Épisode 140 – Comment gérer énergétiquement la peur du succès ou de l’échec ? – PARTIE 2

La semaine dernière, j’ai pris le temps dans la première partie de décortiquer la peur du succès et de l’échec qui sont tous deux des raisons de notre stagnation dans notre entreprise. (écouter la partie 1 ici)

Cette semaine, je te partage certains trucs pour transcender cette peur qui pourra t’aider à te transporter vers ton prochain niveau de succès.

Étape 1: Prendre le temps d’établir ton grand désir du moment

Qu’est-ce que tu veux en ce moment qui est le plus important pour toi ?

Le succès dans ce qu’on s’imagine crée aussi d’autres peurs, celle de ne pas être à la hauteur, celle d’échouer dans ce nouveau rôle, nouvelle gestion, nouvelle étape.

Pose-toi la question : En ce moment est-ce que j’ai plus peur de l’échec ou du succès ? 

Qu’est-ce qui est le plus important à tes yeux, qu’est-ce qui pourrait te donner le plus d’énergie en ce moment ?

Établir son désir c’est LA BASE, car il doit être puissant et en valoir la peine.

Ton désir ne peut pas juste être, je veux avoir un lancement à succès et faire 50 000$.

Chez les femmes en général, le facteur argent n’est pas souvent un grand motivateur.

Ce qui nous motive, c’est la liberté, passer plus de temps avec les gens qu’on aime, engager un ami, pouvoir prendre une formation qu’on rêve de prendre depuis longtemps, pouvoir passer plus de temps avec notre amoureux.

Si ton désir n’en vaut pas la peine, c’est sûr que tu t’auto-sabotes, car le cerveau veut toujours éviter la souffrance en premier.

On ne veut certainement pas souffrir pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine.

ÉTAPE 2 : Qu’est-ce que tu es prête à supporter énergétiquement pour ce désir?

Es-tu prête à supporter le fait que devras travailler la fin de semaine pour ce projet ?

Es-tu prête à mettre ton argent dans ce rêve que tu n’es pas sûr à 100% de réussir ?

Es-tu prête à accepter le jugement des autres et le rejet de certaines personnes ?

Es-tu prête à accepter un inconfort physique et émotionnel durant le processus ?

Es-tu prête à vivre une rétrogradation hiérarchique ou identitaire ?

Es-tu prête à ne plus avoir confiance en toi pendant un instant ?

Cette question est super importante pour savoir quelles sont tes failles et ce que tu es prête à supporter énergétiquement.

ÉTAPE 3 : Désencoder l’amygdale qui crée de l’anxiété

Dans les éléments qu’on a vus précédemment il y a souvent un truc qui est plus challegeant que les autres.

Peut-être que pour toi c’est le temps que tu vas passer sur ton projet qui va diminuer le temps que tu vas avoir avec tes enfants ? Peut-être que c’est le rejet de ta mère ? La peur de perdre de l’argent ?

Ce qui crée de l’anxiété en fait c’est l’amygdale, qui n’est pas toujours notre alliée.

L’amygdale est un pouvoir sur l’anxiété qu’on peut ressentir en lien avec l’échec ou le succès.

J’avais lu dans un article qu’elle agit un peu comme un détecteur de fumée et que son travail c’est de maintenir notre corps en sécurité. 

L’amygdale stock des souvenirs impliquant des émotions pas toujours positives. 

Donc si ton désir est en lien avec l’argent, mais que plus jeune tes parents ont fait faillite et que ton amygdale a enregistré un souvenir en lien avec le manque, la perte d’argent, aussitôt que tu vas arriver pour investir ton détecteur à fumée va partir.

Mettons que ta peur est de perdre de l’argent et que tu as un inconfort avec l’argent, et que ton désir du début c’est d’avoir plus de temps dans ta vie pour tes enfants.

Tu le sais que tu as besoin d’une formation par exemple en organisation et structure d’entreprise qui coûte 2000$, mais ça te fait peur d’investir, car tu ne fais pas suffisamment de revenus en ce moment.

Malheureusement même si tu te dis, oui je suis capable d’investir mon amie entrepreneure elle investit genre 5000$, 6000$ dans des coachings et moi je ne suis même pas foutu d’investir 1000$ et que tu y vas contre ton gré, ça ne réglera pas le problème.

Si tu veux déprogrammer l’information dans l’amygdale, tu dois former de nouveaux souvenirs et de nouvelles associations en t’exposant à ta peur, mais graduellement.

Si 2000$ est trop gros, commence peut-être par une formation à 100$, ensuite 500$.

Ce qui est important c’est de ne pas écouter sa peur de ne pas investir, car ça augmente la charge négative et de ne pas y aller trop gros, sinon tu risques de créer le même effet.

ÉTAPE 4 : Développer les bonnes ressources internes

Si tu veux atteindre tes objectifs, te rapprocher de ton désir tout en diminuant l’anxiété, le stress ou l’incertitude que ça peut générer c’est super important de développer les ressources internes qui peuvent te permettre de passer à cette prochaine étape. Malheureusement, on met trop souvent notre attention sur ce qui est à l’extérieur de nous, dont on n’a aucun contrôle : Le temps, l’argent, l’amour des autres, l’attention.

Alors que plus tu vas mettre de l’énergie à travailler sur tes émotions, sur tes habiletés, sur ta capacité d’introspection, sur ta résilience, sur ta tolérance au stress, plus tu vas accepter à la fois d’échouer et de réussir, car ces ressources intérieures vont te permettent de mieux t’adapter à ce qui se passe à l’extérieur.

Je t’invite à m’écrire pour me dire ce qui est sorti pour toi par rapport à la peur du succès ou de l’échec. J’ai hâte de te lire !   https://www.instagram.com/stephanie_methe/


Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur  : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143

2560 1707 Stéphanie Méthé