Est-ce que tu es dans une période actuellement ou tu n’arrives pas à faire décoller tes ventes ou encore à les booster ?
C’est facile de mettre ça sur le dos de plein d’affaires, alors que souvent c’est quelque chose de très précis qui empêche les nouvelles entrepreneures d’avoir des ventes ou pour celles qui sont plus avancer de passer au prochain niveau.
Parfois, le problème est qu’on perd de l’énergie à faire des changements qui n’impacteront pas plus nos ventes. En fait, on ne change pas les bons éléments.
Ça nous fait perdre du temps, de l’énergie et c’est très décourageant.
Je veux donc te parler aujourd’hui des symptômes, des signaux pour savoir quoi surveiller quand tes ventes ne vont pas comme tu veux. Le but est de modifier les bons éléments pour que tu puisses augmenter tes ventes.
Symptôme #1 : Difficulté à acquérir de nouveaux leads
Si tu vends des produits ou des services sur le web, il est important d’acquérir de nouveaux leads. Un lead, c’est un courriel. Si tu ne réussis pas à attirer de nouvelles personnes vers toi, ça va avoir un impact direct sur tes ventes. Les résultats seront moins grands, parce que tu as moins de monde intéressé à ce que tu fais.
Il faut être conscient que le problème est peut-être à l’entrée. Le problème ce n’est pas nécessairement le produit ou la formation, c’est simplement que les gens ne te connaissent pas. Ils n’entrent pas dans ton univers.
Comment faire en sorte que les gens entrent ? Il faut mettre en place une stratégie. Si tu n’as pas de liste de courriel, j’ai envie de te dire, sans pression « HURRY UP ». En 2023, c’est important d’avoir une liste de courriel, pour garder un lien avec ton audience sans dépendre des réseaux sociaux. Tu peux aussi aller vers le SEO ou encore le podcast pour aider les gens à entrer dans ton univers. L’important c’est d’avoir une stratégie pour que d’autres personnes te découvrent.
Symptôme #2 : Est-ce que ta communication est bien ciblée ?
Souvent, l’erreur que l’on fait avec notre communication c’est que notre message est trop vaste ou encore notre message est trop haut.
Je t’explique ! Par exemple, tu veux aider les femmes à trouver leur mission de vie… C’est un message beaucoup trop général. En ayant un message aussi vaste, tu te bats contre YouTube et Google. N’importe qui peut écrire dans ses moteurs de recherches afin de trouver des réponses à ses questions aussi vastes. Si tu n’as pas envie de te battre, il faut que tu réussisses à communiquer ton message le plus simplement et précisément possible. Qu’est-ce ta cliente à besoin maintenant ?
Il y a plusieurs formes de communications pour vendre. Il faut parler de la bonne façon à notre clientèle. Si un aspect de ta communication est manqué ou mal compris, eh bien, ça va perturber le cycle de vente au complet. C’est pour ça qu’il faut vendre avec clarté et confiance.
Symptôme #3 : L’offre tu as de l’engagement, mais pas de vente
Des fois, le problème est au niveau de l’offre. Tu as de l’engagement sur les médias sociaux, mais tu n’as pas plus de vente. À ce moment-là, ce dont on a besoin, c’est de donner un nouveau souffle à nos offres de services ou à nos produits.
La meilleure chose à faire dans cette situation, c’est de réfléchir. Qu’est-ce que mon marché à besoin ? Qu’est-ce que ma cliente ou mon public cible à besoin ? Il faut être à l’écoute des besoins de nos clients. Notre marché est en constante évolution.
Parfois, on a besoin de quelque chose de complètement nouveau pour notre offre de services, mais dans certains cas, on a juste besoin d’une petite mise à jour. Sortir des sentiers battus ou ajouter un petit plus à notre formation, sans nécessairement tout changer.
Symptôme #4 : Tu te sens inconfortable avec la vente
Pour certaines femmes la vente ça donne carrément mal au ventre. Elles sont inconfortables à l’idée de vendre leur service ou leurs produits.
En fait, ce problème s’explique en partie parce qu’au cours des dernières années on a été exposé à une vente masculine et agressive. Donc, pour certaines femmes c’est venu créer des traumas. Ce phénomène vient amplifier la peur de la vente. Les femmes ont peur de déranger, d’agresser, ce qui fait en sorte qu’elles n’osent pas vendre.
Le secret numéro 1 de la vente c’est de vendre. Il faut savoir ce que tu vends. Il faut montrer aux autres qu’on est capable de régler son problème. Pour ça, il faut proposer une solution, et la solution, c’est ce qu’on vend.
Si tu as un blocage avec la vente, je t’invite à aller écouter l’épisode 74 pour apprendre à vendre sans déranger. Dans cet épisode, je t’ai partagé 4 symptômes qui peuvent freiner tes ventes. C’est super intéressant d’avoir la réflexion suivante : est-ce qu’il y en a un qui te touche particulièrement en ce moment ?
Pour prendre un appel Flyé afin d’en apprendre plus sur les Communicatrices Flyées : CLIQUE ICI
Pour écouter l’épisode 74 – Comment vendre avec confiance sans déranger? CLIQUE ICI
Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast : CLIQUE ICI