J’avais envie cette semaine de parler de motivation, car c’est un sujet qui revient énormément dans mes coachings et mes groupes Facebook.
Depuis longtemps, on me pose la question ‘’ Comment fais-tu Stéph pour être aussi motivé dans ce que tu entreprends ? ’’. Je trouve que c’est une superbe question et la réponse est je ne suis pas toujours motivé et pour moi la motivation n’existe pas vraiment ironiquement je vais t’expliquer mon point de vue.
La motivation n’existe pas à partir du moment où tu l’attends pour avancer
Pour moi la motivation, au même titre que le courage ou la confiance en soi, ne sont pas des choses que tu obtiens en 5 étapes.
Attendre la motivation, cette émotion intérieure positive qui nous pousse à passer à l’action avec entrain et enthousiasme c’est selon moi la pire stratégie pour être motivé.
La principale raison est que :
Beaucoup des choses que l’on veut mettre en action génèrent des émotions négatives :
Tu veux faire un défi live ou REELS et tu n’as jamais fait de live ou de REEL de ta vie, ça se peut que la motivation ne soit pas très présente, soit ça te stress ou tu angoisses au niveau technique, soit tu as peur d’être jugé, de ne pas y arriver, un mélange de tout ça. Tant qu’à ressentir ça, on va laisser faire.
Il y a aussi la question de l’écart entre ce que l’on a et ce que l’on veut réellement ou ce que l’on est aujourd’hui et ce que l’on veut être.
Cet écart est parfois tellement souffrant inconsciemment que ça crée en nous une grande démotivation.
Au niveau de la santé : Si tu as un surplus de poids et que tu aspires à avoir un corps slim et que tu te compares à des femmes shapées sur Instagram, ça semble tellement inatteignable d’un jour te rendre là, car l’écart est tellement grand entre ce que tu vois présentement de toi dans le miroir et ce que tu aspires à avoir comme corps en regardant le feed de ces femmes, que ton cerveau se dit ‘’ Tu n’y arriveras jamais’ ’.
L’effort, les actions semblent tellement énormes, que c’est déjà décourageant et avant même d’avoir commencé tu vis des émotions négatives. C’est donc plus facile de s’autosaboter.
Pourquoi pensez-vous que l’industrie de la solution miracle fonctionne autant ?
Et là quand je parle d’industrie de la solution miracle je parle de formation quick-fix.
Ça fonctionne parce que les êtres humains veulent diminuer leur souffrance, donc diminuer l’écart le plus rapidement possible.
C’est ce qui fait qu’on abandonne vite les choses parce qu’on ne voit pas de résultat tangible, visible.
J’en ai parlé dans l’épisode 116 sur les actions à 1$ et à 1m$ de la théorie du glaçon du livre The Atomic Habits de James Clear ou je parle de l’importance des micro-actions pour réussir.
La problématique avec les micros-actions, c’est qu’on ne voit pas les résultats à court terme.
Si tu mets un glaçon dans une chambre froide où il fait moins de 15 degrés, le glaçon ne peut pas fondre, il va rester intact, même forme, tout à fait pareil. Si tu mets la température à moins 14, ça ne marchera pas plus. Là, ensuite, tu changes la température, tu mets la température à moins 2, à moins 1, ça ne fond pas plus. Et là, ça peut être décourageant parce que tu as travaillé fort pour le faire fondre déjà. Et là, quand tu montes la température et que tu la mets de zéro à un degré, là on peut apercevoir un changement minuscule, on voit que le glaçon commence à fondre. Et à partir de 1 degré, tout change.
Quand tu commences une perte de poids, une entreprise ou un changement dans ta vie, au début on ne voit pas de transformation tangible, visible, ce qui fait que la motivation se perd très vite.
Dans ma carrière radio et télé, j’ai rencontré des athlètes olympiques, des grandes chanteuses, des politiciens, des gens d’affaires pis croyez-moi que la motivation n’est pas la clé du succès, car n’importe qui fini par vivre des émotions négatives qui est suffisamment décourageantes pour enlever leur motivation. Les athlètes olympiques se plantent en tabarouette avant de réussir, plusieurs chanteuses que j’ai rencontrées se sont fait dire non plusieurs fois, les politiciens vivent constamment les foudres publiques. Pensez-vous que quand tu te blesses le genou, que tu te fais revirer de bord par la 10e compagnie de disque et que tu fais partie de la première page du journal parce que tu as dit une phrase qui a mal été interprétée, tu as une grande émotion positive de motivation qui te pousse à continuer ? PAS TOUJOURS.
Une chose que ces gens-là avaient en commun par exemple c’est un WHY profond sur lequel se raccrocher pour se recrinquer, mais c’est deux autres choses que je veux te parler qui selon moi sont encore plus importantes que la motivation.
Le grand problème de la motivation :
C’est qu’elle est variable et non uniforme. Il est difficile de la contrôler. Elle peut venir puis repartir dans la même journée, la même semaine.
Alors qu’il y a un autre élément que ces gens inspirants avaient en commun et qui contrairement à la motivation est beaucoup plus facile à contrôler.
LA DISCIPLINE
Pour moi la discipline est la vraie clé, parce que pour moi la motivation vient dans l’action.
Si j’attends la motivation, je risque d’attendre que mes poules aient des dents.
Alors que la discipline, c’est une posture à adopter.
La motivation provient souvent de stimulis externes et de facteurs externes. Il fait beau je vais aller courir, si je suis dans une bonne journée je fais un live, si j’ai de l’énergie, je vais l’appeler ce client-là qui me stress et qui m’empêche de dormir la nuit.
Alors que la discipline, c’est un mindset, une énergie interne que l’on développe.
Est-ce que c’est plus facile ? NON
Est-ce que c’est plus durable ? OUI
Car lorsqu’on est discipliné dans quelque chose pendant un certain temps, ça finit par se transformer en habitude et une habitude c’est ancrée, c’est un automatisme et ça se fait tout seul.
À long terme, ce qu’on fait de manière machinale est moins énergivore que de devoir constamment aller puiser dans la motivation.
À force de faire des micros-actions, on finit par avoir un vrai résultat tangible.
Toutefois ça peut prendre 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans, donc la raison et le WHY en arrière doivent constamment être revisités.
Ce que je dirais en terminant, c’est SI TU N’ES PAS MOTIVÉ, FAIS-LE SANS MOTIVATION ET SOIS DISCIPLINÉ. C’est ce qui te permettra d’atteindre tes objectifs.
Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire : https://www.instagram.com/stephanie_methe/
Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143