Ces temps-ci, je suis beaucoup en réflexion ! Je me pose plusieurs questions en lien avec les médias sociaux.
D’ailleurs, tu l’as peut-être remarqué, j’étais beaucoup moins présente en « stories » la semaine dernière. Cette absence m’a fait du bien.
En temps normal, mon absence sur Facebook et Instagram aurait fait en sorte que je me serais sentie mal pour ma communauté.
Pour une fois, je n’avais pas ce sentiment de culpabilité parce que je sais que j’ai bâti une belle communauté Podcast. Je sais que tu es à l’écoute et que chaque mardi on se retrouve ici.
D’ailleurs dans toutes ses réflexions, le mot deuil était très fort pour moi à plusieurs niveaux.
Premièrement, je sens que j’ai des deuils à faire au niveau des médias sociaux. Qu’est-ce qui va se passer avec moi et les réseaux sociaux ? Etc.
Je suis encore dans cette réflexion. Je sais qu’à chaque fois que l’on doit faire un deuil, il y aura un chamboulement intérieur. Plusieurs émotions remonteront à la surface. Il y a quelque chose de triste dans le fait de laisser aller quelqu’un ou quelque chose qui nous tient à cœur, même s’il y a quelque chose de mieux qui s’en vient pour nous.
Être une bonne entrepreneure, c’est aussi d’avoir la capacité de faire des deuils à répétition, parce que ça n’arrête jamais.
Quand on franchit un nouveau palier de succès, on doit faire certains deuils pour être une bonne entrepreneure. Je te présente donc 7 deuils à faire pour devenir une bonne CEO. Cet épisode s’adresse autant aux solopreneures, aux travailleuses autonomes, aux filles qui gèrent une équipe, etc.
1— Deuil de tes impulsions
Ç’a été un deuil très difficile à faire pour moi ! J’ai toujours été une fille créative et impulsive, quand j’ai eu une équipe j’ai dû m’adapter et contrôler mes impulsions. Quand je prenais des décisions avec l’impulsion du moment, ça avait des impacts sur mon équipe. Aujourd’hui, si je veux que mon équipe soit efficace, je dois mieux planifier les choses.
Faire le deuil de mes impulsions ç’a été tout un challenge pour moi. Mais, faire le deuil de tes impulsions, ça te permet de mieux planifier et prévoir le chiffre annuel que tu vas faire. Disons que faire un chiffre d’affaires de 1 million de chiffre d’affaires sur le « FLY » juste sur l’intuition, c’est impossible. L’intuition, ça va t’aider à arriver à tes objectifs financiers plus rapidement. Mais, reste que les choses sont planifiées dans l’année.
2— Deuil de ton bébé qui grandit
Quand on commence notre business, c’est notre bébé, on en prend soin. On connaît notre entreprise plus que personne.
Ensuite, quand on commence à déléguer, c’est comme de faire garder son bébé. La première fois, c’est difficile. On fait confiance à l’aveugle. Mais, un moment donné, il faut réaliser que le bébé est en train de grandir. Et, on ne peut plus s’en occuper de la même façon.
C’est exactement comme ça avec une entreprise. Quand ton entreprise grandit et que tu as une équipe, il faut leur faire confiance. Il faut apprendre à déléguer avec confiance et accepter que notre entreprise grandît.
3— Deuil de certains projets
On a toutes plein de projets quand on est entrepreneure, c’est normal ! Mais, quand ton entreprise grandit plus, tu as de gros projets à 1 million de dollars. Donc, tu as moins le temps de faire tes petits projets.
Alors, même si tu veux faire mille et un projets que ce soit pour ta business ou encore dans ta vie personnelle, tu dois faire des choix, parce que tu n’auras pas le temps de tout faire.
Tu vas devoir choisir ce que tu fais. Donc, faire le deuil de plusieurs projets autant professionnels que personnels.
4— Deuil de la perfection
C’est un deuil important. Quand tu es seule, tu peux contrôler la qualité, mais quand on a une plus grande entreprise, on ne peut pas être aussi perfectionniste pour plusieurs raisons.
Premièrement, on ne peut pas tout faire nous-mêmes. Tu dois apprendre à déléguer et arrêter d’être dans cette énergie de contrôle.
Ensuite, plus ton entreprise grandit, plus tu as de tâches. Tu ne peux plus être perfectionniste sur toutes les petites tâches, tu vas manquer de temps. Il faut donc faire des choix, ce qui peut être difficile.
5— Deuil de l’urgence
Quand on a une entreprise, on a souvent l’impression que tout est une urgence. Plus on grandit, plus il y a de temps, ce qui va nous rendre folles. Il faut donc apprendre à hiérarchiser tes tâches, tes projets. Tu dois accepter que tout n’a pas à être urgent.
6— Deuil identitaire
Tu dois apprendre à faire le deuil de ton identité du moment. Quand tu deviens CEO, ton identité va changer. Il faut apprendre à laisser notre ancienne identité pour accueillir la nouvelle.
7— Deuil de ton ancien palier
C’est important de se célébrer quand on avance à un autre niveau. Mais, il faut aussi faire le deuil de nos réussites pour ne pas répéter les mêmes schémas. Es-tu prête à faire le deuil de ton palier actuel ?
C’est clair qu’on pourrait parler pendant des heures des deuils en entrepreneuriat, parce que c’est ce qui va t’amener à être une bonne CEO.
Pour prendre un appel Flyé afin d’en apprendre plus sur les Communicatrices Flyées : CLIQUE ICI
Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast : CLIQUE ICI