Épisode 176 – Quoi faire quand ton temps libre te crée de l’anxiété?

Beaucoup de femmes entrepreneures veulent avoir plus de temps, avec l’été qui arrive, plus de temps pour elle, avec les gens qu’elles aiment.

Mais combien de femmes est-ce que je rencontre qui sont inconfortables avec le fait d’avoir du temps libre.

On a parfois tendance durant nos temps libres, de vouloir avancer notre to-do, nos tâches Asana et à finalement ne pas prendre suffisamment de temps pour soi.

 

Voici quelques idées pour gérer cette anxiété :

1- Identifie ce qui te rend inconfortable lorsque tu as du temps libre 

Il y a beaucoup de femmes qui sont habituées à être constamment occupées.

Elles peuvent avoir une liste interminable de tâches et de responsabilités professionnelles et personnelles et se sentir un peu perdues lorsqu’elles ont du temps libre. Elles peuvent avoir l’impression de perdre leur temps ou de ne pas être productives.

C’est super important d’aller valider à l’intérieur de toi, qu’est-ce qui te rend inconfortable dans le fait de prendre du temps pour toi? Est-ce que tu ressens de la culpabilité par rapport à ton entreprise? Tes enfants? Est-ce que tu as l’impression de perdre ton temps et de ne pas avancer.

Quand on est beaucoup dans notre énergie masculine, dans l’archétype de la mère, on peut ressentir une pression sociale d’être toujours active et productive. Certaines femmes peuvent même se sentir jugées ou critiquées lorsqu’elles prennent du temps pour elles-mêmes. Elles peuvent penser qu’elles doivent constamment prouver leur valeur en étant occupées et productives.

Enfin, certaines femmes peuvent ressentir une culpabilité en prenant du temps pour elles-mêmes, surtout si elles ont des enfants ou des membres de leur famille qui dépendent d’elles. Elles peuvent se sentir égoïstes ou négligentes en prenant du temps pour elles-mêmes.

2-Arrête de repousser ce moment et intègre du temps pour toi dès aujourd’hui

Il y a toujours quelque chose à faire ou à régler et c’est facile de ne jamais s’accorder finalement ce temps pour soi.

Donc arrête de repousser ce moment et prends-le ce temps pour toi, même si c’est inconfortable, même si tu as l’impression de perdre ton temps.

Nous sommes parfois sur le mode ‘’horaire’’ de notre ancien travail, nous avons un horaire comme si nous étions encore employés et ça peut prendre un certain temps déprogrammer tout ça.

L’idée n’est pas d’y aller dans l’excès, mais d’y aller graduellement. En commençant peut-être avec un moment pour toi à chaque semaine, ensuite plusieurs fois par semaine, jusqu’à t’offrir des moments au quotidien.

Plutôt tu vas prendre ces moments-là, plutôt tu vas créer une nouvelle habitude dans ta vie et ton cerveau qui va s’habituer à ce temps pour toi qui est crucial pour ta santé mentale et physique.

3-Évalue les gains de ces moments pour toi

Si le cerveau a l’impression que tes temps libres ‘’sont une perte de temps pour toi’’ il va constamment trouver des tâches pour occuper ton cerveau.

Chaque action et tâche que l’on fait coûte de l’énergie à notre cerveau, il faut donc s’assurer de lui faire voir les gains, les récompenses qui seront activées dans notre cerveau à prendre du temps pour soi.

Si tu veux prendre un moment pour toi pour lire, qu’est-ce que ça va t’apporter de lire? (Comme pensée émotions?)

Si tu veux prendre un moment pour faire du sport, qu’est-ce que ça va t’apporter de faire ce sport?

C’est très important que notre temps libre nous serve à quelque chose, que notre cerveau voie ce temps comme quelque chose de satisfaisant pour nous. De cette façon, on aura envie de répéter l’expérience.

D’ailleurs une des formations qui traite de ce sujet en long et en large, c’est Espace Temps, une formation pour apprendre à mieux gérer sa relation avec le temps.

La formation est 222$ et est maintenant disponible.

Formation – Argent flyé au féminin : CLIQUE ICI

Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire  :  CLIQUE ICI 

Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast: CLIQUE ICI

2560 1707 Stéphanie Méthé