Épisode 168 – As-tu ces 4 stratégies dans ton entreprise?

Il y a une question que je pose souvent aux entrepreneures qui viennent vers moi : quelles stratégies utilises-tu dans ton entreprise ?

Je reste souvent surprise quand certaines de ces femmes qui ont des « entreprises de malades » avec de belles valeurs humaines me répondent qu’elles n’ont pas de stratégies.

Dans une infolettre, j’ai mentionné qu’un de mes grands rêves serait de faire le tour du monde en voilier. Par contre, pour moi, ce rêve n’est pas vraiment réaliste, parce que je ne sais pas comment naviguer, utiliser un compas ou suivre une carte. Sans oublier que je ne comprends pas très bien le vent et les courants. Si je me retrouve sur la mer, sans carte détaillée et sans avoir développé mes compétences sur la mer, je risque d’aller dans la mauvaise direction, perdre mon énergie et même de couler.

En entrepreneuriat, une stratégie claire c’est de savoir sur quelle compétence miser et d’aller dans la bonne direction avec un plan de match bien établi. Le but avec une stratégie claire c’est de pouvoir conserver son énergie et augmenter ses chances de réussites.

Aujourd’hui, je te présente les 4 stratégies que j’utilise dans ma business et que je présente à mes clientes.

Stratégie de croissance

La stratégie de croissance, c’est la base pour pouvoir vivre une croissance d’entreprise. C’est cette stratégie qui est vraiment alignée à notre grande vision, notre mission et notre WHY.

Pour avoir une bonne stratégie de croissance, il est important d’avoir et de définir notre vision pour l’avenir de notre entreprise. Il faut aussi identifier nos rêves et nos principaux objectifs que l’on veut atteindre.

Si tu es une artiste, une créative ou une grande intuitive, ça se peut que ça ne te parle pas ce que je te dis. Honnêtement, si l’on m’avait parlé de stratégie, il y a quelques années, je t’aurais fait un gros doigt d’honneur !

Maintenant, je sais que cette stratégie peut t’aider toi aussi à favoriser la croissance de ton art, de ton entreprise, de donner encore plus de temps pour créer et saisir des opportunités spontanées guidées par ton intuition. Alors, peut-être que toi aussi tu changeras d’idée face aux stratégies.

Stratégie marketing

Le marketing est l’une des stratégies les plus importantes que chaque femme entrepreneure doit avoir pour développer son entreprise.

La stratégie de marketing c’est ce qui permet de promouvoir nos produits et services, d’attirer des clients de cœur qui nous ressemble, de fidéliser ceux qui existent et de renforcer notre image de marque.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a plusieurs méthodes de marketing, donc tu peux vraiment choisir ce qui fit avec toi et ta personnalité.

Ça peut être par courriel, sur les médias sociaux, les webinaires ou encore les livres électroniques. Bref, ce qui est important, c’est que tu augmentes ton attraction et ta notoriété pour pouvoir attirer de la nouvelle clientèle.

Stratégie de différenciation

La stratégie de différenciation te permet de te démarquer de la concurrence. C’est le beurre d’arachide dans un Reese, le caramel dans la Caramilk. C’est vraiment ta valeur, ta zone de génie, ton « sweet spot », ce qui te différencie.

Mon amie Jully Rouvier qui était venue dans mon podcast a lancé quelque chose de vraiment incroyable dans les dernières semaines. Elle vient de lancer un programme qui s’appelle BÊTE DE SCÈNE où 6 entrepreneuses sont invitées dans une cohorte de 3 mois pour créer leur première conférence pro ou leur premier show sur scène.

Le concept est fou et elle a même décidé d’en faire un concept de télé-réalité comme un mini Star Académie pour suivre ses 6 bêtes de scènes durant leurs 3 mois de formation et création de shows.

Sans le savoir, Jully a appliqué la stratégie du REESE, celle de la différenciation. Une stratégie qui repose sur la création de quelque chose de nouveau et de différent des autres entreprises de notre secteur.

Stratégie de restructuration

Cette stratégie te permet d’améliorer l’efficacité de ton entreprise et de diminuer les actions à 1 dollar. C’est tout ce qui peut améliorer l’efficacité, la rentabilité et la capacité de faire face aux différents défis qui se présente à toi.

La restructuration, ça peut être tellement de choses par exemple : la réorganisation de la structure de l’entreprise, la réduction des dépenses de la business, la mise à jour des systèmes technologiques ou l’ajout de systèmes d’organisation…

La vérité c’est que toutes ses stratégies sont interreliées et qu’une ne va pas sans l’autre.

C’est d’ailleurs ces 4 stratégies qu’on approfondira dans ma nouvelle formation Structure Sacrée, mon accompagnement de 3 mois pour les femmes entrepreneures.

LES LIENS MENTIONNÉS DANS L’ÉPISODE 

Épisode 117 – Un minimum d’effort pour un maximum d’impact avec Julie Rouvier

Épisode 167 – Comment éliminer les projets à 1$ une fois pour toutes

Si tu as envie d’en savoir davantage sur mon nouveau programme Structure Sacré :

CLIQUE ICI

 

2560 1440 Stéphanie Méthé