Plusieurs femmes entrepreneures veulent avoir une grande communauté sur les médias sociaux. Quand notre mission est forte, on veut qu’un maximum de personnes voie notre contenu et nos publications.
Depuis quelques années, de nombreuses femmes viennent vers moi dans l’espoir d’augmenter leur audience et leur visibilité.
Il y a beaucoup d’avantages quand notre communauté grandit sur les réseaux sociaux. J’avais envie de parler du revers de la médaille d’avoir une grande communauté.
Je souhaitais décortiquer les 3 enjeux d’une croissance sur les médias sociaux.
Enjeu numéro 1 : Gérer l’abondance de messages
Lorsqu’on débute sur les médias sociaux, ce qui est le plus difficile à gérer émotionnellement, c’est le fait qu’on n’a pas ou peu de messages. C’est souvent dans cette période-là qu’on aimerait le plus en avoir. On rêve d’avoir 10 000 abonnés, on aimerait être comme nos modèles et avoir une facilité à attirer beaucoup de personnes.
J’appelle ça la LOI DU MANQUE ! Ce que tu n’as pas, tu le désires encore plus fort. C’est un peu le syndrome de l’objet brillant. J’en ai d’ailleurs parlé dans cet épisode : https://stephaniemethe.com/episode133/
Quand on atteint finalement notre objectif d’abonnés, ça nous rend fières, mais il y a des jours crois-moi, où on souhaiterait redevenir débutant.
Au début, on est excité. On a envie de parler à tout le monde et de répondre à tous les messages. Cependant, un moment donné si on est toujours dans cette énergie-là, on finit par s’épuiser.
J’ai réalisé que c’est impossible de faire grandir une business tout en continuant de répondre à tous ces messages : Facebook, Instagram, les groupes, Messenger, etc.
À ce moment-là, on doit faire des choix au niveau de la délégation et de l’implication que l’on veut garder dans notre messagerie.
La question à se poser : Quel type de message je peux déléguer et quel type de message nécessite encore mon attention ?
Enjeu numéro 2 : La dualité vécue entre le temps qu’on s’accorde à soi et aux autres
Une fois qu’on a délégué, il faut aussi être capable de regarder combien de temps on veut accorder à nos messages sur les médias sociaux et à notre communauté.
On ne devrait jamais laisser les réseaux sociaux prendre le dessus de nos priorités personnelles.
Il faut mettre nos limites, et ne jamais laisser nos clients nous faire sentir mal de respecter le temps que l’on souhaite allouer aux médias sociaux.
Dis-toi que plus tu mets tes limites claires, plus tu inspires tes clientes à faire pareil. Tu deviens une leader à leurs yeux et ça leur donne aussi envie de se transformer.
Enjeu numéro 3 : Le défi de proximité
Le défi de proximité est un enjeu que tous les leaders sur les médias sociaux vont rencontrer dans leur vie.
Au début, quand on lance nos premières cohortes ou formations, on a de plus petits groupes, c’est plus intime.
Quand il y a de plus en plus de personnes à nos évènements, ça devient tout un défi parce que les clientes aimeraient te voir plus, passer plus de temps avec toi, etc. Certaines clientes qui étaient présentes, depuis le début, seront peut-être déçues que tu ne puisses plus être aussi présente.
Il ne faut pas oublier qu’au début c’est difficile pour nos clientes, mais elles finissent toujours par s’adapter.
Une grosse communauté peut justement nous permettre d’atteindre tous ces rêves-là qu’on s’imaginait au départ, mais ça ne devrait jamais être cette même communauté qui nous amène à faire un burn-out.
N’oublie jamais la raison pour laquelle tu as créé une communauté au départ.
Je t’invite à me taguer sur tes stories et publications pour me montrer que tu écoutes le podcast, et je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143