Dans mon nouveau groupe Facebook, il y a un message d’une des filles dans ma communauté qui m’a vraiment interpellé et c’est le suivant :
Je fais des lives, je me mets de l’avant, je suis présente dans mes réseaux sociaux, mais comment faire pour savoir si je suis pertinente dans mon contenu et si j’ai les bons mots pour exprimer ce que je veux?
La réalité c’est que quand on commence sur les réseaux, ce n’est pas toujours évident de savoir si on est sur la bonne voie ou non, parce qu’on n’a personne au début pour nous le dire. Ça peut être décourageant, car on ne sait pas toujours si c’est bon.
Aujourd’hui je te partage 4 indicateurs sur lesquelles te baser pour savoir si ton contenu semble pertinent. Tu peux t’imaginer que tu as une checklist en avant de toi et tu veux cocher ce que tu considères qui fonctionne dans ce que je vais te partager.
1- La qualité de tes commentaires
Si tu es dans tes débuts, tu n’as peut-être pas beaucoup de commentaires en ce moment et ça peut avoir absolument rien à voir avec la qualité de ton message. Peut-être que ton contenu est bon, mais qu’il n’y a pas encore eu la visibilité que tu voudrais.Toutefois sache qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de commentaires pour pouvoir évaluer la qualité de ceux-ci. Tu peux en avoir quelques-uns et déjà être capable d’évaluer sa qualité. On va évaluer la qualité des commentaires selon 2 choses principalement.
La longueur du commentaire et sa pertinence
Quand les gens sont vraiment interpellés ou touchés par un message, ils ont tendance à écrire des phrases plus longues. C’est donc un bel indicateur que ça entre en résonance avec eux. Moi dans mes débuts, j’avais des superbes photos de photographe professionnelle, mais mes textes n’avaient pas le même impact qu’aujourd’hui. Je recevais beaucoup des commentaires à ce moment-là du genre Wow tu es belle, quelle belle photo! Souvent ce genre de commentaire, même si c’est très apprécié, ne sont pas des commentaires d’une grande qualité, car c’est comme si on commentait le contenant mais pas le contenu.
Quand les gens prennent le temps d’écrire quelque chose de plus long et plus ressenti, c’est signe que tu as dans la bonne voie, même si c’est juste 1 ou 2 commentaires. Quand j’ai commencé à recevoir des messages du genre » Wow ça me parle tellement ce que tu dis je m’y retrouve beaucoup » ou » Ça m’est déjà arrivé aussi de vivre une histoire similaire et aujourd’hui je me sens plus résiliante », c’est vraiment bon signe.
Souvent les commentaires longs, viennent de personnes qui ont pris le temps de lire avec attention notre texte. C’est rare qu’on va recevoir un commentaire long pas pertinent. S’il est court du style » Wow c’est tellement moi ! », » Moi aussi je suis pareille », on peut qualifier le commentaire de pertinent car on voit que notre message a réellement eu de l’impact sur la personne.
2- Organiser un FOCUS GROUP
Si tu n’as pas de commentaires en ce moment, tu peux organiser un FOCUS GROUP.
Tu réunis quelques personnes et carrément tu leur demandes leur avis.Idéalement le but c’est de choisir des personnes qui représentent bien ta cliente idéale, le genre de personne que tu veux attirer et de demander à ces personnes, qu’est-ce qu’ils pensent de ta page Facebook, de tes REELS, c’est quoi leur première impression? Ça te demande oui de l’ouverture, de la vulnérabilité et d’être prête à accepter aussi les commentaires que tu vas recevoir, en même temps si tu es prête à ça s’est hyper pertinent et formateur.
C’est souvent une pratique que je recommande de faire à tous les niveaux de notre business, qu’on soit dans les débuts ou en pleine croissance, demander à nos clients de rêves leur avis, leurs feelings, leurs impressions, c’est vraiment gagnant. Donc n’aie pas peur de questionner ta communauté. Si elle n’est pas encore très grande, organise ce genre de rencontres avec certaines personnes.
3- Ton contenu répond à un besoin
Un autre indicateur qui peut t’aider à savoir si ton contenu est pertinent c’est de te poser la question si ton contenu répond à un besoin, une problématique ou une question d’un client. Que tu crées du contenu inspirant, éducatif, que tu fasses des lives, des reels, on s’en fou. Ce qui est important c’est que tu répondes à un besoin. Je peux raconter ma fin de semaine en live sur Facebook et ça va être zéro pertinent et je peux aussi rendre ça très pertinent.
C’est pour ça que c’est important de faire des liens qui vont nous permettre de répondre à un besoin, une problématique ou une question d’un client. Quel est le lien entre la fin de semaine que tu as vécu et ce que vis ta cliente actuellement?
Maîtriser l’art de faire des liens pour augmenter la pertinence de ses contenus est essentiel dans ma communauté, j’ai d’ailleurs un cours dans ma voix de la connexion dans les communicatrices flyées juste là-dessus, pour apprendre à faire des liens avec à peu près tout.
Si tu ressens que tu réponds à une problématique, un besoin ou encore une question, tu as es dans la bonne voie.
4- Analyser ses performances
Plusieurs plateformes possèdent des outils pour analyser nos résultats. Que ce soit sur notre page Facebook, Pinterest ou encore Linkedin. Tu peux consulter plusieurs données qui te permettent de savoir : Quel est le format préféré de ta communauté? Les sujets préférés? Les styles de publications qui fonctionnent le mieux?
Tu peux aussi avoir de l’information sur tes abonnés, qui ils sont, si ta page est en croissance ou non. Sans devenir obsédé de la performance et des statistiques, c’est quand même un indicateur qui peut nous aider.
Évidemment, il y a toujours aussi la possibilité de demander à quelqu’un, un professionnel de la création de contenu son avis, de se payer un coaching pour ça. Ça vaut la peine pour s’assurer d’être dans la bonne direction. Dans mon groupe Facebook de Manifeste tes 5 voix, je fais parfois des analyses réseaux sociaux en direct avec des clientes. Inscris-toi donc à ma communauté si ce n’est pas déjà fait !
Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire : https://www.instagram.com/stephanie_methe/
Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143