On ne réalise pas à quel point cette habileté peut avoir un impact autant sur notre vie personnelle, avec notre famille, nos enfants, qu’avec notre entreprise, nos employés et nos clients.
Je pense sincèrement que ceux qui vont prendre de l’expansion dans les prochaines années ça va passer par cela.
Je te partage donc aujourd’hui dans mon nouvel épisode de podcast 1 habileté qui a complètement changé ma vie, celle de mes clientes et qui peut changer la tienne.
L’habileté à avoir c’est… LA COMMUNICATION.
On ne le réalise pas toujours, mais tout est basé sur la communication.
Que ce soit au niveau de nos changements de vie, de tes ventes ou de tes échanges avec tes clients, prendre action débute toujours par une communication :
- Quitter sa job
- Se sortir d’une relation qui ne nous convient plus
- Créer un nouveau projet qui nous allume
- Vendre ses produits sur les médias sociaux
- Annoncer à un client que notre relation se termine
Plus on arrive à VERBALISER les bons mots, plus on peut éduquer, connecter, inspirer les autres et aller plus loin dans notre entreprise et dans notre vie.
Ce qui nous amène à créer des relations authentiques et véritables, c’est ce qui permet le succès de toutes nos relations.
Si on a des problèmes de communications dans notre vie personnelle :
- De la difficulté à comprendre ses ados
- Des conflits avec son chum
- Une amie qui ne comprend pas ce qu’on fait dans la vie
Cela va avoir un impact sur notre vie PRO
Et si on a des problèmes de communication dans notre vie professionnelle :
- On ne se trouve pas fluide dans nos lives sur les réseaux sociaux
- On n’arrive pas à » closer » nos ventes
- On tente de faire des collaborations, mais ça ne semble pas fonctionner
Tout ça nous fait vivre des frustrations et tourbillons internes qui vont affecter notre énergie, notre vibration et nos actions externes.
Une seule prise de parole que notre cerveau considère manquée a un impact psychologique et physiologique sur notre niveau d’énergie, et ce pour plusieurs heures.
Ce qui veut dire qu’un simple accrochage avec ta mère au téléphone, ou un pétage de coche parce que ton fils n’a pas rangé sa chambre peut avoir un impact sur le reste de ta journée.
Et on va le ressentir dans ta vibration et dans ton énergie.
Qu’est-ce qui fait que les gens se rappellent nous quand ils nous voient la première fois ?
Ce n’est souvent pas ce qu’on va dire, c’est l’énergie, la vibe qu’on va dégager.
Si par exemple tu fais une présentation dans un groupe après avoir vécu une chicane, même si ce que tu dis est extraordinaire, c’est de ton énergie qu’on va se rappeler.
Et plus qu’on va porter attention à la qualité de notre communication au quotidien dans chaque sphère de notre vie, plus on va changer notre énergie et plus cela va avoir un impact sur toi qui va te mettre à attirer des contrats, des clients, et plus que ça va avoir un impact sur les autres et sur le monde.
Pour travailler sur ton énergie, tu dois travailler sur la qualité de tes conversations et de tes paroles.
Et la vérité c’est qu’on communique la plupart du temps de façon inconsciente !
On ne se rend pas compte à quel point nos mots, ceux des autres et les conversations qu’on entretient au quotidien ont un impact sur tout ce que l’on accomplit ou sur ce que l’on n’accomplit pas.
Et c’est selon moi un des plus gros problèmes dans le monde actuellement. Si on était plus conscient de ce que l’on dit, de ce que les autres ont à dire, si on portait plus attention à cela, que nous étions plus à l’écoute les uns les autres, selon moi, le monde se porterait mieux.
Et pourquoi que nous avons tant de difficulté à communiquer et à se faire comprendre ?
Il y a 3 principales raisons :
1- On veut profondément être aimé et éviter d’être rejeté
Ce qui fait que la plupart de nos communications sont créées de manière automatique par notre cerveau et qu’on a installé plusieurs grands mécanismes de défense dans nos communications.
- Il est un détecteur d’alertes
- Il nous protège de certaines communications
- Il contrôle nos conversations
2- Le manque d’écoute de l’autre
Une citation que j’aime bien de Stephen Covey c’est » La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, mais avec l’intention de répondre. »
Quand j’étais animatrice à la télé, je voulais tellement avoir les bonnes questions que je pensais à mes questions au lieu d’écouter mon invité.
Il y a beaucoup de moments dans notre vie où c’est exactement ce qui se passe, mais c’est tellement important d’être à l’écoute des autres.
3- La recherche de facteurs externes
Au lieu d’aller travailler avec ta communication avec soi-même, sur nos désirs, sur nos besoins, on a tendance à chercher des facteurs externes pour nous aider dans notre vie personnelle et professionnelle.
On cherche donc des stratégies et des actions. Mais ça ne pourra pas fonctionner si tu n’as pas une bonne communication.
Si tu es capable de communiquer et verbaliser qui tu es vraiment au plus profond de toi-même, avec une belle authenticité, c’est là que tes tunnels de ventes et que tes lives vont fonctionner.
Je t’invite à une semaine du 23 au 27 mai où je vais te partager le pouvoir des 5 voix. Je te laisse d’ailleurs avec la bande-annonce que j’ai préparée pour les inscriptions.
Voici le lien pour t’inscrire avant tout le monde et avoir accès à une panoplie de bonus :