Épisode 131 – 5 outils pour activer le changement dans sa vie

Si on veut se rapprocher de notre vie de rêve, ça vient souvent avec le mot changement.

Changer certaines choses, changer certains comportements, changer certaines habitudes pour pouvoir se rapprocher de ce qu’on veut vraiment.

Dans mon nouvel épisode de podcast, je te partage 5 outils que j’utilise pour activer le changement dans sa vie.

1- La Programmation neuro-linguistique 

La Programmation neuro-linguistique est née dans les années 70, élaborée par Richard Bandler (mathématicien et informaticien) et Dr John Grinder (linguistique) à l’université de Santa Cruz en Californie.

C’est un outil important pour le changement et pour une meilleure communication. D’ailleurs je l’utilise depuis maintenant 5 ans.

Qu’est-ce que la Programmation neuro-linguistique ?

Programmation : Parce que chaque personne possède en elle sa propre programmation personnelle en fonction des expériences qu’elle a vécue.

Une façon de l’expliquer que j’aime utiliser, c’est que lorsqu’on vient au monde notre cerveau est comme un ordinateur avec un disque dur 100 % vierge en fonction des expériences qu’on va vivre, de l’éducation qu’on va avoir, des personnes qui vont croiser notre route, plusieurs croyances, pensées, programmes vont s’enregistrer sur cette disquette qui va devenir notre réalité. Ces enregistrements vont avoir un impact sur la façon qu’on agit avec les autres, qu’on communique, qu’on atteint nos objectifs.

En comprenant nos programmes, automatismes, conscients ou inconscients, on peut soit les modifier dans certains cas et les reproduire dans d’autres.

Neuro :

En référence au cerveau qui se fie aux expériences passées pour filtrer les informations qui entrent en lien aussi avec notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique qui établissent des liens corrélations, qui soit va nous aider ou nous limiter dans notre vie.

Linguistique : C’est le langage verbal et non verbal. Les paroles, les mots, ,les expressions qu’on utilise pour s’exprimer envers nous même, les autres, autant notre discours interne que ce qu’on verbalise tout haut.

2- La neuroscience

Comme le dit le terme neuroscience, la neuroscience regroupe toutes les études nécessaires, les recherches universitaires, en lien avec le fonctionnement du système nerveux, ce qui veut dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.

Comprendre le cerveau et comment on fonctionne peut nous aider à transformer notre vision du monde et aussi de l’humain et de la santé mentale.

Pour changer, il y a une certaine compréhension du fonctionnement de nos processus mentaux qui est nécessaire.

Il y a une partie de ce que l’on est et de notre cerveau qui est génétique et une autre qui est adaptable grâce à la neuroplasticité où on peut constamment créer de nouveaux chemins neuronaux, de nouvelles habitudes, de nouvelles façons de faire jusqu’à la fin de nos jours.

J’utilise donc la neuroscience pour que mes clientes vivent des expériences qui transforment le cerveau.  Le cortex préfrontal de notre cerveau qui est associé aux souvenirs et aux émotions peut se modifier et se reprogrammer.

3- Le féminin sacré

Se reconnecter à son féminin sacré peut changer tellement de choses dans notre vie.

Le féminin sacré c’est de se reconnecter à son essence féminine pure, à la déesse en soi et à sa puissance féminine.

Dans la société moderne d’aujourd’hui avec les réseaux sociaux, la vitesse, notre mode de vie qui valorise beaucoup le faire, on apprend énormément à incarner l’énergie YANG qui est beaucoup dans l’action et le faire, alors que l’énergie YIN sera plus portée vers l’intuition et le être.

Le féminin sacré n’est pas l’absence de YANG, mais au contraire l’amalgame des deux

D’ailleurs, l’épisode 82 a été conçu pour t’aider à t’initier au féminin sacré.

4- La psychologie positive

La psychologie positive qu’on appelle aussi ‘’ la science du bonheur ’’ a été créée en 1998 par Martin Seligman. Elle s’intéresse au bien-être général.

Contrairement à la psychologie traditionnelle, elle ne se concentre pas sur les problématiques, les blessures ou ce qui ne va pas, mais réellement sur ce qui peut contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel d’une personne.

Avec la psychologie positive, on a va aller travailler sur les émotions positives, nos forces, les traits de personnalités favorables à notre bonheur, se concentrer sur ce qui nous motive, qui fait un sens à notre vie.

Comme on a le réflexe naturel les êtres humains de voir le négatif, la psychologie positive nous permettent de transformer nos échecs en expériences, de prendre conscience de nos réalisations, d’améliorer notre quotidien.

J’ai d’ailleurs écrit un livre ‘’ le bonheur qui mijote ’’ qui est beaucoup inspiré de ça.

5- L’énnéagramme

L’énnéagramme, un outil pour mieux connaître son type de personnalité et ceux des gens qui nous entourent. Il nous permet de repérer nos automatismes, mieux comprendre nos actions et réactions, nos croyances et solidifier notre identité.

J’utilise personnellement l’ennéagramme dans ma relation avec moi-même pour maximiser mes forces et avec les autres (collègues, mon chum, mes amies).  C’est aussi très pratique pour nos ventes.

L’ennéagramme regroupe 9 types de personnalités qui sont représentées par 3 grands centres :

Le centre émotionnel :   L’altruisme, le battant, le romantique

Le centre émotionnel s’intéresse à nos désirs et à nos besoins et à ceux des autres. Il se préoccupe de nos relations aux autres. À l’instar de nos émotions, il vit profondément dans l’instant présent.

Le centre mental : L’observateur, le loyal, l’épicurien

Le centre mental est le lieu du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets. Il raisonne par analyse et synthèse à partir d’informations se voulant objectives. Il est orienté vers le futur.

Le centre instinctif : Le leader, le médiateur, le perfectionniste

Le centre instinctif assure notre survie physique et psychologique dans le présent. Pour ce faire, il compare le présent aux situations passées semblables et choisit d’agir ou non, de changer ou non. C’est le centre de notre énergie vitale, de nos actes spontanés, de notre coordination physique, de notre créativité dans l’action.

Voilà, c’était mes 5 outils pour t’aider à activer le changement dans ta vie. Lequel te parle le plus ?

** LES COMMUNICATRICES FLYÉES : C’est le temps de s’inscrire aux Communicaitrices flyées dès maintenant si tu en as envie, et de profiter des tirages avec plein de beaux prix, en plus d’avoir accès à une toute nouvelle plateforme pour apprendre à assumer tes 5 voix, incarner ton message, exprimer qui tu es et communiquer avec cœur et impact pour te créer une existence flyée et magique. Découvre tous les détails ici : https://flyee.stephaniemethe.com/communicatricesflyees

 

 

2560 1707 Stéphanie Méthé