On me parle énormément d’Instagram, plusieurs personnes me disent ‘’ Mais Stéph, on dirait que je stagne sur Instagram ‘’, ‘’ Stéph, on dirait que je ne suis pas capable d’augmenter mon engagement et mon nombre d’abonnés ‘’.
Pourtant, c’est une belle plateforme Instagram, le fun à consommer, mais ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer pour augmenter sa visibilité. Je te partage donc aujourd’hui, 7 astuces pour augmenter ta visibilité sur ce réseau.
Avant de te donner mes astuces, j’aimerais te dire que la première chose pour avoir de la visibilité sur Instagram est toujours d’avoir un contenu de qualité. Je ne parlerai pas de ça aujourd’hui dans mes astuces parce que j’en parle énormément dans mes podcasts, mais c’est super important. Cela reste la base parce que tu as beau mettre tout en place les astuces que je te donne aujourd’hui, si tu n’as pas travaillé sur ton contenu, si tu n’as pas mis de l’amour, de l’énergie, de la passion dans tes mots, dans ce que tu proposes, dans ce que tu partages, c’est clair que ça aura un impact.
1- Les Reels
La première astuce pour augmenter sa visibilité sur Instagram, c’est clairement les reels. Tu as peut-être remarqué que depuis un certain temps, tu as moins d’engagement sur Instagram. C’est frustrant parce que tu mets autant d’énergie qu’avant et ton taux d’engagement continue de diminuer.
Je l’ai moi-même remarqué sur mes publications, et c’est très possible parce qu’il y a eu des baisses dans les stories Instagram et même dans le feed récemment, parce que les reels sont arrivés. Et depuis, Instagram a voulu compétitionner avec TikTok, donc Instagram a volontairement réduit la portée des autres types de publication pour que les gens aient envie d’utiliser les reels.
La question parfois qu’on se pose, c’est » OK mais là maintenant que je sais ça Steph, c’est combien de reels que je devrais faire ? « . Selon Instagram, si tu veux augmenter ta visibilité grâce aux reels, ce serait recommandé de faire entre 4 à 7 reels par semaine. Je le sais, c’est beaucoup, même moi je ne sais même pas si je le ferai à court terme là en ce moment. Par contre, j’ai envie de te dire que si tu es dans une période en ce moment dans ton entreprise où tu as envie d’augmenter ta visibilité ou tu dis » écoute Steph, en ce moment là j’ai du temps, je suis prête à tout, j’ai vraiment envie d’augmenter ma visibilité sur Instagram, c’est une plateforme que j’aime, j’ai envie de voir où est-ce que je peux aller, d’aller à fond « , si tu as envie, go, essaye-le. Puis, toutes les filles que je connais qui ont fait des défis, défis de 15 jours, des défis de 30 jours de reels, ça a eu tellement un bel impact sur leur visibilité.
Moi, quand j’ai commencé sur Instagram, j’ai donné un coup. J’ai été présente tous les jours, je faisais du réseautage, j’étais vraiment là, je voulais vraiment que ça lève. Et je pense qu’il faut vraiment donner de l’amour au maximum à nos plateformes si on veut que ça fonctionne.
2- S’abonner à des comptes qui ont la même vibe que toi
Ça peut vraiment, vraiment t’aider d’aller t’abonner à des comptes qui ont la même vibe que toi, la même personnalité, des comptes vraiment similaires. Donc si toi tu es coach alimentaire, d’aller t’abonner à des profils de d’autres coachs alimentaires, de nutritionnistes, de femmes qui s’entrainent, etc., peut vraiment avoir un bel impact sur ta portée.
Et je te recommande même d’aller parfois faire un ménage parce que si ça fait longtemps que tu as un compte Instagram, comme moi ça fait quand même plusieurs années qui même si ça a pris du temps avant vraiment que je donne de l’amour parce qu’au début je ne l’utilisais presque pas, mais je me suis abonnée à des gens au fil des ans que peut-être que ça ne correspond plus à ma vibe et à ma personnalité.
Ensuite, c’est d’aller jaser avec ces personnes-là sous les commentaires, tu peux aussi aller générer des conversations avec des personnes qui peuvent aimer des comptes comme ça, des comptes qui ressemblent à qui tu es, à ta vibe, à ta personnalité, à tes thématiques. Ça peut vraiment valoir la peine d’aller générer des conversations avec des personnes et aussi de t’abonner à des comptes qui ont la même vibe que toi.
Moi, ça a été une des stratégies que j’ai utilisées dans mes débuts et je suis passée en l’espace de quelques semaines seulement, par exemple j’avais 500 abonnés puis je suis passée de 500 abonnés à 800 abonnés en quelques semaines seulement, donc en peut-être 3 semaines.
Je te suggère donc de commenter les photos des gens, autant les profils populaires que moins populaires, pourvu que ce soit des personnes dans la même vibe que toi.
3- Publier au bon moment
C’est certain qu’en publiant au bon moment, à des moments stratégiques où est-ce que les gens qui sont là pour voir tes publications, ça a clairement un impact. Donc ce que j’ai envie de te dire, c’est d’expérimenter, expérimenter différents horaires. Moi j’ai essayé ça parce que, surtout dans nos débuts, comment est-ce qu’on peut savoir à quelle heure les gens sont là si on ne teste rien ? Donc j’ai envie de dire de tester des choses. Donc teste le matin, très tôt, teste sur l’heure du diner, teste en après-midi, teste en soirée. Moi j’ai des clientes que publier entre 16h et 19h, c’est une super bonne heure. Puis, pour d’autres, ça va être le matin. Donc ça dépend.
Autre chose aussi qui peut être intéressant qu’on ne pense pas souvent, c’est une petite astuce un peu behind the scene, c’est quand tu arrives dans la section stories Instagram, puis que tu sélectionnes comme si tu allais faire un live, tu cliques sur le bouton « en direct », tu vas voir combien il y a de personnes en ligne. Par exemple, si je l’essaye, j’ai 84 abonnés en ligne.
Regarde de temps en temps dans la journée, juste pour le plaisir, il y a combien de personnes quand tu arrives pour faire un direct. Là tu ne vas pas faire de direct, c’est vraiment une astuce pour voir il y a combien de personnes en ligne présentement. Parce que cette astuce-là peut t’aider à savoir si c’est le bon moment de poster.
C’est une astuce qui est peut-être un petit peu plus avancée, donc si tu te dis « oh my God, là je ne comprends pas trop le lien avec les directs », écoutes, fais juste tester des heures tout simplement avec tes posts, commences par ça. Puis, l’autre astuce, ça peut être intéressant à utiliser si ça fait longtemps que tu utilises Instagram et que tu as envie peut-être d’aller à un autre niveau, ça peut t’aider.
4- Intégrer les hashtags et les tags
On me pose souvent la question « Steph, est-ce que les hashtags c’est encore une stratégie qui fonctionne sur Instagram ?’’. La réponse est oui, c’est une stratégie qui fonctionne encore très bien sur Instagram. On peut en ajouter jusqu’à 30 hashtags sur Instagram. Puis, moi je conseille peut-être d’en choisir 10 à 15 par publication. Ça peut être intéressant, mais c’est plus, je te dirais, la qualité que la quantité qui compte. Si tu me dis « Steph, j’étais avec un coach depuis des années et il me dit qu’il faut que j’en mettre 30 », mets-en 30. Puis, si tu me dis « Steph, il y a quelqu’un qui m’a dit qu’il fallait que j’en mette 5 », mets-en 5. Pour vrai, on s’en fout un peu du nombre. Ce qui est important, c’est la qualité de tes hashtags.
Et c’est conseillé d’utiliser des hashtags moyennement utilisés pour avoir plus de visibilité et de gagner en abonnés. Je vais t’expliquer concrètement ce que ça veut dire :
Si moi je choisis en dessous d’une de mes publications où je parle de mon business, j’écris « #business », puis j’étais au Mexique et il fallait que j’écrive « #Mexique ». Si je vais voir le « #business », il y a 91 millions de publications qui ont utilisé le « #business ». C’est énorme. Ce qui veut dire que le nombre de chances que je me retrouve dans les publications les plus populaires ou récentes sont très, très, très faible parce qu’à chaque 20 secondes, il y a quelqu’un qui utilise le « #business ». Donc je n’augmenterai pas ma visibilité avec ce hashtag-là étant donné qu’il y énormément de gens qui l’utilisent. Je vais regarder maintenant pour le « #Mexique » qui doit avoir quand même pas mal de monde qui l’utilise. Je regarde « #Mexique », quand tu vas dans la recherche, tu peux voir combien de personnes l’utilisent, je clique sur « #Mexique », il y a 590 000 personnes qui l’ont utilisé. Déjà là, pour vrai, ça a de l’allure. Le « #Mexique » va probablement m’apporter plus de visibilité que le « #business ».
Ce que je te recommande, c’est d’avoir peut-être 4-5 hashtags où il n’y a pas plus de 50 000 à 150 000 personnes qui l’ont utilisé, et peut-être 4-5 hashtags entre 150 000 et 700 000 publications, pas plus que ça. Parce que quand tu vas dans les un million, 10 millions, 20 millions, 30 millions, 40 millions, le nombre de chances qu’on te trouve grâce à ce hashtag-là sont minimes.
Comment faire pour voir combien de publications ont utilisé ce hashtag-là ?
Tu vas dans « recherche », tu écris le hashtag, « #Mexique », tu cliques dessus et tu vas voir en haut, ça va être écrit 590K, ça te donne le nombre de personnes qui l’ont utilisé. Donc voilà, c’est vraiment ce que je te recommande.
Ce n’est pas non plus conseillé d’utiliser toujours les mêmes hashtags. Admettons que tu en as choisi 15, puis demain tu remets les mêmes 15, puis après-demain tu remets les mêmes 15, ce n’est pas conseillé parce qu’Instagram pourrait voir ça comme des spams. Parce qu’il y en a qui utilisent des robots sur Instagram pour augmenter la visibilité, ce que je ne recommande pas du tout soit dit en passant.
Mais les hashtags peuvent vraiment t’aider à augmenter ta visibilité, et les tags aussi. Les tags aussi parce que tu peux tagger des collaborateurs, des amis. Ça va t’aider à élargir ton audience naturellement. Une technique qui est très efficace. Moi j’essaye chaque jour d’au moins tagger une personne par jour dans mes stories, de tagger aussi des gens dans mes publications. Si tu écris une publication et que tu sens que certaines personnes pourraient être interpellées, ne gêne pas toi de les tagger. Ça aussi, ça peut vraiment t’aider à augmenter ta visibilité. Donc mettre des tags dans tes publications, mettre des tags aussi dans tes stories, ça peut t’aider à augmenter ta visibilité.
5- Utiliser les fonctionnalités d’Instagram
Instagram adore qu’on utilise les fonctionnalités qu’il a créées. Donc si tu fais des stories, amuse-toi pour ne pas faire toujours les mêmes types de stories. Utilise les sondages, mets de la musique, fais des questionnaires, utilise le boomerang, fais des lives, parfois fais des vidéos.. Instagram aime que l’on consomme ses différentes fonctionnalités.
Puis, un truc aussi, c’est sois à l’affût des nouveautés. Quand il y a de nouvelles fonctionnalités qui sont lancées, souvent on va le voir apparaitre dans nos stories. Et c’est génial de les utiliser au moment où est-ce qu’Instagram les sort.
6- Faire des carrousels
Faire des carrousels peut énormément t’aider à augmenter ta visibilité. Prends donc le temps de penser à des concepts de publication carrousel qui fait que les gens pourraient avoir envie de passer plus de temps sur ta publication. En fait, c’est ce qu’Instagram a remarqué, c’est que quand tu mets une publication avec 2 photos et que les gens swipent la photo à droite, souvent ce qu’Instagram va se dire, c’est « oh la personne a passé plus de temps sur Instagram grâce à cette publication-là, donc je vais m’assurer que le plus de gens possible voient cette publication-là. »
Alors, les carrousels sont quand même plus mis de l’avant que d’autres types de publication parce qu’Instagram aime qu’on passe le plus de temps possible sur sa plateforme.
Si tu fais des carrousels de 5-6 carrousels photos, oh my God, tu vas augmenter ta visibilité grâce à ça. Ne le fais pas pour rien par contre, assure-toi d’avoir un bon contenu. Par exemple, si moi je sors un podcast avec une invitée, je peux mettre une image avec la photo de mon invitée comme première photo, deuxième photo je peux mettre une citation, troisième photo je pourrais mettre un extrait du podcast. Donc les gens vont avoir envie de swiper, ça va faire en sorte que la personne va rester plus longtemps sur ma publication, et Instagram va mettre cette publication de l’avant.
7- Devenir sa propre cheerleader
Sois la propre cheerleader de ton Instagram ça veut dire quoi ? Ça veut dire de promouvoir tes stories, promouvoir tes posts, sois en fait, ton promoteur officiel, ta cheerleader officielle. Si tu as une infolettre, Facebook, Youtube, invite les gens à venir te suivre. Ça va vraiment t’aider de faire du crossposting, de la promotion d’une plateforme.
Parfois, les gens disent « mais comment je dois faire pour faire connaitre mon Instagram ? J’ai full de monde sur Facebook, pas beaucoup de monde sur Insta. » C’est en utilisant ta plateforme Facebook pour inviter les gens sur ton Instagram que tu vas augmenter ta visibilité sur Instagram.
Si tu as une infolettre, go, invite les gens à lire un post. Donc tu peux vraiment t’autoteaser toi-même, dire « oh my god, j’ai publié aujourd’hui une publication tellement émotionnelle, c’était la première fois que je partageais une épreuve que j’ai vécue dans ma vie. Si tu veux aller voir ça, c’est sur Instagram. ». Alors,j’ai fait une publication sur Facebook pour parler d’une publication que j’ai écrite sur Instagram. Je pourrais aussi mettre une image sur Facebook et dire « à midi, je serai en live sur Instagram pour partager les 3 astuces pour augmenter sa visibilité ».
Donc si tu veux vraiment augmenter ta visibilité sur une plateforme, ça peut être en utilisant une autre plateforme que tu peux pousser, inviter, attirer les gens vers cette nouvelle plateforme-là que tu as envie de tester, que tu as envie d’amener à un autre niveau.
Voici donc mes 7 astuces que je voulais te partager pour t’aider à augmenter ta visibilité sur Instagram. Laquelle vas-tu mettre en place dès maintenant ?
N’oublie pas d’aller me faire un « 5 étoiles » sur Apple Podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143