Épisode 113 – 4 mots à retenir pour ton marketing en 2022

Épisode 113 – 4 mots à retenir pour ton marketing en 2022 2560 1707 Stéphanie Méthé

Dans ce nouvel épisode de podcast, j’avais envie que tu tombes en amour avec le marketing parce que tu me vois comment je suis passionnée et que j’aime ça. Je n’ai pas toujours aimé ça, mais c’est quelque chose que j’ai appris à aimer quand j’ai remarqué toutes les possibilités qu’on peut installer avec le marketing, où est-ce que ça peut nous amener, c’est juste fou. Et pour moi, c’est l’un des ingrédients numéro un à mon succès. C’est certain que le mindset, la connexion à soi, l’harmonisation, les énergies, c’est super important, mais le marketing aussi.

Alors aujourd’hui, je te partage les 4 mots à retenir pour ton marketing en 2022, ce qui s’en vient, ce qu’on doit surveiller pour la prochaine année.

1- Innovation

Il y a des millions de créateurs de contenu à travers le monde, ce n’est pas une surprise. De plus en plus, on peut sentir qu’il y a énormément de gens sur les réseaux sociaux. Et je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais depuis les 2-3 dernières années, ça a énormément augmenté. C’est certain qu’avec la pandémie, ça a beaucoup accéléré le nombre de personnes qui ont commencé à voir les opportunités en ligne, parce que les opportunités sont là présentement. Peu importe notre type d’entreprise, que ce soit une entreprise de coaching, que ce soit une boutique en ligne, que ce soit une entreprise de service, les artistes, de plus en plus les gens vont acheter sur le web.

Et selon une étude, j’ai vu que l’augmentation des gens qui vont acheter en ligne ou vont faire des transactions ou des rencontres en ligne va énormément augmenter. Donc clairement, si on veut réussir sur les réseaux sociaux, si on veut se faire voir, si on veut se faire connaitre, si on veut que les gens likent nos publications, regardent nos lives, c’est hyper important d’innover, d’être dans l’innovation. Et pour moi, c’est l’un de mes mots de l’année, à moi aussi, j’ai le goût d’innover.

L’innovation, on ne se le cachera pas, demande du temps et de l’espace parce que pour innover, c’est nécessaire d’avoir un temps de création. Et c’est souvent le problème quand on n’en a pas. Ça m’est souvent arrivé de croiser des entrepreneurs qui ont ce désir-là de créer et d’innover, mais qui n’ont pas le temps pour le faire parce que leur horaire est plein, parce que c’est difficile pour elles d’avoir du temps pour ça. Donc « OK, il faut faire la création de contenu », « là il faut gérer les employés » si on en a, si on travaille pour un MLM on a toutes nos conseillères à s’occuper. Il y a tellement de choses à faire dans une journée, tellement de choses à faire dans une semaine. Et dans ce temps-là, malheureusement, c’est plus difficile d’innover quand notre horaire est complètement bouclé à bloc, tu sais quand il y a plein de rendez-vous, quand il n’y a pas d’espace, c’est pratiquement impossible d’être dans l’innovation.

2- L’inclusivité

Les clients s’attachent aujourd’hui aux marques qui font preuve d’empathie. C’est spécial parce que depuis les dernières années, on est de plus en plus connectés sur le web et déconnectés entre humains parce que la situation actuelle fait en sorte que de plus en plus de monde va acheter en ligne, va être dans des formations en ligne, et on n’a pas autant de contact humain qu’on voudrait. Mais justement, cette déconnexion-là nous amène à vouloir être encore plus connectés quand on est en ligne, on a envie de vivre de vraies relations humaines.

Il y a encore des entrepreneurs parfois qui me disent « Steph, je ne sais pas comment tu fais pour travailler en ligne parce que je ne ressens pas le contact humain ». Ça parait que tu n’as pas passé du temps dans ma gang de flyées parce que je te jure qu’on en vit des émotions fortes dans les flyées, on pleure, on rit, on vit tellement de choses profondes qu’après, quand je croise mes flyées en personne, c’est comme si on avait passé du temps en vrai. Mais pour ça, il faut enlever le filtre, le filtre qu’on a à l’intérieur de nous comme si on était une personne différente sur le web qu’en personne. Moi je suis la même personne devant l’écran, derrière l’écran. En fait, je suis la même personne en live que dans la vraie vie. Puis, c’est ça qui est important, en fait, c’est que plus on est dans notre humanité, plus on est dans notre vulnérabilité, plus ça fait en sorte, que les gens vont s’attacher à nous et qu’on va être capable de créer cette relation humaine, même virtuellement parlant.

Et ce n’est plus suffisant aujourd’hui d’avoir un bon produit ou un bon service. Dans le temps, c’était ça, « ça, c’est le meilleur produit », « ça, c’est le meilleur service », mais c’est parce qu’il n’y en avait pas autant. Aujourd’hui, des gens qui vendent des produits ou des services sur le web, il y en a, il y en a, il y en a, et ce n’est plus ça qui fait que les gens vont acheter. L’entrepreneur derrière le produit ou le service est devenu beaucoup plus important que le produit ou le service lui-même parce que quand on entend dire que maintenant le PDG de telle entreprise a fait une connerie, ça fait descendre complètement le business. Ce n’est plus le produit qui est important, ce n’est plus le service, c’est l’image du PDG, l’image du leader, l’image de l’entrepreneur. Donc c’est super important, oui, de se mettre de l’avant, mais aussi que notre marque soit motivée par une mission profonde.

Et c’est pour ça que le mot inclusivité va être populaire en 2022 parce que les stratégies de marketing inclusif nous permettent de générer cette empathie et cette humanité-là. Il y a des recherches qui ont été menées par Microsoft qui montre que 72% des personnes sont plus susceptibles de soutenir les marques dont la publicité est authentique, dont la publicité est inclusive et représentative de la société. Ça ne marche plus les belles femmes, chics parfaites au corps sculpté au quart de tour qui mettent des maillots de bain. C’est correct d’avoir une femme comme ça, mais on veut voir aussi d’autres styles de corps, d’autres styles de femmes. Et c’est ça un marketing inclusif. Je n’ai rien contre les chics sculptés, ce n’est pas ce que je dis, mais ce que je veux dire, c’est qu’avec ça, on voit juste un modèle de personne, ce n’est pas du marketing inclusif.

Et le premier objectif de ce style de marketing, c’est l’intégration, justement, de la diversité. Donc l’âge, le sexe, le corps, la catégorie sociale. Alors, c’est super important d’apporter cette touche-là dans ses campagnes. Et de communiquer aussi de façon inclusive, ça permet de toucher encore plus de personnes. C’est ça qui est intéressant. Donc on peut choisir des photos qui intègrent plusieurs styles de personnes, réaliser des photoshoots. Il y a tellement de choses qu’on peut faire avec ça.

Donc, je t’invite à te poser la question : comment est-ce que tu peux, toi, ajouter plus d’inclusivité à ton marketing ?

3- Hybride

Je pense que c’est de plus en plus important qu’on ait une visibilité autant en présentiel qu’en virtuel et que notre image de marque soit cohérente partout. L’exemple que je peux te donner, c’est que moi j’ai mon entreprise en ligne, je suis super présente en ligne, sur Facebook, sur Instagram, mais je me suis acheté une westfalia flyée dans mes couleurs de brand, ce qui fait que quand je me promène avec ma westflyée, les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que c’est moi parce que la westflyée est à l’image de mon entreprise. Là, ça ne veut pas dire s’acheter une voiture, ce que j’essaye de t’expliquer, c’est qu’on veut, en fait, que les gens puissent autant vous reconnaitre en présentiel qu’en virtuel et qu’il y ait une expérience un peu à chaque point de contact.

Par exemple, dans le temps que je faisais des salons, je faisais des salons beaucoup au début, quand j’ai commencé, des salons de femmes, des salons de mieux-être, des choses comme ça, puis j’avais toujours un petit cadeau à faire tirer où je ramassais des courriels sur place. Donc quand tu es là en présentiel, tu nourris aussi ton virtuel. Quand tu es en virtuel, tu nourris aussi ton présentiel.

Alors, c’est important d’avoir un marketing qui est hybride, que quand tu vas dans un évènement, on le sait que tu es ton entreprise. Moi je vais souvent m’habiller dans mes couleurs, jaune, rose, turquoise, si je le sais que je vais dans un évènement important. Ça fait un méchant bout que je ne suis pas allée dans un évènement, mais c’est juste une idée comme ça. Et tu peux aussi organiser des expériences en lien aussi avec tes produits, créer des évènements en présentiel pour faire essayer tes produits. Là, je le sais qu’en ce moment, on est début de l’année, il n’y en a pas d’évènement avec la situation, je le sais. Mais en même temps, un marketing, ça se prépare aussi à l’avance.

C’est certain que le marketing hybride en ce moment est peut-être non applicable au moment où tu lis ce texte, mais ça vaut la peine de commencer à planter des graines et semer des idées pour le futur, parce que je te le dis, quand ça va débloquer, qu’on va pouvoir se voir, c’est clair que ça va être hyper important, les gens ont besoin de se voir en personne, le web va rester là. Puis, ça, je vous le dis, parce qu’il y en a qui ont peur, il y en a qui sont « là quand ça va débloquer, le web, c’est terminé ». Non. Le web, ce n’est pas terminé. Pas du tout, du tout, du tout. Il y a beaucoup de grands avantages à être sur le web, mais justement, on peut développer une entreprise, un marketing hybride, c’est encore plus incroyable et, en plus, ça nous permet, nous, de vivre notre vie de rêve.

4- L’intelligence artificielle

Je t’avoue que c’est un mot qui me fait peur, je pense que je suis en déni avec ça, avec tout cet aspect robotisé, casque virtuel et tout ça, mais ça reste que c’est important de le savoir ce qui s’en vient sur le web. Et l’intelligence artificielle fera beaucoup jaser en 2022. Il y eut l’annonce dans les derniers mois de Mark Zuckerberg qui a beaucoup fait réagir quand il a annoncé que le groupe Facebook changeait de nom pour s’appeler Meta, et Mark l’a dit « je vais investir des milliards, des milliards pour mon projet futuriste », et son projet, c’est de créer, en fait, des espaces virtuels où est-ce qu’on pourrait incarner un avatar et on va pouvoir rentrer en relation avec d’autres comme dans la vie réelle. Il y a déjà un casque commencé à être testé.

Ce n’est pas juste Facebook qui est en train d’investir dans ça, il y a Epic Games, qui est le créateur de Fortnite, qui a déjà commencé à opérer ce changement-là, ce style-là avec les metaverse, il y a Apple, Sony aussi. Donc on dit que dans les prochaines années, d’ici 2030, ce marché-là au niveau de l’intelligence artificielle du virtuel pourrait s’étaler à 2 500 milliards de dollars.

J’aime beaucoup la nature, la simplicité, l’humain, donc ça me challenge beaucoup ce côté robotisé qui s’en vient. En même temps, je suis certaine qu’il y aura quand même des points positifs, comme dans tout. Je veux dire, tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. Je pense qu’il va y avoir quand même des opportunités. Je voyais quand même des choses intéressantes que, justement, ça va peut-être nous permettre d’avoir une proximité encore plus avec certains clients en ligne. Donc les formateurs en ligne, on va pouvoir utiliser plusieurs aspects de cette nouvelle technologie pour être encore plus près, encore plus en contact avec nos clients.

Par exemple, quelqu’un qui est agent immobilier, il va pouvoir quasiment faire visiter ses maisons en live, tu sais, ça va être vraiment comme quelque chose de nouveau, d’innovateur. Mais c’est ça, c’est un peu pour moi un terrain inconnu. Puis, on dit que dans cet univers-là, ça va être avec la cryptomonnaie, donc on ne parlerait plus d’argent comme on a aujourd’hui, mais ce serait la cryptomonnaie qu’on pourrait utiliser pour payer ce genre de service là.

Alors, voilà ce que je voulais te partager cette semaine. Que penses-tu des 4 mots à retenir pour 2022 ?

Lien partagé durant le podcast :

Podcasts de Guillaume Bareil : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/marketing-haute-fr%C3%A9quence/id1517109139

Sache que si tu ne t’es pas inscrite pour la Dream week qui est ma formation avec mon amie Julie Moisan-Dufour, qui débute la semaine prochaine. C’est du 24 au 28 janvier prochain pour toutes les femmes, les solopreneurs qui rêvent de plus de liberté, qui rêvent de voyager davantage, que ce soit avec sa van, que ce soit en camping avec les enfants l’été, que ce soit un peu comme nous d’être nomade digital, de pouvoir travailler de n’importe où, donc peu importe, si ça t’appelle de pouvoir voyager plus, vivre cette vie-là, cette liberté, la Dream week c’est notre formation chouchou qu’on a créée. Tu peux voir tous les détails ici : https://flyee.stephaniemethe.com/dreamweek

Ne gêne-toi pas non plus à m’envoyer un petit message privé sur Instagram si tu as des questions ou quoi que ce soit, c’est toujours un plaisir de te jaser.