Tu es peut-être dans un moment dans ta vie en ce moment où tu t’apprêtes à faire un grand move, à prendre une grande décision qui va t’amener exactement où tu as envie d’aller, mais parfois ça fait peur.
Aujourd’hui, je te partage mes meilleurs trucs pour savoir si tu es prête à faire le grand saut et avoir confiance en la vie.
SIGNE 1 – Ton désir est plus GRAND que ta PEUR
C’est normal d’avoir peur lorsqu’on fait un saut dans le vide.
Le bon moment n’est pas l’absence de peur, mais la présence de l’excitation, plus l’excitation augmente plus la peur devient secondaire au lieu d’être primaire.
Quand nous avons une décision à prendre, on ne peut pas attendre que la peur soit complètement disparue avant de prendre une décision, ça n’arrivera pas.
Le cerveau semble avoir appris à craindre l’inconnu. La peur de l’inconnu aurait son propre système neuronal.
De plus, lorsque nous sommes confrontés à quelque chose de nouveau, l’un des premiers filtres par lesquels passe l’information a pour but de vérifier si la situation est menaçante. Pour cela, nos réseaux neuronaux accèdent à une sorte d’entrepôt des souvenirs d’expériences passées. S’il n’y trouve aucune information antérieure, il traite la situation comme une menace.
À l’époque, elle pouvait limiter nos ancêtres au moment de trouver de la nourriture ou un abri. Aujourd’hui, elle peut nous limiter lorsque nous sommes en quête de nouvelles opportunités ou encore lorsque nous souhaitons rencontrer de nouvelles personnes.
Certaines personnes vont avoir beaucoup de difficulté à contourner le danger, car inconsciemment ça peut être très souffrant et paralysant.
La réalité c’est que notre grand désir n’est souvent pas réellement dangereux, mais plutôt très inconfortable.
Notre cerveau a toutefois de la difficulté parfois à faire la distinction entre les deux. Ton désir doit être puissant, afin que ça vaille la peine d’accepter l’inconfort.
SIGNE 2 – Tu es prête à accueillir l’inconfort
Jusqu’à quel point es-tu prête à accueillir l’inconfort pour réussir.
Quand je suis prête à faire le grand saut pour quelque chose, je suis prête du coup à accueillir l’inconfort qui va venir avec cette décision.
L’erreur serait de vouloir cacher l’inconfort, de tenter de l’enfouir le plus loin possible, mais c’est notre intelligence qui veut nous exposer les menaces potentielles, un peu comme un scanner qui fait ohhhh attention à ça, ça ou ça… Et si on fait juste répondre à notre intelligence, je m’en fou de ça ! La réalité c’est qu’on ne prend pas le temps d’accueillir l’inconfort.
Respire dans ton inconfort : identifie les peurs qui en ressortent et permets-toi de ressortir les pires scénarios possibles, mais les plus beaux aussi.
Nous ne sommes pas tous à la même place, au même moment. Parfois le timing peut ne pas être là.
L’inconfort vient aussi avec le fait que ton cerveau manque d’informations, comme tu n’as jamais fait ce genre d’action ou pris ce genre de décision, tu ne sais pas comment ça va se passer, ni comment.
Même si tu as une structure, des étapes, un plan de match, tant que tu n’auras pas réellement fait le pas, il est impossible de savoir comment ça va se passer, et tu dois être prête à l’accepter.
SIGNE 3 – Échouer est une possibilité qui ne te dérange pas
Même si le mot échec ne fait pas partie de ma vie, car pour moi tous les pas et actions sont des apprentissages, je pense qu’avant de SAUTER à pieds joints, j’ai besoin d’accepter que ce soit possible que j’échoue !
J’aime jouer avec le 50/50, il y a 50 % de chance que j’échoue, 50 % de chance que ça marche, mais personnellement je préfère l’essayer plutôt que de rester où je suis présentement.
SIGNE 4 – Quand tu parles de ton idée à quelqu’un, tu te contrefous de son opinion
Quand notre décision est prise, l’opinion des autres n’est plus importante, car notre décision intérieure est prise.
SIGNE 5 – Tu as confiance en plus grand que toi
Il y a quelque chose à l’intérieur de toi qui est fort et puissant et qui te dit que tu peux avoir confiance en la vie. Quand notre rêve est fort et qu’on réussit à y toucher de façon sensorielle en visualisation et à travers notre corps, c’est suffisant pour nous prouver que c’est possible.
En terminant, on me demande souvent « mais Stéph, concrètement c’est quoi les étapes 1, 2, 3… Avant d’en arriver là ? Combien d’argent j’ai besoin ? Etc.
Je te dirais que c’est plus une question intérieure. Qu’est-ce que t’as besoin toi pour faire le grand saut ? Car personnellement, je n’ai pas souvent d’étapes mises en place quand je me lance, je me lance et c’est tout ! Notre degré d’adaptation est différent d’une personne à l’autre.
Et toi te sens-tu prête à faire le grand saut ?
Je t’invite à me tagguer sur tes stories et publications pour me montrer que tu écoutes le podcast, et je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143