C’est possible que dans les prochaines semaines tu aies un lancement de produits ou de services de prévu.
Je te partage donc cette semaine 3 clés pour avoir un marketing qui punch cet automne.
1- Choisis ton style
L’une des premières choses importantes avec le marketing c’est de choisir son propre style. Dans le milieu de la boxe, il y a plusieurs styles de boxes françaises, anglaises, Thaïlandaises, le kickboxing.
Ce qui est important ce n’est pas de faire ce qui est le plus populaire, mais ce qui te représente le plus.
J’ai fait un podcast récemment sur le fait de faire attention aux nouvelles tendances (Épisode 133 – Attention aux modes et aux tendances), car aussitôt qu’il y a des nouveautés sur les réseaux sociaux, que ce soit dans le temps lorsqu’on nous disait que les groupes étaient l’endroit pour déjouer l’algorithme, ensuite il y a eu les stories, les IGTV et maintenant on entend beaucoup parler des REELS et de Tik Tok qui serait la clé pour réussir.
C’est important de se rappeler qu’il y a une différence entre notre style à nous, ce que nous aimons, ce qui nous allume et les tendances.
Si on fait juste courir après les tendances, c’est là qu’on se brûle. Personnellement je préfère avoir un style qui est constant, qui fait que les gens vont me reconnaître sur le web sans m’obliger à embarquer dans toutes les nouveautés.
Un peu le même concept qu’avec la boxe. Si tu fais de la boxe française et que c’est ton style, que tu adores ça, pour des raisons qui sont bien personnelles à toi, on va te reconnaître pour ça. Si tu as envie d’essayer le style anglais, thaïlandais le kickboxing, tant mieux, c’est un plus. Comme par exemple pour moi, j’aime avoir mon style personnel et parfois j’essaie certaines tendances sans me dénaturer.
Mon style à moi c’est un style à la fois chic coloré, j’ai le goût qu’on me voie à travers mon message, mes photos, je veux être authentique, qu’on voit mon côté outside the box, mais je veux aussi que ce soit clean.
Personnellement, je suis en train de préparer une série de REEL avec Phil mais professionnelle, j’écris des scénarios précis, il y a des costumes de prévus, une journée de tournage. C’est mon style à moi. C’est super important de s’écouter à ce niveau-là.
2- N’essaie pas de mettre l’algorithme K.O.
C’est facile de s’emballer contre l’algorithme avec tous les changements des dernières années, la baisse d’engagement de nos pages Facebook. J’ai souvent des clientes à moi dans les communicatrices flyées qui me demandent ‘’’ Stéph, comment je fais pour contourner, déjouer l’algorithme ? ‘’, et durant qu’elles mettent énormément d’énergie à être frustré, à essayer de déjouer cet adversaire presque indestructible, elles ne se concentrent pas sur ce qui est vraiment important, une COMMUNICATION CLAIRE ET EFFICACE.
Même si tu respectes à la lettre les conseils du patron d’Instagram Adam Mosseri qui te dit exactement quoi faire et ne pas faire pour te mettre chum avec l’algorithme, ça se peut que ça ne fonctionne pas quand même, car tu mets ton énergie à vouloir te battre au lieu de vouloir impacter réellement les gens grâce à un message puissant.
Tu veux avoir un marketing qui se fait voir sur le web cet automne, simplifies ton message.
Le problème actuellement sur les médias sociaux, c’est que tout le monde essaie de se démarquer, essaie d’être ultra créatif, de sortir du lot et c’est comme si on se casse la tête et on complexifie notre message avec des formules incompréhensibles, des bios trop longues, des concepts flous, alors qu’on devrait simplifier les choses.
Pour faire du bon marketing, le message doit être simple et concret.
À faire attention avec un message du style : inscris-toi à mon challenge 5 jours pour reconnecter à ton instinct naturel de guerrière.
Ça veut dire quoi Instinct naturel de guerrière ?
Est-ce que c’est pour :
- Les femmes d’affaires qui veulent passer à l’action ?
- Pour les femmes émotives qui désirent faire un changement dans leur vie ?
Il vaut mieux y aller avec une phrase de style : inscris-toi à mon challenge 5 jours pour faire ton plan d’affaires et enfin passer à l’action.
3- Regarde comment ta campagne peut devenir légendaire
Je pense que c’est important de se poser la question : qu’est-ce qui peut être légendaire dans notre marketing ? Quelle est cette chose que les gens vont se souvenir de ta campagne même plusieurs mois après ?
Quelque chose qui touche leur imaginaire, leurs émotions.
Toute ma vie je vais me souvenir des ours polaires de Coca-Cola.
Du Just Do IT de Nike.
Il y a eu aussi la campagne #LikeAGirl d’Always.
On a demandé à des ados autant des filles que des gars d’imiter une fille en train de courir ou de lancer. Quand c’était des ados, c’était très cliché, donc pas beaucoup de puissance et de confiance. Lorsqu’on a demandé à de plus jeunes filles, elles avaient énormément confiance et donnaient le meilleur d’elles-mêmes. Le message était vraiment plus fort, plus puissant que l’entreprise elle-même, c’était une histoire d’égalité des sexes, de justices.
Ce genre de campagne émotive, originale marque le cœur et les esprits.
Donc comment ta campagne peut devenir légendaire ?
Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire : https://www.instagram.com/stephanie_methe/
Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143