Épisode 170 – Est-ce que ta personnalité a un réel impact sur ton entreprise?

J’entends souvent les gens dirent que si une personne réussir en affaire, c’est en raison de sa personnalité. Est-ce que ta personnalité a un réel impact sur ton entreprise ? J’avais donc envie de parler de personnalité.

Souvent dans ma vie, on m’a dit que c’est grâce à ma personnalité si j’avais réussi à réaliser mes rêves. Donc je peux tout de suite te dire que la réponse à la question : est-ce que ta personnalité a un réel impact sur ton entreprise ? C’est OUI et NON.

On va donc explorer les deux côtés ensemble ! Comment ta personnalité peut-elle te permettre d’avoir plus de succès ? Et, au contraire quelles sont les limites de ta personnalité par rapport à ta prospérité ?

En quoi est-ce que ta personnalité peut te permettre d’avoir plus de succès?

Quand on sait comment agir ou encore réagir, et qu’on veut progresser, on devient des meilleurs humains, entrepreneurs, communicatrices, blonde, amie, « name it ».

Donc, notre personnalité peut nous permettre d’avoir plus de succès dans toutes les sphères de notre vie, à partir du moment où l’on est consciente de la part de lumière et d’ombre de notre personnalité.

Les traits de personnalité lumières sont des traits de personnalité qui brille chez une femme et qui peut clairement lui permettre une prospérité dans sa vie.

Voici quelques traits de personnalité lumière : la confiance en soi, l’affirmation de soi, l’ouverture, la persévérance, la créativité, l’optimisme, la capacité à prendre des risques, l’empathie, la sociabilité, etc.

C’est important de reconnaître ces forces puissantes. Si on est capable de reconnaître ces traits naturels, on va pouvoir les amplifier. Quand on les amplifie, on amplifie les opportunités.

Souvent, je rencontre des femmes avec de super beaux traits de personnalités, mais malheureusement, elle ne le réalise pas. Elles ont un discours dévalorisant envers elle-même.

Voici des exemples de traits de personnalité ombre : manque de confiance, tendance aux émotions négatives, difficulté à prendre des risques ou des décisions, mauvaise gestion de l’anxiété,  communication défaillante, difficulté à s’affirmer et tous les traits lumières utilisées à l’excès.

Apprendre à connaître sa personnalité, ce n’est vraiment pas juste une question de forces et de faiblesses. C’est aussi tout le processus psychologique ! Comment notre cerveau fonctionne-t-il ? Quels sont nos mécanismes de défense ? Comment se motive-t-on ? Comment gère-t-on l’échec ? Toute notre vie on va apprendre à se connaître.

Il y a plein d’outils et d’approches pour nous aider à creuser à l’intérieur de nous. Il y a des approches scientifiques, énergétiques et d’autres plus spirituelles.

Moi personnellement, pour m’aider avec ma personnalité j’aime bien le BIG 5 avec Guillaume Dulude.

Je pense que c’est bon d’aller tester les différentes approches qui existent. Ça nous permet d’aller plus en profondeur afin de savoir qui on est.

C’est comme ça qu’on devient la version incroyable de soi et qu’on se rapproche de notre succès entrepreneurial. Plus de nos traits naturels qu’on peut amplifier, on peut aussi développer d’autres traits.

Les limites de ta personnalité par rapport à ta prospérité

On ne peut pas non plus juste surfer sur une personnalité. Nos traits naturels ne sont pas suffisants pour nous apporter du succès. On a aussi besoin d’aller développer d’autres traits.

Moi, je travaille présentement avec la théorie du BIG 5,  c’est dans la formation de Guillaume Dulude, PHD en neuropsychologie et psychologie clinique.

On apprend les 5 grands traits de personnalité.

Ouverture : une personne qui est curieuse et ouverte d’esprit.

Extraversion : sociable et peut s’affirmer facilement.

Agréabilité : une personne agréable, sensible, empathique.

Conscienciosité : une personne disciplinée, ordonnée, orientée vers les buts.

Neuroticisme : c’est quelqu’un qui a une tendance aux émotions

Si on regarde ma personnalité à moi, avec mes traits naturels, je suis quelqu’un qui est très ouvert d’esprit, je suis créative et sociable. J’ai un neuroticisme élevé et une conscienciosité naturelle basse.

En français ça veut dire : je suis une personne désordonnée qui pourrait facilement se perdre dans mes projets et qui a une tendance aux émotions négatives naturellement.

Si je n’avais pas appris à mieux gérer mon neuroticisme et si je n’avais pas appris à être plus consciencieuse, je ne réussirais pas en affaire. Je ne serai pas en route vers mon 1M$ cette année.

En conclusion, c’est super important de comprendre que notre personnalité au naturelle ne peut pas être à l’origine de tous notre succès. On a besoin d’aller gérer certain chose dans notre personnalité pour réussir. Il faut travailler sur certain trait pour devenir la meilleure version de nous même comme entrepreneures pour avoir tous le succès dans notre entreprise.

Si tu as envie d’en savoir davantage sur mon nouveau programme Structure Sacré : CLIQUE ICI

Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast CLIQUE ICI 

1282 721 Stéphanie Méthé