Épisode 111 – 5 questions puissantes à se poser en fin d’année

Je trouve ça tellement important de faire un bilan en fin d’année.

Je trouve que le mois de décembre est un mois parfois mouvementé, c’est associé beaucoup aussi à l’énergie d’hiver qui est une énergie féminine de retour à soi, de douceur, de calme où est-ce que, justement, parfois on est fatigué, et on a eu à vivre plein de choses dans notre vie dans les dernières semaines. Et justement, c’est une super occasion pour prendre du temps pour soi et prendre un recul.

J’avais donc envie dans l’épisode de cette semaine de t’offrir les 5 questions puissantes que je me suis posé dans les dernières semaines, afin d’en arriver à ces prises de conscience qui je sais contribuera à mon élévation en 2022.

1- De quelle identité je me suis rapprochée cette année ?

On parle beaucoup d’actions je trouve en fin d’année. On parle beaucoup de « c’est quoi les actions que tu as accomplies, qu’est-ce que tu as fait ? Qu’est-ce que tu as fait dans ton business ? Qu’est-ce que tu as fait dans ta vie personnelle ? Mais l’une des choses les plus importantes, c’est notre identité, qui l’on est réellement. Parce que notre identité va impacter tout le reste, va avoir un impact sur nos actions, sur nos pensées, sur nos émotions, sur nos comportements qu’on va adopter. Donc plus notre identité est solide, plus notre identité est forte, plus on peut réaliser de grandes choses dans notre business, dans notre vie tout court. Donc moi j’aime me poser cette question-là, de quelle identité je me suis rapprochée cette année. Et ça me permet de voir le chemin parcouru dans mon être, pas juste dans le faire.

2- Quelle est ma plus grande leçon de 2021 ?

Dans mon cas, j’ai réalisé à quel point c’était facile de manifester, manifester les bonnes personnes vers soi, l’abondance, les possibilités. J’ai réalisé à quel point ça pouvait être facile et fluide. Trop longtemps j’ai eu la croyance qu’il fallait travailler fort, travailler dur. Elle est encore là cette croyance, ce n’est pas à 100 % parti. Ça fait partie de quelque chose que je dois constamment continuer de travailler. Mais de plus en plus, je me dis « hey Steph, ça peut être facile, ça peut être fluide ». Plus mon année a avancé, plus j’ai avancé dans la légèreté et la facilité.

C’est certain qu’au début de l’année passée, je travaillais quand même beaucoup. Le lancement d’avril a été un lancement où est-ce que j’ai mis beaucoup d’efforts, beaucoup d’énergie. J’ai quand même mis beaucoup, beaucoup, beaucoup d’actions en place. Plus que l’année avançait, plus que j’ai senti que je n’avais pas besoin de mettre autant d’efforts pour récolter le même nombre de résultats. Donc c’est vraiment ça, moi, ma leçon de l’année, à quel point ça peut être facile de manifester et à quel point on peut être dans la facilité.

La mautadine de croyance de « il faut travailler fort et dur », puis « si je ne travaille pas assez fort, je ne mérite pas » est en train de plus en plus de prendre son trou. Ça me fait bien, bien, bien plaisir qu’elle prenne son trou, cette croyance-là, parce que j’ai envie de laisser de l’espace pour la facilité, la fluidité, que ça peut être facile de réussir en affaires, et de bien réussir en affaires.

Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre d’effort, d’énergie, ou de ne pas être persévérant. Non. Au contraire, je dois toujours mettre de l’énergie et du cœur dans ce que je fais. Ça, c’est clair. Mais en même temps, est-ce que j’étais obligée de me battre constamment ? J’ai tellement été longtemps la guerrière dans ma vie, la guerrière qui a besoin de souffrir pour avancer. Souffrir ça m’a permis, en fait, de survivre. Souffrir, ça m’a permis de me sentir en vie. Mais aujourd’hui, je réalise que je peux me sentir en vie dans la douceur. C’est quelque chose de le réaliser parce que souvent, parfois, il y a quelque chose de facile, j’ai eu un succès facile, puis je me dis « je mérite ce succès-là ? Il me semble que ça n’a pas été compliqué. » Oh c’est intéressant ! C’est intéressant à quel point le cerveau nous ramène des vieilles croyances constamment. Donc pour moi, ça a été ça ma plus grande leçon de l’année : ça peut être facile manifester ce qu’on veut. Vraiment. Donc c’est ce que j’ai envie de continuer de croire aussi pour la prochaine année.

Ce qui peut t’aider aussi à aller chercher cette leçon-là, maintenant tu me dis « oh my god, mais c’est difficile, Steph, parce que j’en ai tellement des prises de conscience et de leçons cette année. Je ne suis pas capable de mettre le point sur une. » C’est correct si tu en as plus qu’une, il n’y a pas de problème, mais quelque chose qui peut t’aider, c’est de prendre le temps de sortir toutes tes réalisations de l’année, ce que tu as mis en place. Et là, quand tu regardes ça sur ta feuille de papier, tu prends un recul, et parmi tout ce que tu as accompli, il y a des leçons qui vont ressortir. Et moi, c’est là que cette leçon-là est ressortie.

3- Quelle est la relation avec laquelle je dois le plus travailler ?

Je trouve ça intéressant comme question de savoir ce qu’est la relation avec laquelle j’ai le plus besoin de travailler cette année. Ça peut être ta relation avec l’argent, ça peut être ta relation avec les autres, ça peut être ta relation avec toi-même, ça peut être la relation que tu as avec le temps. Regarde si dans ton année, il y a eu des conflits intérieurs, des conflits avec certaines parties de ta vie.

En ce moment, as-tu une relation qui est plus difficile ? Je vous dirais que moi, cette année, la relation que j’ai le plus à travailler, c’est ma relation avec le temps. Je n’ai pas nécessairement une bonne relation avec le temps. J’ai une relation assez amour/haine avec le temps. On dirait que je n’ai jamais assez de temps, on dirait que je suis toujours dans une urgence de vivre, que je veux profiter de chaque seconde, de chaque instant. Je suis beaucoup dans le « je ne veux rien manquer là », j’ai peur de manquer quelque chose, un évènement, une occasion, une rencontre, j’ai peur de ne pas être assez rapide dans mes idées, j’ai peur de manquer une opportunité. Je suis beaucoup, beaucoup, beaucoup là-dedans et je me parle constamment.

J’ai donc vraiment quelque chose à régler avec ma relation avec le temps parce que si je ne règle pas ma relation avec le temps, je vais toujours être en train de me battre entre mon yin et mon yang, et c’est ce que je vis. Parce que, oui, je me rapproche de plus en plus de mon énergie yin, de mon énergie féminine, de plus en plus je me sens dans la douceur, je m’écoute, je suis capable de prendre un recul, de prendre du temps pour moi, de me laisser aller, d’écouter mon intuition, d’être dans le flow, mais il y a tout le temps une partie de moi qui ne veut rien manquer, qui veut se mettre dans l’action, qui ne veut pas manquer une opportunité, qui veut se dépêcher, qui veut aller dans la rapidité.

Et pose-toi la question pour toi. Peut-être que toi aussi tu as travaillé ta relation avec le temps, mais peut-être que c’est ta relation avec l’argent, peut-être que c’est ta relation avec les autres, et peut-être que c’est ta relation avec toi-même. Si tu es difficile envers toi-même, que tu as tendance à te taper dessus, à dire que tu n’as pas été assez, que tu n’es pas bonne, que tu n’es pas ci, ça aussi, ça peut être une belle relation, la relation avec soi-même, à travailler. Bref, regarde quelle est la relation avec laquelle tu dois le plus travailler.

4- Qu’est-ce que j’ai envie de célébrer ?

C’est tellement important de prendre le temps de célébrer. Parfois on arrive au mois de décembre, on est fatigué. Je vous ai parlé un peu de l’énergie d’hiver. On a beaucoup d’émotions, ça peut bouger beaucoup quand même dans le mois de décembre. Et on a tendance parfois à focuser sur le manque, « qu’est-ce que je n’ai pas en ce moment et que je pourrai avoir dans mon business ou dans ma vie personnelle ? », « Je n’ai pas d’amoureux », « je n’ai pas beaucoup de temps », « je n’ai pas assez de clientes », « je n’ai pas assez d’argent », « je n’ai pas assez de ci, je n’ai pas assez de ça ». Et on est tellement dans un focus de manque qu’on ne voit pas tout ce qui est beau, tout ce qu’on a accompli.

Et plus on va mettre notre focus sur ce qui est beau, plus on va célébrer, plus on va activer le circuit de la récompense dans notre cerveau. Et quand on active le circuit de la récompense dans notre cerveau, ça libère plusieurs hormones du bonheur, comme la dopamine, la sérotonine, et ça nous motive à atteindre encore plus nos objectifs et à vouloir encore plus se connecter avec ce sentiment de bien-être, ce sentiment de gratitude, de reconnaissance qu’on a envers ce qu’on a accompli. Donc je trouve ça tellement important de célébrer et je trouve qu’on ne se célèbre pas assez.

Qu’est-ce que tu as envie de célébrer dans ta vie ? Qu’est-ce que tu as envie de célébrer dans ton business ? Est-ce qu’il y a des choses que tu n’as pas pris le temps de célébrer et que tu aimerais ça aujourd’hui faire « oh my god, Steph, je n’ai même pas célébré mon premier 10 000 », « je n’ai même pas célébré le fait que j’ai engagé ma première adjointe », « je n’ai même pas célébré le fait que j’ai lâché mon job pour enfin être à temps plein dans mon entreprise ». Donc qu’est-ce que tu as envie de célébrer ? Puis, prends le temps de le faire, pour vrai, ça vaut vraiment, vraiment la peine. En plus, tu actives ton circuit de la récompense et ton cerveau en veut encore, encore des célébrations, encore de la gratitude, encore des moments de bien-être comme ça et de bonheur.

5- Sur quoi j’ai envie de mettre mon focus en 2022 ?

Sur quoi est-ce que tu as envie de mettre ton focus pour la prochaine année ? C’est fou à quel point on fait des détours parfois. C’est fou à quel point on met parfois plus d’attention et plus d’énergie sur nos actions à un dollar et à 100 dollars que nos actions à un million de dollars qui peuvent vraiment nous rapprocher de ce qu’on a envie d’être, de qu’est-ce qu’on a envie de vivre, de vraiment notre vie idéale, notre vie de rêve. C’est fou comment est-ce qu’on se met des actions, on se fait une to-do et finalement, parfois, on fait comme « mais pourquoi j’ai fait ça, et ça, puis ça ? Ce n’est pas ça que je voulais. » Donc sur quoi as-tu envie de mettre ton focus cette année ? Si c’était juste un mot, un mot sur quoi tu as envie de mettre ton focus cette année. Parce que quand on a trop d’objectifs ou de focus, on le perd.

Chaque année, j’essaye de me dire que j’ai un focus différent. En 2022, j’ai envie de mettre mon focus sur moi. J’ai beaucoup mis mon focus sur la croissance de mon entreprise, j’ai beaucoup mis mon focus sur faire grossir l’entreprise. Je sais que pour moi, c’est rendu facile d’amener mon entreprise à un prochain niveau. Je n’ai pas de difficulté à atteindre le prochain niveau.

Là où j’ai envie vraiment de mettre mon focus et ne pas contourner, c’est vraiment moi. Moi, moi, moi, moi. Je veux de l’espace pour créer. Je suis dans ma zone de génie quand j’ai de l’espace.

En 2022, je veux avoir plus de temps pour moi, mon horaire va avoir beaucoup de « me time ». Parce que je le sais que quand je mets mon focus sur moi, après tout va bien et tout se manifeste.

Et toi, qu’est-ce que tu as envie au plus profond de toi-même ? Sur quoi as-tu envie de focuser ?

Donc c’est vraiment ça les 5 questions puissantes que j’avais envie que tu te poses, si tu as envie, évidemment, de te les poser.

Si tu en as envie, partage-moi tes prises de conscience et ce que ce bilan t’as permis de réaliser, j’ai hâte de te lire. 🙂

Si tu veux vivre aussi ta vie de rêve en 2022, je t’invite à t’inscrire à ma Masterclass ici : https://flyee.stephaniemethe.com/masterclass-dreamweek

1920 1080 Stéphanie Méthé