Épisode 165- Pourquoi être visible ça fait aussi mal pour certaines femmes?

Épisode 165- Pourquoi être visible ça fait aussi mal pour certaines femmes? 2049 1153 Stéphanie Méthé

Je sais à quel point ça peut être difficile pour certaines femmes de se montrer sur les médias sociaux ou dans des évènements. Même si on a vraiment envie de parler et de montrer notre entreprise, se mettre nous-mêmes de l’avant peut être tout un challenge.

Avoir une entreprise réveille plusieurs blessures, des traumas ou encore ça ouvre certaines plaies.  On ne réalise pas à quel point c’est un gros travail personnel avoir une entreprise.

Je le sais, tu le sais, nous le savons qu’il est important d’être visible pour bâtir de réelles connexions avec nos clientes. Pour certaines femmes, c’est un passage souffrant de se montrer et de se dévoiler pleinement sur les médias sociaux.

Ce n’est pas parce que c’est important que ce soit facile, cet épisode s’adresse à toi si c’est un défi que tu vis présentement. Il s’adresse aussi peut-être à tes clientes ou les autres femmes autour de toi qui vis ça ou encore sans le savoir à une infime partie de toi qui est encore cachée au public.

Crois-moi, même les femmes entrepreneures très visibles peuvent voir remonter à la surface certains traumas. Et, oui, oui, moi Stéphanie Méthé, je l’ai vécu récemment.

Donc, j’avais envie de te parler du pourquoi être visible ça fait aussi mal pour certaines femmes ? Selon moi, un sujet trop peu abordé en entrepreneuriat.

 

Qui est prête à se mettre complètement NUE sans préliminaires ?

Demander à une femme de se laisser rayonner pleinement et d’exposer complètement sa lumière, ses couleurs, sa beauté, ses forces ça peut-être un méchant gros défi.

C’est comme se mettre complètement à NUE, enlever tous ses vêtements un à un sans préliminaires. Se montrer pleinement dans toute sa splendeur signifie aussi se montrer dans toute sa vulnérabilité. C’est peut-être douloureux puis très perturbant pour certaines femmes.

Donc, dire à quelqu’un : « GO METS-TOI DE L’AVANT, RAYONNE, MONTRE QUI TU ES! » est beaucoup plus complexe pour une femme qui a activé ses gardes et ses mécanismes de défense. Certaines phrases de motivations qui ne fonctionnent pas.

Prendre conscience qu’on ferme ses gardes

Il y a encore beaucoup de femmes qui entrent dans mon univers et qui ne réalisent même pas qu’elles craignent de se montrer. Souvent, ces femmes-là considèrent que ce n’est pas important ou nécessaire de se mettre de l’avant pour réussir.

Je suis certaine qu’elles savent que c’est important de se montrer, mais elles préfèrent ne pas y croire… Elles vont donc tomber dans le déni. Elles minimisent l’importance d’être visible pour diminuer la possibilité d’avoir à le faire.

Cette défense finit par être épuisante. Elles utilisent beaucoup d’énergie à essayer plusieurs sous-actions à 1 $, au lieu de mettre des actions à 1 M$ qui pourrait vraiment apporter de vrais résultats dans leur business.

Trouver de quoi on se protège réellement

Une des premières questions à se poser : de quoi te protèges-tu ? Découvre de quoi tu te protèges réellement et tu pourras tranquillement montrer tes couleurs.

Souvent, les femmes vont répondre, je me protège des autres, des critiques négatives, des jugements, mais il y a souvent des racines beaucoup plus profondes que ça. Tu te protèges de QUI, de QUOI et POURQUOI ? Ce sont les questions de bases à se poser pour aller creuser le plus profond possible.

Le qui, quoi et le pourquoi doivent être clarifié !

Les pressions sociales et culturelles

Les pressions sociales et culturelles sont en lien avec les standards imposés par la société. Il y a des filles qui ont l’impression de ne pas avoir la « shape instagrammable », le visage pour faire des Lives, le corps pour faire des démonstrations de produits ou services… Plusieurs filles ne se sentent pas à la hauteur.

Ça peut aussi être la pression de se conformer au moule, surtout à nos débuts en business. C’est une pression qui est réservée aux entrepreneures.

Garder notre réputation et notre ego intact

Quand on se met de l’avant, ça comporte des risques visibles et non visibles. Il faut que notre message, notre vision, notre mission et les raisons pour lesquels on le fait dépassent ces risques sinon notre cerveau va se dire que ça n’en vaut pas la peine. Notre cerveau n’aime pas trop souffrir… Aussitôt qu’on se retrouve dans un état inconfortable, notre cerveau essaye de nous protéger. Il veut réagir rapidement pour soulager la souffrance.

Permets-toi de montrer les pétales que tu souhaites

Tu n’es pas obligé de tout montrer d’un coup. Tu peux y aller graduellement, à ton rythme tout en te respectant. Ce sera même beaucoup plus bénéfique si tu le fais ainsi.

Car si tu te dévoiles trop vite, il y a un risque de traumas. Vas-y STEP by STEP et ne te compare surtout pas à la visibilité des autres.

Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire : https://www.instagram.com/stephanie_methe/

Faire partie des Communicatrices flyées : https://flyee.stephaniemethe.com/listedattente