Épisode 136 – 4 raisons d’être présente sur nos réseaux sociaux durant l’été

L’été comme on veut en profiter, parfois ça fait en sorte qu’on n’a pas trop envie d’être sur les réseaux sociaux.

Comme discuté dans l’épisode 134, c’est correct de prendre faire une détox des réseaux sociaux durant l’été, mais reste que c’est une période hyper importante d’être présente pour notre visibilité et notre connexion avec notre audience.

Je te partage donc aujourd’hui les 4 raisons pour lesquelles il est important d’être présente sur tes réseaux cet été.

1- Les statistiques le prouvent

J’aime toujours ramener chaque année, le fait que non les réseaux sociaux ne sont pas moins populaires durant l’été.

Au contraire, les gens sont très actifs durant l’été. Facebook n’enregistrerait aucune baisse de connexion, 4,4 milliards de contenus sont publiés durant l’été et dans une statistique française comme je sais que j’ai aussi beaucoup d’Européennes dans ma communauté, 95% d’entre eux partent avec leur cellulaire durant l’été.

Avec la pandémie, le fait aussi que la plupart des mesures sont levées on aurait pu penser que ça aurait aussi été l’occasion de laisser de côté son cellulaire.

Les gens ont été tellement branchés dans les dernières années que la situation aurait pu tout simplement créer une grande déconnexion. Ce n’est toutefois pas ce qui s’est passé, au contraire, la crise sanitaire a renforcé la connexion en continu.

Comme plusieurs sont en télétravail, certaines personnes ont pris l’habitude de regarder leurs courriels sur leur cellulaire, leurs réseaux sociaux et cette habitude semble rester ancrée.

2- L’énergie d’été est puissante

On ne le réalise pas toujours, mais l’énergie d’été est puissante. La saison d’été est associée en féminin sacré à l’archétype de la mère, qui si tu as écouté l’épisode de podcast sur le sujet est vraiment une énergie d’abondance.

La mère est associée dans notre cycle menstruel à l’ovulation, c’est le moment où la femme brille et rayonne le plus.

C’est le bon moment pour connecter sur nos réseaux sociaux, aller vers les autres, notre communication est souvent à son plein potentiel et c’est beaucoup plus facile de s’exprimer à ce moment-là.

Je dis souvent aussi que l’été, c’est l’occasion idéale pour montrer qui l’on est dans son essence, notre personnalité.

Les gens découvrent qui l’on est par rapport à nos activités, nos passe-temps et découvre une autre partie de nous qui est peut-être un peu plus cachée durant la saison hivernale.

3- Les gens sont plus attentifs en été

Ça peut être surprenant, car on aurait tendance à croire le contraire, mais l’été les gens sont plus attentifs. Comme le rythme est plus tranquille, avec les vacances, les horaires plus allégés, ça fait en sorte que le niveau de stress relâche et la capacité d’attention augmente alors que le cerveau est plus reposé.

Durant l’année, pour les mamans par exemple, il y a toutes sortes de choses à penser, les devoirs pour les enfants, les nombreux cours, la préparation des repas.

Pour les entrepreneures, les meetings, les nombreux lancements, projets. Lorsqu’on arrive à l’été, on dirait qu’il y a une pression automatique qui se relâche et ça fait en sorte qu’on a plus de temps pour consommer du contenu de qualité.

On pourrait donc penser que l’été on devrait seulement prioriser du contenu court, alors que c’est un moment idéal pour proposer des contenus plus longs.

Quand on est stressé, occupé et qu’on a 1001 choses en tête, on a tendance à emprunter la route périphérique du cerveau comme j’avais déjà parlé dans l’épisode 118, la route périphérique c’est celle qu’on utilise quand on n’est pas très attentif, qui ne demande pas énormément de capacité cognitive pour consulter le contenu.

Tout ce qui est REELS, vidéos rapides, contenus courts, c’est très apprécié quand on est dans l’autobus, entre deux rendez-vous, qu’on s’occupe des enfants le matin.

Alors que lorsqu’on est plus en mode relax, on a plus tendance à emprunter la route centrale du cerveau qui demande plus d’attention et de capacité cognitive.

Il y a des timings pour s’arrêter et prendre le temps d’écouter, de lire du contenu de qualité.

L’été sur le bord de la piscine, lire un article de blogue sur la croissance d’entreprise ou écouter un podcast sur augmenter ses ventes d’automne par exemple peut être super pertinent.

4- L’attraction et la conversion sont bonnes

Ce qui est super intéressant l’été c’est que l’attraction et la conversion sont aussi bonnes. La vibe estivale peut t’amener un nouveau marché, de nouvelles personnes à suivre, des personnes qui vont coller avec ton énergie, tes passions, ce que tu vibres en été, comme je disais tout à l’heure en lien avec l’archétype de la mère.

Et en même temps, c’est aussi le moment idéal pour ton marché froid, même tiède qui t’a découvert peut-être dans les derniers mois, qui a consommé ton contenu rapidement, parce que ces personnes-là ont été occupées, à prendre le temps de s’asseoir pour consommer ton contenu.

Moi durant l’été, je reçois souvent plusieurs messages de personnes intéressées à acheter mes services, car plusieurs personnes prennent le temps de consommer mon contenu de façon plus attentive.

Évidemment l’été est aussi une période où c’est intéressant de décrocher des réseaux sociaux, de s’amuser, d’en profiter.

C’est pour ça qu’on peut être présente, sans se mettre la pression d’être toujours là. C’est possible de programmer du contenu à l’avance, d’être bien préparé afin de pouvoir en profiter au max.

C’est pour ça d’ailleurs que j’ai créé le PARTY POST-IT qui aura lieu demain le 29 juin où on va revoir chacun des points d’aujourd’hui en détail, je vais même te parler de l’impact du cerveau dans nos communications estivales, les bonnes pratiques à adopter, les stratégies à mettre en place dans sa création de contenu pour avoir un contenu efficace.

Tu as jusqu’à minuit pour t’inscrire, si tu es une flyée tu as 50 $ de rabais, il y a un code promo dans la section  » à la une  » de notre groupe privé.

Clique ici pour t’inscrire : https://flyee.stephaniemethe.com/offers/aMHUoN2Q

1280 720 Stéphanie Méthé