Épisode 146 – Comment convaincre la personne qui partage ta vie de devenir nomade digital ?

Aujourd’hui je sais que le sujet va faire réagir, mais j’avais vraiment envie de parler de ça, car souvent quand je jase avec des entrepreneures, plusieurs me disent : Tu es chanceuse que ton chum t’a suivie dans ton entreprise !

On me demande même parfois, comment tu as réussi à le convaincre, parce que j’aimerais tellement avoir ce genre de vie là, je le sais au plus profond de moi-même que c’est pour moi, ça vibre fort, mais j’ai l’impression que pour la personne qui partage ma vie, le sentiment n’est pas partagé.

Alors comment on fait pour convaincre la personne qu’on aime de nous suivre dans notre folie de voyage ? Je te partage 5 clés pour y arriver.

CLÉ 1 : Ne jamais essayer de convaincre qui que ce soit

Quand j’étais plus jeune, je cumulais les relations amoureuses et les ruptures en même temps. Pourquoi ? Parce que j’essayais de convaincre mes chums de l’époque de voyager. Plusieurs de mes relations se sont terminées parce qu’il y avait des chicanes à ce sujet et que finalement après des mois à essayer de les convaincre de partir 3 mois ou 6 mois en voyage, je finissais par me tanner et souvent je partais.

Dans ces moments-là, j’étais beaucoup dans mon énergie masculine a essayer de convaincre l’autre avec 1001 arguments pourquoi tu devrais et aimerais voyager avec moi. Avec du recul, j’avais l’air de faire ‘’ un pitch de politicienne ’’, clairement tout était centré sur mon égo et mes avantages personnels.

Quand tu essaies de convaincre quelqu’un, tu crées l’effet contraire de ce que tu souhaites réellement.

Si tu essaies de convaincre quelqu’un qui n’aime pas manger épicé de manger épicé parce que tu as découvert une sauce vraiment bonne. Que la personne te dit ‘’Je n’aime vraiment pas ça manger épicé ’’ et que finalement à force de dire ‘’ Aweille essaye ’’, la personne le fait pour te faire plaisir, elle ne va pas t’aimer plus après. Même je te dirais que c’est un manque de respect.

Donc on ne le réalise pas, mais quand on essaie constamment de persuader quelqu’un de quelque chose qui ne l’intéresse pas, c’est une persuasion agressive ou on ne respecte pas le consentement de l’autre.

Essayer de convaincre qui que ce soit ne fonctionnera jamais, car on n’est pas dans la bonne énergie.

L’énergie de la mère est parfois utilisée en excès dans ce genre de situation. Certaines femmes vont l’utiliser pour materner leur conjoint en leur disant quoi faire, quoi penser et automatiquement on se tire dans le pied.

CLÉ 2 : Expérimenter sa vie de rêve pour briller

Si tu veux que ton chum te suivre dans ton projet de nomade digitale, l’une des meilleures clés est de toi expérimenter ta vie de rêve, ce qui va te faire briller.

Quand on shine vraiment en tant que femme, qu’on se permet de s’écouter et de se mettre en mouvement en fonction de ce qu’on souhaite réellement, on n’a même pas besoin de convaincre qui que ce soit et notre lumière est tellement forte à l’extérieur que ça donne envie aux autres d’avoir accès à cette énergie puissante.

Je me souviens au début quand j’ai commencé à m’entraîner, je disais à mon chum tu devrais toi aussi t’entraîner, pis bien manger, c’est important. J’étais dans ma posture de la maman. Les hommes détestent ça pour mourir ! Il y en a déjà une, pas besoin d’avoir la blonde qui s’en mêle. J’ai justement arrêté de m’en mêler et je me suis dit de toute façon, c’est pour moi que je le fais.

Donc je l’ai fait pour moi, de manière quotidienne et ça l’a eu un impact sur mon corps, mon énergie, mon humeur. Mon chum se levait le matin et j’avais de l’énergie, j’étais rayonnante. Qu’est-ce que tu penses que ça a créé chez lui ?

Je veux aller faire du jogging ! C’est venu de lui, et quand ça vient de l’autre, la motivation est toujours plus grande.

C’est comme si en lâchant prise sur ‘’ j’aimerais que tu fasses ceci, que tu penses cela ‘’ et en foutant la paix à mon chum et en me concentrant sur mes désirs à moi, que ça m’a donné un POWER tellement fort que ça l’a complètement allumé.

Donc si le voyage ça fait partie de toi et que voyager ça te donne ce POWER-là et que quand tu reviens, tu es inspirante, rayonnante et en plus que tu as la libido dans le piton, ça se peut très bien que ton chum un moment donné se dise :

Hey sais-tu quoi, ton prochain voyage, je viens !

Car il n’y a rien de plus sexy pour un homme, qu’une femme qui incarne son énergie féminine et une posture solide.

CLÉ 3 : Accepter qu’on ne fasse pas le tour du monde tout de suite

J’ai toujours rêvé de rencontrer un gars qui veut faire le tour du monde avec moi. Comme les filles qui rêvent des princes charmants, moi j’ai toujours rêvé d’avoir mon prince des Caraïbes.

Celui qui :

  • Me joue dans les cheveux en me disant, chéri je ferais l’amour avec toi sur un voilier 365 jours par année.
  • A envie de parcourir le monde comme s’il n’y avait pas de lendemain
  • Trippe à essayer de nouvelles affaires, qui veut autant aller faire de la plongée, du vélo, aller pique-niquer sur le bord de l’eau.

Je m’imaginais un étalon, globe-trotter, badass, romantique qui vibre le voyage et l’aventure autant que moi.

Ça ne s’est pas passé comme ça. Il y avait toujours quelque chose qui ne marchait pas.

Soit le gars est parfait, mais ne veut pas voyager, soit qu’il a tous les critères pour le voyage, mais qu’il ne m’attire pas, bref il y avait toujours quelque chose.

Un moment donné ce que j’ai compris, c’est que peut-être que ce gars-là existe, mais qu’en baissant mes attentes et en acceptant que je ne fasse pas le tour du monde tout de suite, ça ouvre les possibilités.

Quand j’ai rencontré Phil, ce n’était pas ce gars-là qui voulait faire le tour du monde. Il faisait 1 tout-inclus par année, alors que moi je faisais du voyage back-pack un peu partout dans le monde.

Quand je lui parlais de tour du monde, c’était l’équivalent de demander à quelqu’un qui n’a jamais couru de faire un marathon avec moi dans 6 mois.

J’y suis allée graduellement. On a commencé par faire un premier voyage de 2 semaines en sac à dos, ensuite 3 semaines, ensuite 3 mois et c’est ce qui nous amène aujourd’hui après 6 ans et demi de relation d’être où on est.

Pour moi, accepter de ne pas faire tout de suite le tour du monde, de ne pas tout de suite être dans la vie rêvée que je veux avoir et y aller étape par étape pour respecter le rythme de l’autre est essentiel.

Le but n’est jamais de se priver de ses rêves, mais d’être consciente qu’il y a des étapes à suivre.

CLÉ 4 : Détecter le taux d’ouverture de la personne qu’on aime

Quand j’ai commencé à sortir avec Phil, il n’était pas question qu’il quitte son travail, ça faisait 17 ans qu’il était au même emploi. Ce n’était même pas dans ses plans, ni de travailler pour moi ou de changer de job.

Mais Phil avait deux qualités qui ont toujours eu un impact dans notre relation et notre communication c’est l’ouverture et la curiosité.

Si on est avec quelqu’un qui a un taux d’ouverture faible, qui n’est pas ouvert aux nouvelles idées et aux nouvelles expériences, c’est sûr que le taux de difficulté va être plus grand.

Moi dans mes relations, que ce soit amoureuses ou amicales, le taux d’ouverture doit être GRAND. Je ne peux pas m’embarquer dans une relation où il est faible, ça va péter et solide à part de ça.

J’ai toujours eu de la difficulté avec la mentalité noir ou blanc. Phil c’est un gars qui est intéressé par les gens, par les autres, par les styles de vie différents, par essayer de nouvelles choses.

C’est quelqu’un qui en fonction de ses croyances, ne sera pas tenté parfois de faire quelque chose, mais qui en écoutant ceux qui l’ont vécu en parler, ça va changer et teinter sa perception.

Si la personne avec qui tu es est ouverte d’esprit, les chances sont grandes que si elle t’aime vraiment elle accepte de faire certains compromis si tu respectes aussi son rythme.

CLÉ 5 : Cumuler les conversations avec la voix du cœur

Pour moi, vivre la vie de nomade que j’ai présentement avec Phil, c’est une succession de conversations et de communication avec ma voix du cœur.

Ce n’est pas juste une conversation d’une seule fois qui est définitive. Ce sont plusieurs conversations, échanges où j’ai partagé ouvertement avec mon cœur les désirs, rêves et envies que j’avais.

J’ai pris le temps avec Phil de lui expliquer le pourquoi j’avais envie de ça et j’ai aussi écouté son pourquoi à lui.

Une question que tu peux poser à ton chum c’est : Si demain matin on gagnait 1M$ à la loterie, partirais-tu avec moi ?

Si la réponse est oui, c’est qu’il y a un chemin qui est en train de se créer.

C’est important d’écouter les rêves, les désirs, les peurs, les contraintes et les limitations de chacun.

Pas juste avoir une communication de surface, mais vraiment une communication profonde pour aller au fond de chaque élément qui peut freiner ou accélérer ce genre de vie là.

Même si on a des besoins communs en tant que couple, on en a des différends aussi.

J’ai toujours eu UN GRAND DÉSIR DE LIBERTÉ très fort et ça passe beaucoup dans mon horaire de travail, ma flexibilité, les voyages.

Phil ne ressent pas ce besoin aussi fort. De son côté, c’est beaucoup la sécurité financière, amicale, familiale. Il a besoin de voir ses amis souvent, d’avoir une stabilité.

En écoutant les besoins de l’un et l’autre et en cumulant les conversations, ça nous a amenés où on est aujourd’hui.

La communication est un skill à développer autant pour faire rayonner notre entreprise de nomade digitale et la faire connaître, mais aussi pour avoir une belle relation de couple.

Liens partagés durant l’épisode :

Obtiens tes billets pour ma conférence sur les 5 voix à Paris : https://flyee.stephaniemethe.com/offers/YF86T6kT

Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire :  https://www.instagram.com/stephanie_methe/

Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur  : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143

2560 1441 Stéphanie Méthé