Épisode 134 – 4 détox pour rafraîchir ton business cet été

On parle souvent de détox dans le domaine de la santé, mais les détox peuvent être très intéressantes aussi à faire en affaires.

Car pour avoir un business qui est aligné à qui l’on est vraiment et qui est en cohérence avec le genre de vie et de lifestyle auquel on aspire, c’est important parfois de faire ce genre de travail-là.

Habituellement quand on fait une détox, c’est pour prendre soin de nous, de notre corps, c’est un processus d’élimination des toxines de l’organisme.

Dans notre entreprise, il y a aussi des toxines qui peuvent ralentir notre progression, avoir un impact sur notre évolution et même sur notre rentrée d’argent.

J’avais donc envie de te partager 4 types de détox que tu peux faire pour rafraîchir ton business cet été.

1- Détox réseaux sociaux

Prendre une pause des réseaux sociaux est quelque chose qui peut être bénéfique. S’il y a bien un endroit où les toxines s’accumulent c’est bien sur les réseaux sociaux. Les réseaux peuvent énormément apporter du stress, d’émotions négatives et de tensions au niveau physique et même mental.

Les réseaux créent une pression que tout le monde fini par vivre à différents moments pour différentes raisons.

Ça peut être la pression de performance, la pression de vouloir améliorer sa vie, la pression de devoir créer plus de contenu, d’avoir des plus belles photos, d’augmenter son nombre de likes.

Chaque fois qu’on se met une pression quelconque en lien avec les réseaux sociaux, cela a un lien sur notre niveau de stress, notre anxiété et on peut tomber rapidement dans un cycle toxique pour nous.

Qu’on le veule ou non on finit toute par se comparer un jour ou l’autre, à cette fille qui a un corps parfait, à cette entrepreneure qui a un lifestyle comme on le souhaite, à cette maman qui a l’air de gérer à la perfection ses enfants qui semblent toujours heureux.

Même si on dit que ça ne nous affecte pas, il suffit d’être dans une mauvaise journée pour que notre inconscient lui soit affecté. Parfois sans s’en rendre compte on accumule ces toxines qui au fil du temps ont un impact sur notre énergie, notre motivation et notre confiance en nous.

Il y a même des études qui prouvent que faire une cure de désintoxication des réseaux sociaux que ce soit une journée, une semaine ou un mois améliore les performances mentales et nous rend plus heureux.

2- Détox des relations en lien avec le business

Une chose que j’ai testé en août l’an passé c’est de me prendre un mois sans aucune cliente.

J’avais délégué les coachings et rencontres des Communicatrices Flyées à mon équipe, je n’avais pas de cohortes non plus en cours et ça m’a permis de prendre un certain recul.

J’adore mes clientes d’amour, mais je passe tout mon temps avec elle. Presqu’à chaque jour je suis en contact avec au moins 1 cliente, que ce soit dans mes formations, mes coachings Voxer, mon groupe Facebook de clientes.

Je suis énormément à l’écoute de ce que mes clientes désirent, de leurs besoins et j’adore rester près d’elle pour savoir ce qui peuvent les aider et en même temps de se prendre un mois par année loin d’elles, me permet de recharger mon énergie pour être encore plus efficace comme coach, d’évaluer si c’est toujours cette clientèle qui m’allume, avec laquelle je suis aligné et de me connecter à mes envies, à mes désirs.

Quand pratiquement à tous les jours on est à l’écoute des autres, quand est-ce qu’on est à l’écoute de soi ?

C’est primordial de prendre du temps pour soi pour rester à l’écoute des autres.

Ce moment est aussi opportun pour faire le tri de nos collaborations, partenaires. Est-ce qu’il y a des collaborations ou des partenariats auxquels on veut mettre fin? Est-ce qu’il y en a qu’on souhaiterait faire dans les prochains mois?

Une belle période pour remettre à jour sa voix de la connexion, avec qui on a envie de continuer de créer des connexions.

3- Détox de ton environnement

Faire un petit ménage de son environnement de travail peut aussi énormément faire de bien. Il y a souvent de la paperasse qui s’accumule sur notre bureau de travail, si tu es une créative comme moi, il peut y avoir des posts-it, des cartons, moi je suis du genre aussi à avoir beaucoup de cahiers de notes qui traînent un peu partout.

Ça peut être intéressant de faire un ménage de son bureau et à la fois de rafraîchir son bureau, car on sait à quel point notre environnement a un impact direct sur notre productivité, notre créativité et notre efficacité.

Je recommande aussi de faire un ménage de son environnement virtuel, il y a énormément de choses qui s’accumulent aussi à ce niveau-là, autant les fichiers de notre ordinateur que faire un ménage aussi au niveau des réseaux sociaux.

Parfois on est inscrit dans 70 groupes, est-ce nécessaire ? Est-ce que ça nous fait encore vibrer ?

4- Détox tes offres

C’est un bon moment aussi pour regarder si nos offres, nos produits et nos services sont toujours optimales et profitables.

Dans l’industrie du service, il y a encore selon moi trop de coachs ou de formateurs qui ont des catalogues de formations ou de services énormes et n’arrivent pas à les vendre.

Il y a 3 choses moi que j’évalue lorsque je regarde mes services et mes offres :

1- La rentabilité

2- Le plaisir

3- La simplicité

Est-ce qu’en ce moment chaque offre que j’ai est rentable pour moi, me remplit de joie et me rend la vie simple ?

Si la réponse est que ce n’est ni rentable, ni plaisant et c’est compliqué, c’est souvent signe que ce service a fait son temps.

Si j’ai énormément de plaisir à le faire, mais pour l’instant il n’est ni rentable et qu’il est complexe, je peux aussi l’optimiser pour voir comment faire pour le simplifier et du coup augmenter sa rentabilité ?

Si tu es dans une industrie de produits, tu peux faire un exercice similaire et décider d’organiser des soldes d’été pour passer ton matériel d’inventaire pour te concentrer sur tes nouvelles collections.

Voilà ! Quelle détox aurais-tu le plus besoin de faire cet été ?

Liens partagés durant le podcast :

Coaching Voxer 1:1 : https://flyee.stephaniemethe.com/voxerflye

Mentorat Flyé : https://flyee.stephaniemethe.com/mentoratflye

Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire :  https://www.instagram.com/stephanie_methe/

Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur  : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143

1280 720 Stéphanie Méthé