Dans les derniers mois, j’ai vu beaucoup d’erreurs de mes clientes ou de personnes qui décident de créer ce qu’on appelle en langage marketing un lead magnet, un aimant à clients, et ce n’est pas tout à fait efficace ce qu’ils ont créé.
J’avais donc envie de te dire les vraies affaires sur ce sujet dans mon nouvel épisode de podcast.
Ça fait quand même plusieurs années que j’ai créé toute sorte de cadeaux. En passant, les lead magnets, les aimants à clients dans mon univers, ça s’appelle un cadeau de connexion. Donc je vais laisser les termes lead magnet et aimant à clients de côté. Ce ne sont pas les clients que je veux attirer comme un aimant, moi j’ai envie que les gens viennent vers moi parce qu’ils connectent à moi, avec qui je suis, à mon message, à l’identité de mon business.
Alors aujourd’hui je te partage 3 ingrédients pour créer un cadeau de connexion irrésistible ou pour optimiser celui que tu as présentement.
Pour débuter, je veux te faire part d’une statistique qui est super intéressante parce que j’en parle souvent que les courriels ont mauvaise presse, c’est comme si on a l’impression que les gens ne lisent pas ça des courriels, qu’on est toujours sur Facebook et sur Instagram, on passe notre vie à regarder des reels, mais que dans le fond on n’a pas le temps d’ouvrir des courriels. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, parce que si on regarde les statistiques qui ont été amassées dans les dernières années, les courriels restent encore la meilleure façon de vendre ses produits et services en 2022.
Je lisais récemment que 44% des utilisateurs consultent leurs courriels pour une offre d’une entreprise qu’ils connaissent et 4% sur Facebook. Donc il y a plus de chances que tu vendes tes produits et services via courriel que par Facebook. Mais quand même, ça ne veut pas dire que les gens ne te suivent pas sur Facebook, qu’il faut que tu enlèves tes publications et que tu mettes juste ton énergie par courriel. Ce n’est pas ce que je veux dire. Souvent, les gens vont nous découvrir sur nos réseaux, Facebook, Instagram, Youtube, peu importe ce que tu utilises, et après, une fois qu’ils sont abonnés à notre liste de courriels, c’est là qu’on peut bâtir une belle relation.
Ça va tellement vite sur les réseaux sociaux, il y a tellement d’affaires, il y a tellement de promos que ce qu’on a découvert, c’est que quand quelqu’un t’aime vraiment, trippent sur ce que tu fais, ton entreprise, tes produits, tes services, si cette personne-là est abonnée à tes courriels et qu’elle voit une promo passer dans sa liste courriel, elle va avoir plus tendance à acheter de cette manière-là qu’en voyant une publicité sur Facebook. Ça, c’est quand même intéressant à savoir que le courriel fonctionne encore très bien aujourd’hui.
Mon but aujourd’hui, ce n’est pas essayer de te convaincre d’avoir une liste courriels, c’est certain que je pense sincèrement que c’est l’endroit le plus sécuritaire pour avoir une relation avec ses clients parce qu’on le sait, on n’est pas à l’abri d’un réseau social qui crashe ou d’un réseau social qui pourrait fermer du jour au lendemain. Si Facebook ou Instagram n’existe plus, même si je ne pense pas, si ça n’existe plus ou s’il y a un problème technique majeur qui fait que tu n’as plus Facebook pendant une semaine, deux semaines, trois semaines, ou encore, que ton compte ferme parce que ça, pour vrai, ça arrive de plus en plus, les robots sont de plus en plus dérangeants, sur Facebook particulièrement, je le vois, il y en a beaucoup qui se font fermer des comptes, suspendre. Puis, quand notre compte est suspendu, parfois ça peut prendre du temps avant d’être capable de le rouvrir, d’avoir des contacts avec Facebook.
Donc moi je trouve que la façon la plus sécuritaire de développer une relation avec sa clientèle, c’est les courriels parce que ça existe depuis tellement longtemps et Gmail ne va pas fermer demain matin, ce n’est pas un réseau social. Parce que tu sais, parfois les réseaux sociaux reçoivent une pression, ce n’est pas la même chose. Si je ne t’ai pas convaincue, c’est correct, je ne t’oblige pas à avoir une liste courriel, mais je voulais quand même que tu comprennes l’importance d’en avoir une, puis après c’est toi qui fais ton choix. Pour celles qui ont décidé d’en avoir une, c’est certain que le cadeau de connexion, c’est la meilleure façon d’attirer de la clientèle vers toi, mais de la bonne clientèle qui peut te permettre après de développer une belle relation et que ces personnes-là achètent tes produits et services éventuellement.
Voici donc les 3 ingrédients qui je trouve sont importants peu importe le type de cadeau que tu crées, que ce soit un ebook, un guide, un challenge, une série de vidéos gratuites ou des audios, ces 3 ingrédients que je considère hyper importants si tu veux que les gens téléchargent ton cadeau, mais qu’ils deviennent aussi des clients potentiels. Parce que, je l’ai expliqué, si les gens téléchargent, mais ne deviennent pas des clients, tu as mis de l’énergie pour rien dans un cadeau qui ne te servira pas à ce que tu souhaites.
1- L’alignement
C’est toujours super important l’alignement. Et la question à te poser c’est : en quoi est-ce que ton cadeau actuel, celui que tu as présentement, est aligné avec ce que tu vends ? Si tu n’en as pas, pose-toi cette question-là : comment est-ce que je peux aligner mon cadeau à ce que je vends présentement ? Pour les filles de formation, je trouve ça assez facile parce que si tu vends une formation en ligne, ce que je te suggère, c’est de faire un testeur, un avant-goût de ta formation.
Par exemple, si tu fais une formation en ligne sur l’alimentation keto, comment perdre du poids en 8 semaines grâce à l’alimentation keto ? Disons que c’est ça ta formation en ligne. L’erreur que je vois souvent, c’est qu’il y a des gens qui vont créer, par exemple, un ebook sur « se sentir bien dans sa peau et en santé ». C’est certain que le message peut se ressembler parce que, évidemment, les personnes qu’on veut attirer, ce sont des personnes qui veulent être bien dans leur peau et être en santé. Sauf que la personne doit être initiée d’abord à c’est quoi l’alimentation keto, c’est quoi les avantages parce que de dire à quelqu’un d’éliminer le sucre sans travailler sur ses croyances, ça ne fonctionnera peut-être pas parce qu’on s’entend que c’est quand même une grande habitude alimentaire de manger du sucre, il y en a un peu partout. Donc pour que la personne change à l’alimentation keto, il faut qu’elle comprenne les avantages. Donc tu devrais plutôt créer un ebook du style ‘’ les 5 raisons pour lesquelles l’alimentation keto peut changer ta vie et transformer ton corps ‘’.
Ce sera beaucoup plus avantageux parce que ça va être aligné directement avec ta formation pour perdre du poids en 8 semaines grâce à l’alimentation cétogène. Tu vas avoir été modifié certaines croyances, ce qui fait que la personne va être prête à acheter ta formation qui est en lien direct avec ce que tu vas vendre. Donc c’est ça qui est super important de penser que si tu as une formation en ligne, c’est un testeur que tu veux proposer. Ce n’est pas compliqué dans le fond. Parfois, on se casse la tête et on se dit : « qu’est-ce que je pourrai créer ? Je veux parler de confiance en soi, je veux parler de bien-être ». Parle de ce qu’il y a dans la formation, c’est la meilleure chose que tu peux faire.
2- La relation
Savais-tu que 99% des personnes qui vont télécharger ton cadeau ne sont pas prêtes à acheter ? Pourquoi ? Parce que les gens ne te connaissent pas encore. C’est comme la première façon qu’ils vont apprendre à te connaitre.
Donc ce qui est important quand tu crées ton cadeau, c’est que tu dois penser au processus avant, pendant et après. Donc le processus avant, c’est comment est-ce que les gens vont faire pour découvrir ton cadeau ? De quelle manière ils vont avoir envie de télécharger ce cadeau-là ? Comment est-ce que la personne va se dire : « je télécharge ça » ?
Ensuite, quand on arrive dans le pendant, c’est : qu’est-ce que tu vas faire dans le pendant pour que la personne ait envie de rester avec toi et te découvrir davantage ? C’est beaucoup la qualité de son cadeau. Plus ton cadeau est hot, plus les gens vont avoir envie de continuer de connecter avec toi. Puis après, ça c’est super important, c’est : qu’est-ce que tu vas faire pour continuer de développer la relation après une fois que la personne a consommé ton cadeau ? Parce que là, parfois, il y en a qui arrêtent la relation.
Honnêtement, si tu veux développer une relation, tu vas devoir continuer de nourrir la relation et d’envoyer des courriels plusieurs fois. Parce que comme 99% des personnes ne sont pas encore prêtes à acheter, si tu veux que ces 99% se transforment et que plus en plus ton 1% devienne peut-être un 2 ou 3-4% qui achètent, c’est important que tu maintiennes la relation et que la personne te voie encore et encore. Et, je le dis souvent, on ne sait jamais combien de temps ça peut prendre avant que quelqu’un achète quelque chose. Oui, il y a des personnes qui achètent rapidement, mais il y a des gens que ça peut leur prendre des semaines, des mois voir des années avant d’acheter. C’est correct, on respecte le processus de chacun de nos clients. Mais en même temps, ce qui va t’aider à accélérer le processus, c’est de développer une belle relation avec cette personne-là.
3- La simplicité
Ça n’a pas besoin d’être compliqué un cadeau de connexion, tu n’as pas besoin d’investir une somme faramineuse pour un caméraman qui tourne des vidéos, une graphiste qui te fait un super ebook, toutes les couleurs avec plein de photos de brand. Ce qui est important, c’est d’avoir un titre efficace, simple. Et je mets l’accent sur le mot « simple ». Parfois, on veut se compliquer la vie parce qu’on veut vraiment brander notre titre. Moi je ne suggère pas nécessairement de brander le titre. Si tu le fais, c’est correct. Tu sais, moi je vais mettre souvent le mot « flyé » dans mes affaires, mais je vais essayer de m’assurer que ce soit le plus clair possible parce que c’est super important de ne pas oublier que les personnes qui vont télécharger ton cadeau, c’est souvent des gens qui ne te connaissent pas. Si moi je fais « challenge flyé pour flyer ta vie, transformer », c’est trop compliqué. « Flyer ta vie », ça veut dire « flyer ta vie » ? On s’entend. Même si c’est mon brand le mot « flyé » et que je l’utilise, c’est super important de faire attention. C’est correct de le glisser dans le titre, mais c’est super important que ce soit très clair et efficace.
Quand j’ai fait mon challenge flyé, si j’avais juste dit « challenge flyé pour tes réseaux sociaux », ça veut dire quoi « challenge flyé pour tes réseaux sociaux » ? Ça ne veut absolument rien dire pour quelqu’un qui ne me connait pas. Peut-être que les gens qui me connaissent vont dire « ah c’est cool le challenge de Steph ». Mais quelqu’un qui ne me connait pas, il n’a aucune idée de ce que ça veut dire et ça ne va pas nécessairement l’attirer, même si j’ai une superbe photo de moi avec ma westflyée. Donc c’est super important que j’aie un titre qui est clair. Le titre de mon dernier challenge, c’était quelque chose comme « challenge flyé 5 jours pour développer un mindset de créatrice de contenus à succès ». Même si j’ai mis le mot « flyé », j’ai quand même été claire que tu allais développer ton mindset de créatrice de contenus à succès dans ces 5 jours-là.
Oui, tu peux mettre le mot de ton brand, mais fais attention parce que parfois on se fait avoir là-dedans parce qu’on veut rendre ça sexy, on veut rendre ça beau, mais n’oublie pas que tu parles à quelqu’un que tu ne connais pas. Comment tu parlerais de ton défi, de ton challenge, de ton workbook à quelqu’un que tu ne connais pas ? Donc la simplicité est SUPER importante.
Ce qui est le plus important, en fait, c’est la qualité de ton contenu. C’est plus important la qualité de ton contenu que la qualité visuelle. C’est certain que la qualité visuelle va attirer l’œil, c’est clair qu’il y a un minimum de qualité qui est important. Mais en même temps, si ton contenu peut vraiment permettre d’aider ta cliente, tu n’es pas obligée d’avoir tant de flaflas que ça.
C’est ça aussi qui est important de comprendre, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir une grosse mise en scène pour que ça fonctionne et pour faire de belles ventes. Ce qui est important, c’est toujours la qualité.
Combien de fois qu’il y a des gens qui me disent « moi d’habitude, Steph, c’est rare que j’aille accrocher à une publicité Facebook ou que j’aille faire un challenge qui est long sur 5 jours. », « moi, Steph, c’est rare que j’écoute des podcasts », puis ils écoutent mes podcasts et ils font mes challenges parce que ces personnes-là ont trouvé de la valeur pour leur vie et leur entreprise. Tant qu’on a de la valeur, tant qu’on offre quelque chose de solide qui vient vraiment répondre aux besoins de notre client, ça va toujours fonctionner et c’est ce qui est le plus important. La simplicité est importante.
Et comment faire si on vend des produits ?
Je sais que j’ai beaucoup parlé de services depuis le début suggérer si tu vends des produits, c’est d’y aller simple aussi parce que moi, ce que j’ai vu dans les dernières années, c’est que ce qui fonctionne le mieux, ce ne sont pas nécessairement les ebooks ou les vidéos gratuites pour les filles de produits. Quand on vend du maquillage, des vêtements, des chandelles ou peu importe, c’est certain que de faire un ebook sur 5 façons de t’habiller ou 5 façons de décorer, ça peut fonctionner. Mais moi j’aurais tendance à dire de ne pas demander un courriel en échange, de juste donner ton workbook pour aider tes clientes sur tes réseaux sociaux. J’aurais tendance plus à avoir une infolettre pour que ta clientèle devienne peut-être VIP, reçoive les promos avant tout le monde.
Moi j’ai une de mes clientes qui est artiste qui s’était vraiment monté une liste pour pouvoir envoyer ses œuvres à l’avance à sa clientèle, ça a fonctionné super bien. Parfois, elle réussissait à faire un prélancement par courriel. Et ça, ça fonctionne très bien parce que, n’oublie pas ma statistique du début, 44% des utilisateurs consultent leurs courriels pour une offre d’une entreprise qu’ils connaissent. Donc plus les gens vont lire tes courriels ou vont te suivre sur les réseaux sociaux, plus, quand tu vas arriver avec une promo par courriel, ils vont être susceptibles d’acheter par courriel.
Tes clients, ceux qui t’aiment déjà, ceux qui aiment déjà tes chandelles, ceux qui trippent sur tes vêtements, sur tes savons, peu importent, quand tu vas envoyer une offre spéciale dans le temps des fêtes, au boxing day, ou peu importe, ils vont être susceptibles d’acheter tes produits encore plus.
Et je vois beaucoup de filles de produits qui réussissent à vendre avant même de sortir leurs produits sur les réseaux sociaux parce que, par courriel, ça fait le travail. Donc pour les filles de produits, c’est sûr que tu peux mettre l’énergie et du temps à créer un workbook, une vidéo, un challenge et tout ça, mais moi j’ai plus tendance avec mes clientes à dire « fais tes lancements dans des lives, soit sur Facebook ou sur Instagram, pour présenter tes produits, fais des reels souvent pour montrer tes produits, montrer qu’est-ce que tu vends avec ta personnalité, puis invite ceux qui te suivent déjà à ton infolettre pour avoir des prix, des rabais, soit un testeur, soit 50% pour le premier achat ». C’est sûr que 50%, c’est beaucoup, par contre c’est intéressant d’avoir aussi des rabais pour les gens qui ne nous connaissent pas parce que c’est peut-être ça qui va être l’élément déclencheur que la personne va acheter la première fois. Puis après qu’elle a acheté la première fois, elle va racheter peut-être une deuxième fois, puis une troisième fois, puis une quatrième fois, puis parler de toi à ses amis.
Alors combien d’argent es-tu prête à investir pour avoir une nouvelle cliente ? Parce que parfois, j’ai des filles qui me disent « là, je ne veux pas faire un rabais parce que ça va enlever de la valeur à mon produit », je comprends, mais tu aurais mis combien d’argent en publicité ? Dans le sens que ta publicité, c’est peut-être de faire un rabais pour les gens qui ne te connaissent pas aujourd’hui pour qu’ils deviennent tes clients, et après tu ne fais plus de rabais pour les clients. C’est ça aussi qui peut être intéressant d’avoir soit une infolettre pour devenir VIP, code promo, code rabais pour les personnes qui nous découvrent. Je sais que Rose Buddha, qui est une compagnie de legging que j’aime beaucoup, en ce moment, eux c’est exactement ça « joins notre infolettre et deviens une VIP Rose Buddha et obtiens un envoi gratuit avec ta prochaine commande ». Ça, j’avoue que j’aimais ça parce que je ne suis pas la fille qui est pro rabais nécessairement, je comprends qu’on doit travailler fort, qu’on a mis de l’énergie dans notre business, parfois les rabais, je sais que ce n’est pas toujours l’idéal. Moi je ne suis pas quelqu’un qui fait beaucoup de rabais non plus. Par contre, d’avoir un petit bonus, d’avoir un petit cadeau, ça peut être le fun.
Donc voilà, j’espère que ça t’a aidé aujourd’hui ces 3 ingrédients pour créer un cadeau de connexion irrésistible.
N’oublie pas aussi que le but ce n’est pas que tu ressortes de cet épisode-là en disant « oh my god, il me semble que je n’ai pas fait les choses de la bonne manière, j’aurais dû faire ci, j’écoute ça ». Le but, ce n’est pas de se mettre de la pression, c’est juste de s’améliorer et d’optimiser les choses pour que notre entreprise ait encore plus de succès. J’en ai fait, moi, des cadeaux qui n’ont pas fonctionné dans le passé où j’ai mis de l’énergie et du temps. C’est correct, c’est grâce à ça si j’ai appris et qu’aujourd’hui je suis capable de créer des cadeaux encore plus solides d’année en année. C’est de se faire confiance dans le processus et de ne pas avoir peur de changer et transformer les choses pour que ça soit encore plus aligné.
Je t’invite à me tagguer sur tes stories et publications pour me montrer que tu écoutes le podcast, et je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143