fbpx

Épisode 65 – Les tendances de cœur pour humaniser ton marketing cette année

Épisode 65 – Les tendances de cœur pour humaniser ton marketing cette année 2560 1707 Stéphanie Méthé

La semaine passée, je t’ai proposé 4 différents types de marketing à utiliser dans ton entreprise cette année.

On va poursuivre la conversation du marketing, alors que je vais te parler maintenant des tendances à surveiller pour l’année 2021.  Avant j’ai envie de te raconter l’histoire de la fille qui suit 0 les tendances. 

Je n’ai jamais été une fille très tendance dans la vie. Du plus loin que je me souvienne, pendant que toutes les filles à l’école secondaire portaient des vêtements Parasuco, moi je magasinais encore chez Croteau. Pour les Européennes, vous avez seulement besoin de comprendre que je n’étais pas la fille la plus populaire à l’école et que la marque de mes vêtements en était une raison.

C’est plate de se dire que quand on est jeune, nos étiquettes déterminent quelles étiquettes les gens vont nous mettre.

Donc ce que j’ai envie de te dire c’est que oui les tendances ça peut être cool, mais si tu choisis un style, fais-le pour toi, pas pour suivre la foule.

Et je prends le temps de déposer ça avant de te parler des tendances, parce qu’il y a peut-être des choses là-dedans qui ne colleront pas avec ton type de personnalité et c’est OK. Tu prends ce dont tu as besoin.

Je te mentionne ça, car j’ai une cliente qui récemment me disait, j’ai n’ai tellement pas envie Stéph de développer un programme en ligne, puis je le sais que je devrais le faire parce qu’en ce moment il y a une augmentation folle de l’achat de formations en ligne, mais je ne le feel pas.

Tu ne le feel pas, tu ne le fais pas. Tout simplement.

Est-ce que ça va prendre plus de temps pour atteindre tes objectifs financiers ?

C’est possible. Mais vaut mieux prendre son temps en étant heureuse, alignée et soi-même, que de courir pour suivre la foule. C’est ce que je pense.

Alors voici les tendances que je vais te partager, tu choisiras celles qui te parle.

Tendance #1 : La proximité

La proximité c’est vraiment le mot phare de l’année pour gagner la confiance de tes clients. Plus tu vas être près de tes clients, plus ton expérience client va être flamboyante, sexy, éclatante, plus tu vas gagner le jackpot cette année.

Comme mentionné la semaine dernière, les clients ont besoin de ce sentiment d’appartenance et d’attachement envers une marque. C’est en leur faisant vivre des émotions, en partageant nos valeurs qu’on peut faire naître ce sentiment, mais encore l’ÉMOTION n’est pas toujours suffisante, il faut aussi être présente.

Qu’est-ce que tu peux faire dans ton entreprise pour avoir cette proximité-là avec ta clientèle ?

Marie-Mai une chanteuse québécoise lors de son dernier album avant la pandémie, avait invité ses fans VIP à écouter son album chez elle avant tout le monde. Ça c’est de la proximité.

Toi, comment peux-tu faire sentir à tes clients qu’ils sont privilégiés de faire affaire avec toi ? Est-ce que tu peux organiser un zoom pour présenter tes nouveaux produits à tes clientes VIP ? Est-ce que tu peux offrir un petit cadeau personnalisé à certains de tes clients ?

Si par exemple tu as une entreprise de vêtements, pourrais-tu peut-être chaque semaine prendre l’une de tes clientes au hasard, et lui proposer une séance de magasinage virtuel ?

Tendance #2 : Les expérimentations

Une autre tendance cette année, c’est l’expérimentation, qui fait du pouce sur ce que je viens de mentionner.

Quand je parlais de séance de magasinage virtuel, ça c’est de l’expérimentation.

Plus que jamais les gens ont besoin de VIVRE des EXPÉRIENCES, plus que de COMPRENDRE les EXPÉRIENCES. Tu peux comprendre quelque chose, mais jamais l’appliquer.

Et là on est dans une ère de changement, les gens veulent appliquer les choses, veulent vivre des changements, expérimenter que c’est possible. Alors comment c’est possible de faire VIVRE quelque chose à tes clients et non juste de l’informer ?

C’est le fun de savoir que nous avons 80 000-90 000 pensées par jour et que 95% de nos pensées sont les mêmes qu’hier, c’est super intéressant.

Mais qu’est-ce qui serait encore plus intéressant, c’est de savoir comment changer nos pensées moins agréables pour ne plus avoir les mêmes demain ?

Si tu es coach, tu pourrais faire un live qui parle de ce concept-là, et après inviter les gens à venir faire un exercice pour aider tes abonnés à changer leurs pensées.

Moi-même, j’ai fait un gros changement à ce niveau dans mon propre business, un changement que j’ai apporté en octobre l’an dernier qui a un gros succès dans mon accompagnement des communicatrices flyées. Avant, je faisais un live tous les mois pour booster mes clientes, je pouvais parler de défaire ses croyances limitantes, de développer un money mindset, de se libérer de sa peur du manque. Maintenant, mon coaching mindset est devenu un zoom où je fais vivre des exercices et des techniques PNL, parfois de la méditation ou de la psychologie positive, et c’est fou les résultats et les changements qui se créent.

D’ailleurs j’en profite pour te dire que l’accompagnement des communicatrices flyées ouvrira ses portes pour ma liste VIP à la mi-février. Si tu as donc envie de vivre ces coachings mindset vraiment puissants et d’apprendre à faire rayonner ta personnalité sur tes réseaux sociaux, tu peux t’ajouter à ma liste dès maintenant : https://stephaniemethe.com/membership/.

Si je reviens à mon sujet, faire vivre des choses est l’une des grosses tendances à surveiller cette année.

3- Tendance #3 : La vidéo

La vidéo continue son ascension et YouTube est considéré comme le 2e moteur de recherche le plus utilisé après Google, et ce type de média est 3 fois plus consommé que les autres.

La vidéo a l’avantage d’offrir un caractère authentique à son audience. Oui il y a plus de chances qu’on voit tes poches en dessous des yeux parce que tu es nouvellement maman et que tes nuits sont courtes, mais c’est ce que les gens aiment aussi. Avoir l’impression d’être chez toi, d’être avec toi et de suivre ton quotidien.

Tous les types de vidéos sont populaires et consommés actuellement : Vidéo courte avec les Reels sur Instagram, les Tik Toks, les stories, vidéos longues sur notre page Facebook ou chaîne YouTube. Les différentes options sont possibles.

Les vidéos filmées avec son cellulaire en verticales seraient même plus populaires que des vidéos filmés professionnellement à l’horizontale.

Et ATTENTION AVERTISSEMENT : Ceci ne signifie pas que la qualité de tes vidéos doit être boboche, floue et sans saveur, mais plutôt que les gens recherchent de l’authenticité, un côté vrai et humain.

Si tu regardes sur des pages Instagram de grandes vedettes hollywoodiennes, la force de leur feed, c’est qu’on peut voir une vidéo filmée avec leur cellulaire dans leur salon et des vidéos et photos très professionnelles à d’autres moments.

C’est le mélange des deux qui fait la force pour que les gens sentent que tu es accessible. Oui le côté glam, on en veut, ça peut réellement propulser notre brand à un autre niveau.

Mais s’il y a juste ça, tes clients vont avoir l’impression que c’est inatteignable ta vie ou ton mode de vie.

4- Tendance #4 : Les longs textes

Et la dernière tendance dont je veux te parler est les longs textes. On a souvent tendance à penser que les textes courts sont plus favorables sur les réseaux sociaux, car les gens n’ont pas le temps de lire de longs textes qui ne finissent plus.

La réponse est OUI, mais NON.

Lorsque quelqu’un ne te connaît pas du tout, ton marché froid, cette personne aura besoin de passer par ce qu’on va appeler pour les besoins du texte ” le chemin court ”. Le chemin court c’est une publication très efficace, percutante, courte, qui va venir attirer l’attention de ton lecteur rapidement, mais qui ne demande pas un grand effort cognitif.

Toutefois, ce qui fait que les gens vont acheter de toi, c’est de reconnaître ton expertise et ce que tu peux leur apporter et c’est grâce au ” chemin long ” qu’il est possible d’y arriver.

Si par exemple tu es thérapeute en relation d’aide, ça se peut qu’une citation inspirante, une petite statistique ou un texte court et inspirant viennent captiver l’attention de ton audience. Toutefois ce n’est pas suffisant pour que la personne prenne son téléphone et t’appelle pour prendre une consultation avec toi.

Ce qui va faire que la personne va prendre une consultation avec toi, c’est qu’elle considère que tu as les compétences et les connaissances pour l’aider. Une bonne façon de le faire est par exemple d’écrire un blogue avec des textes longs, qui donnent des trucs concrets pour les gens, dont certains qu’il est possible d’appliquer dès maintenant. C’est à ce moment que les gens passent par ‘’ le chemin long ’’, celui qui requière plus d’attention, mais qui est très payant pour convertir ses abonnés en clients.

Voici donc les tendances que j’avais envie de te partager pour connecter avec ta clientèle cette année.

 

N’oublie pas que c’est possible de t’inscrire à ma liste d’attente VIP pour pouvoir entrer dans ma prochaine cohorte des Communicatrices Flyées à la mi-février : https://stephaniemethe.com/membership/.