Pour moi, l’identité qui se trouve à l’intérieur de nous c’est le pilier central, tout part de là.
Ce n’est pas toujours évident de se poser la question « qui suis-je ? ». C’est un travail de fond qui se fait sur plusieurs années. Et on finit toujours par devenir quelqu’un d’encore plus puissant, d’encore plus grand. C’est certain que ça change et ça s’ajuste avec les années. Mais l’identité, c’est vraiment qui nous sommes profondément et ce qu’on met après le « je ».
Dans ce podcast, je te donne donc mes trucs pour créer ton identité pour vivre une année magique.
Qu’est-ce que l’identité ?
L’identité c’est qui nous sommes profondément, c’est ce qu’on met après le « je ». Ce n’est pas toujours évident la question « qui suis-je ? », mais c’est vraiment cette question-là que tu dois te poser, qui es-tu ? Et quand tu es capable de le verbaliser facilement, fluidement, c’est souvent parce que tu es très alignée.
C’est aussi ce qui va avoir un impact sur nos croyances, ce qu’on pense, sur nos valeurs, sur nos pensées. Donc à partir de ce qu’on pense de nous, tout a un impact sur le reste de notre vie. Et une chose qui est super importante avec l’identité, c’est vraiment quelque chose qui part de notre perception interne, ce n’est pas ce que les gens disent de toi. Parce que parfois, les gens disent « toi tu es de même », « toi tu es de même », et on reçoit ces étiquettes, puis on se fond à un mot, on se fond à une identité qui ne nous ressemble pas nécessairement. Mais ça n’a rien à voir avec ce que les gens pensent de toi.
Et tu sais quoi ? Les gens peuvent penser que tu es une femme puissante, extraordinaire, que tu peux accomplir tout ce que tu veux, mais toi, si tu ne le crois pas, ça va affecter tes résultats. Parce que tu sais, on est habitué aux critiques, on est habitué au jugement des autres. Donc ce n’est plus juste une question de jugement des autres. Oui, c’est clair que ce que les gens disent de nous va affecter qui on est et notre identité. Mais après, c’est à nous de solidifier cette identité-là.
Mais ce qu’on peut prendre, les commentaires positifs face à notre identité, quand quelqu’un voit en vous quelque chose de grand, crois-le, apprend à le croire, apprend à ouvrir les portes. Parce que c’est juste fou le signal que ça nous envoie, c’est que si nous on ne le voit pas, si on ne s’en rend pas compte qu’on est puissant, si on ne s’en rend pas compte qu’on est une bonne communicatrice, parce que combien de fois j’ai des filles devant moi qui me disent « moi je ne suis pas bonne comme toi dans les lives », « moi, Steph, la communication, ce n’est pas mon fort », ce sont des femmes extraordinaires qui marient les mots tellement d’une belle façon, qui s’expriment avec une belle énergie, mais dans leur tête c’est « non, non, je ne suis pas une bonne communicatrice ». Imagine l’impact que ça a dans ce temps-là.
Pour moi, mon identité, c’est mon point de stabilité, c’est ma sécurité intérieure à partir du moment où mon identité est solide, peu importe ce qui se passe à l’extérieur. Ça passe des affaires dans les dernières années. Peu importe ce qu’on vit à l’extérieur, quand notre identité est solide, on peut se sentir en paix à travers le chaos ou l’ombre. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de chaos, il va en avoir du chaos. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’ombre. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des moments où tu vas avoir envie de tout casser, où tu vas être en colère, où tu vas être frustrée, où tu vas avoir envie de pleurer ta vie. C’est normal, on est des humains. Mais en même temps, tu peux te sentir frustrée, avoir bien de la peine, être en colère, mais te sentir en paix quand même parce que ton identité est solide. Et que tu le sais que même si ça, ça arrive, il y a quelque chose de beau qui s’en vient. Et que tu le sais que même si ça, ça arrive, tu as une leçon à apprendre. Et que tu le sais que même si ça, ça arrive, tu es faite plus forte. Avoir une identité qui est puissante, solide, c’est ce qui peut réellement nous amener à vivre une année magique.
L’identité profonde VS l’identité de surface
On le sait que pour survivre dans la société, l’humain a besoin de se sentir aimé, accepté. On a tellement peur de se faire rejeter, on a tellement peur de se faire dire des commentaires négatifs, des choses comme ça qu’on se crée une identité de surface, une identité où est-ce qu’on peut montrer aux autres ce qui leur plaît. Et plus on incarne une personne qui ne nous correspond pas, plus on est dans l’identité de surface, et plus on cache la vraie identité de qui on est vraiment, plus notre identité devient ombragée. Et l’intention est positive à la base.
L’identité de surface nous sert. Elle sert à nous protéger. Mais à un moment donné, qu’est-ce qu’on a envie ? Vivre la vie à fond ou se sentir protégée ? Et c’est là qu’on a le choix entre survivre et vivre. Et quand tu décides de vivre, ce n’est pas évident au début, ça demande quand même un processus, ça demande un processus de se reconnecter à soi, de faire un ménage autour de soi, de mettre ses limites, de se détacher de certains rôles qui nous ont tellement bien servi.
C’est drôle parce qu’au début, quand on fait les premiers mouvements qui nous amènent vers cette identité-là profonde, on se fait beaucoup juger parce que ça nous affecte vraiment beaucoup plus. Aujourd’hui, maintenant que je m’assume à 100%, je n’en ai presque plus des critiques et des commentaires, ce n’est plus quelque chose qui m’affecte autant parce que je crois en qui je suis profondément.
Comment l’identité, concrètement, agit sur notre vie et notre business ?
Tout part de ce qu’on pense profondément de soi. Le « je suis » définit nos croyances, nos pensées, nos actions, nos comportements, et a un impact sur les gens et les choses qu’on attire. Donc si moi je suis convaincue que je suis née pour avoir une petite entreprise, oui, je suis née pour avoir une petite entreprise, je le sais que je n’ai pas la force de gérer une équipe, je n’ai pas la force de gérer de gros budgets, je ne sais pas comment je ferai pour gérer l’argent, déjà là il y a plein de croyances et de pensées qui s’installent, « moi je suis née pour une petite entreprise, mes croyances c’est que je ne suis pas capable de gérer l’argent, je ne suis pas faite pour être une leader », et là ça va affecter mes capacités.
C’est clair qu’avec ces pensées-là, on va attirer des gens qui sont dans la même énergie que nous, dans la même vibration que nous. Donc on ne va pas attirer des gens qui ont 10 millions à dépenser. On ne va pas attirer des gens qui vont dépenser des milliers de dollars pour nos coachings ou qui vont investir dans nos produits, ou peu importe c’est quoi notre entreprise.
Donc l’identité agit directement sur tes manifestations, et c’est super important de le comprendre parce que plus tu vas travailler là-dessus, plus tu vas manifester ce que tu désires. Et quand l’identité est affectée, c’est ça qui affecte notre expansion. Et là, je veux que tu comprennes quelque chose, c’est que n’importe qui peut vivre des challenges au niveau de leur identité dans leur vie. Chaque fois qu’on vit des périodes de transition de vie, notre identité est affectée. C’est hyper important de prendre un recul pour se reconnecter parce que ça se peut que nos désirs, nos envies, nos valeurs changent de hiérarchie, qu’il y ait des choses qui se modifient en nous. Donc les périodes de transition de vie nous amènent à nous poser des questions.
Tout ce qui est changement aussi au niveau professionnel peut affecter l’identité. Si tu changes de job, si tu étais en transition pour changer de travail, si tu n’es plus bien dans ton travail, clairement que ça, ça peut t’affecter. Les changements au niveau relationnel aussi, si tu étais en couple ou mariée depuis 10-15-20 ans et que tu ne l’es plus, clairement ça se peut que ça ait un impact sur qui je suis sans lui. Parce que parfois, on se définit par les autres autour de nous. Moi, longtemps, je me suis fait définir par mes conjoints, je me suis laissé définir par ça, « je suis la blonde de… », « je suis en couple avec… », au lieu de dire « je suis Steph ». Donc ça, ça a un impact. Et parfois, il y a justement un travail à faire à ce niveau-là. Pour quelqu’un qui passe d’une relation de 15 ans à « je suis célibataire », il y a un travail à faire. Il y a un travail à faire pour quelqu’un qui devient en couple aussi.
Donc n’importe quel changement, transition de vie, ça peut affecter notre identité et ça se peut qu’on se sente dans un tourbillon, on ne sait plus qui on est.
Donc je te donne, en terminant, 4 outils pour te reconnecter à ton identité profonde.
1- Se faire accompagner par quelqu’un
Parce que parfois, nous-mêmes, c’est difficile, mais en même temps, attention, je disais tantôt que ce n’est pas dans les livres, ce n’est pas dans les formations nécessairement que tu vas trouver qui tu es, c’est d’aller chercher un guide. Pas quelqu’un qui va te dire quoi faire, pas quelqu’un qui va te dire « Eh Chantal, c’est ça qu’il faut que tu fasses », « eh Milan, c’est ça ». Non, juste quelqu’un qui va t’accompagner et te guider à te poser les bonnes questions. C’est vraiment ça que tu as besoin d’aller chercher.
2- Travailler sur son ancrage, son enracinement.
Le mental, l’égo nous empêche d’être qui on est vraiment, alors que c’est vraiment à travers l’ancrage, à travers le corps qu’on est capable de faire « OK, c’est ça que je veux, c’est ça que je ne veux pas ». Parce que quand ça va vite, ça roule, puis on essaye de plaire, on essaye de faire, on est dans l’action, on est dans l’accès d’énergie masculine. Ce n’est pas là qu’on va se reconnecter à nous-mêmes, c’est quand on est vraiment ancrés, qu’on prend le temps de se déposer. Et là, les réponses viennent plus facilement à nous et on peut être plus à l’écoute de notre corps à ce moment-là.
D’ailleurs, l’ancrage et l’enracinement, j’en ai parlé dans l’épisode 69. Ça peut être intéressant d’aller réécouter l’épisode 69 si tu as besoin d’outils pour t’ancrer, t’enraciner parce que tu sais zéro comment commencer. Donc ça, ça peut t’aider.
3- Se mettre ses limites
Il y a vraiment une différence entre connaitre ses limites et les appliquer. Je connais énormément de femmes qui connaissent leurs limites, je leur dis « c’est quoi tes limites ? », on est capable de les écrire, on est capable de les verbaliser, parfait, mais rentrer dans l’expérimentation, d’être capable de vraiment les appliquer dans sa vie, de mettre ses limites avec ses proches, de mettre ses limites au travail, l’appliquer concrètement, ce n’est pas toujours évident. Ce n’est vraiment pas juste de les écrire, pas juste de les verbaliser, mais de les mettre en application. Et ça, ça nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes parce que plus on met ses limites, plus on découvre des choses sur nous, puis plus on sait encore plus ce qu’on veut réellement.
4- Se connecter à son énergie féminine
C’est vraiment à travers l’amour de soi, le temps qu’on se donne à soi qu’on va être capable de se connecter à cette partie-là de nous qui a les réponses par rapport à notre identité. Plus tu te connectes à cette partie-là de toi, que tu te donnes du temps, que tu te détaches un peu du faire et que tu te rapproches vers ton être, c’est là que tu vas savoir qui tu es vraiment. Parce que l’égo et le mental aiment ça nous dire qui on est, « tu es ça parce que tu fais ça », puis « tu as fait ça toute ta vie, tu es ça », mais c’est dans l’énergie féminine qu’on va aller vraiment se connecter à notre essence profonde.
Je te dirais que c’est ça les 4 outils pour se reconnecter à son identité.
L’identité, pour moi, c’est la clé pour se créer sa vie de rêve, sa vie idéale. Et ça demande aussi un travail, un processus, le fait d’être capable de dire au revoir à celle qu’on était avant.
Tu sais, parfois, il y a des gens qui me disent « je suis tellement contente aujourd’hui de l’identité que j’ai, la personne que j’avais avant ne me ressemblait pas, j’étais dans une identité de surface ». Mais moi, ce n’est pas ce que je dis, la personne que tu as été avant est aussi exceptionnelle que la personne que tu es aujourd’hui et la personne que tu vas devenir. C’est tellement important de ne pas renier l’identité du passé non plus.
Si tu veux plus de détails sur le VIP pour te connecter encore plus à ton identité profonde, c’est ici : https://flyee.stephaniemethe.com/communicatrices-flyees-vip
Si tu veux plus de détails sur la Masterclass gratuite » Créer sa Dreamlife en 2022 », c’est ici : https://flyee.stephaniemethe.com/masterclass-dreamweek