaire, de ne pas passer le bon message, de ne pas être assez pertinente, de ne pas attirer les bonnes personnes, que les gens soient mêlés, car on parle de tout en même temps.

Ça finit par créer de la frustration et parfois de l’immobilité. Ce qui fait qu’on préfère ne pas créer de contenu du tout.

CHALLENGE # 2 :Tu crées beaucoup de contenu, tu as à peu près tout essayé comme types de contenus existants et pourtant tu n’obtiens presque pas ou peu d’engagements.

Tu as embarqué récemment dans la tendance des REELS, tu fais des stories, tu as essayé les lives, fait des posts courts ou encore longs, du contenu inspirant, éducatif.

Malgré tous tes efforts, toute ton énergie, tu n’as pas l’impression que ça porte fruit. Tu n’as presque pas ou peu d’engagements.

C’est encore matante Micheline qui t’écrit en commentaire qu’elle est fière de toi. Tu te demandes vraiment à ce stade-ci, mais qu’est-ce que tu fais toujours sur les réseaux sociaux.

Tu te dis que ce n’est probablement pas pour toi, parce qu’avec toi ça ne fonctionne pas.

Ce challenge est très commun chez les créatrices de contenu et à peu près tout le monde sans exception va vivre cette phase que je qualifie de montagne russe d’émotions avec les médias sociaux.

Quand tu te retrouves avec ce challenge, tu n’as plus envie publier, tu as un dégoût à te retrouver devant ton ordinateur à créer du contenu. Tu as juste les mots ‘’Je lâche tout ‘’ en tête.

Ce qui est tout à fait normal parce que le cerveau a besoin que son système de récompense soit activé. C’est à travers ce système-là qu’on ressent de la motivation.

S’il n’y a pas de résultat, ta motivation va chuter en flèche et tu vas avoir envie de passer à un autre appel.

CHALLENGE # 3 -Tu as des likes, des commentaires et des partages, mais tu ne ressens pas les résultats au niveau des ventes.

Ce challenge va être principalement vécu par les créatrices de contenu qui sont un peu plus au niveau intermédiaire.

Ça fait un certain temps que tu crées du contenu, tu t’es bâti une belle communauté qui te suit, les gens likes tes posts, interagissent, commentent, adorent ce que tu es, ce que tu crées, mais il n’y a pas de ventes qui se font.

Tu n’as pas l’impression que ton énergie en ligne se reflète dans ton portefeuille, dans ton Stripe ou encore dans ton Paypal.

C’est comme si tu as mis des efforts dans les dernières années pour te bâtir une communauté, tu le sais qu’au début ça pas toujours été facile, tu n’as jamais lâché, tu as toujours continué, tu as été très persévérante te disant qu’un jour ça allait payer.

Et une fois que tu as cette visibilité-là que tu as toujours voulue, c’est comme si ça ne te donnait rien de concret.

C’est comme s’il n’y avait absolument rien en haut du sommet. Souvent à ce stade-ci, on ne veut pas nécessairement abandonner parce qu’on sait qu’on a une belle communauté, mais on a sérieusement besoin de prendre un break puis de réanalyser nos stratégies.

CHALLENGE # 4 – Tu te mets une pression énorme dans ta création de contenu et ça t’apporte beaucoup de stress.

Qui ne s’est jamais mis de pression en tant qu’entrepreneure et créatrice de contenu ?

Je pense que ça aussi c’est un challenge qu’on va tous vivent à différents moments, à différents niveaux de notre entreprise. On passe tous par là.

Si tu as un côté ‘’perfectionniste naturel’’ que tu as l’impression que ce n’est jamais assez, ça se peut que tes standards soient beaucoup trop élevés pour réussir sur les réseaux sociaux.

On devrait toujours débuter notre relation sur les médias sociaux sans trop d’attente.

Ce n’est pas parce que tu as une super date une soirée avec un gars que tu as rencontré sur Tinder que vous allez vous marier puis avoir des enfants la semaine suivante.

Souvent quand nos attentes sont trop élevées ou encore nos standards, la descente peut être plus difficile.

C’est ce qui se passe souvent quand on se met de la ‘’pression’’ sur les médias sociaux

La pression :

  • De publier tous les jours, de façon constante
  • D’avoir un site web prêt et parfait avant d’être présent sur les réseaux
  • D’avoir des photos parfaites ou la qualité vidéo d’une personne qui a toute une équipe derrière elle.
  • De devoir se démarquer dans l’univers du web qui est de plus en plus compétitif
  • D’avoir un message bien réfléchi qui passe bien pour sa communauté
  • De devoir être là tous les jours pour ne pas perdre ta visibilité

Plus tu te retrouves dans les différents points, plus ton stress et ton anxiété sont susceptibles d’augmenter et c’est ton corps physique qui sera pu capable d’être sur les réseaux sociaux.

Cette pression est souvent associée au besoin d’être « validé » par les autres. Comme si c’était ta communauté qui décidait si tu avais de la valeur ou non.

À ce moment-ci le plaisir n’est plus là.

Challenge # 5 – Tu as l’impression que les réseaux sociaux prennent beaucoup trop de place dans la société et ça teinte ta relation avec les médias sociaux.

De plus en plus dans les médias, les journaux, le web, des études abondent dans tous les sens concernant les aspects négatifs des médias sociaux dans nos vies et chez nos adolescents aussi.

On parle de trouble de santé mentale, de dépendance, de dépression.

On a parfois l’impression que la vie tourne autour de ça. Que constamment les gens ont besoin de leur cellulaire et que ça vient affecter les relations interpersonnelles aussi, notre quotidien.

Toutes ces raisons-là font en sorte qu’on développe une inquiétude envers l’avenir de nos enfants, de notre société et qu’on finit parfois par douter de l’importance réelle d’être présente dans un monde virtuel.

La vérité c’est que dans toute l’histoire de l’humanité, la plupart des inventions qui ont été créées l’ont souvent été avec une intention positive, dans un but de révolution, de changement, de transformation, d’amélioration de la vie des gens.

Mais comme dans n’importe quoi, les gens en ont ‘’abusé’’ que ce soit l’alcool, la caféine, les cellulaires.

Il n’y a rien de mal dans toutes ces choses si on réussit à avoir une relation d’équilibre et c’est cette relation instable que certains entretiennent avec les médias sociaux qui crée cette envie de vouloir abandonner.

LA SOLUTION

 La solution à ces challenges, une fois que tu as pris conscience de celui que tu as présentement, c’est de développer une meilleure relation avec tes réseaux sociaux.

Développer une meilleure relation avec tes réseaux sociaux te permettra d’avoir plus de fun, de faire baisser la pression et de développer un message clair, efficace et impactant pour ta communauté.

C’est exactement ce qu’on fera ensemble dans mon immersion de 2 jours, les 3 et 4 novembre prochain où nous créerons ton plan de contenu pour les 90 prochains jours.

Un plan de contenu humain, authentique et à ton image, afin de bien te positionner dans l’univers du web, en pleine transformation.

Inscris-toi juste ici  https://flyee.stephaniemethe.com/immersion