En ce moment sur le web, il y a beaucoup de courants, de modes et de tendances, ce qui fait que ça peut être difficile parfois de se retrouver nous-mêmes dans nos besoins, nos désirs et facile à la fois de prendre des décisions rapides qui ne nous correspondent pas.
Il y a ce qu’on appelle dans le monde de l’entrepreneuriat le syndrome de l’objet brillant.
Ce syndrome-là nous amène à toujours vouloir tester des nouveautés. Ça peut être des nouvelles stratégies, des nouvelles idées, des nouveaux réseaux sociaux.
Essayer de nouvelles choses ça peut être très bénéfique dans notre entreprise, mais ça peut aussi créer l’effet contraire, un effet d’inaction. Alors aujourd’hui j’avais envie de te partager 4 signes pour reconnaître que tu vis peut-être le syndrome de l’objet brillant ou peut-être reconnaître quelqu’un qui le vit présentement.
1- Tu te compares souvent
Si tu te compares souvent aux autres entreprises ou entrepreneures qui font la même chose que toi, tu vas avoir tendance à mettre ton focus sur » CE QUE TU N’AS PAS » au lieu de porter ton attention sur » CE QUE TU AS D’UNIQUE ».
Si tu regardes une entrepreneure qui a de superbes photos instagrammable à New-York, Bali et au Mexique. Ça se peut qu’en regardant ton propre feed de photos que tu as prises dans ton salon avec tes plantes en arrière-plan et ton chat Charlie sonne dans ton esprit comme »C’est un peu de la merde mon feed, il faut que je me paye une photographe professionnelle ».
Il peut y avoir un côté positif, dans le fait de vouloir poser des actions lorsqu’on se compare, mais le problème c’est quand chaque comparaison nous amène dans un état de manque, le fait de passer à l’action pour se sortir de cette comparaison-là va nous amener une satisfaction temporaire, qui va nous faire du bien sur le coup, mais deux semaines plus tard ça va être des vidéos professionnelles, une nouvelle plateforme de formation et ainsi de suite.
Le problème est le loop ou le pattern ‘’comparaison, émotions et actions’’ qui peut être nuisible pour nous.
Si cette répétition-là est créée en nous, c’est qu’il est nécessaire de travailler sa confiance en soi, son estime et sa posture identitaire.
Tu peux être inspiré par des gens et avoir envie de modéliser certaines personnes. Mais là où ce que cela devient négatif c’est lorsque tu te compares, que ça t’amène une émotion négative et que ça te pousse à l’action par la suite. Parce qu’à un moment donné, c’est comme si tu bypassais les émotions que tu vis réellement.
Pour te sortir de ce loop-là de ‘’ comparaison – émotion négative – action ‘’, arrêtes à émotion. Tu te compares c’est parfait, nous sommes des êtres humains et ça peut arriver de se comparer. Prends le temps de vivre cette émotion et te poser la question ‘’ pourquoi est-ce que ça me crée cette émotion lorsque je me compare à cette personne ? ‘’.
2- Tu ne vas pas au bout de ce que tu commences
Si tu ne vas pas au bout de ce que tu commences, c’est souvent signe du syndrome de l’objet brillant. Tu commences un projet, tu es motivé, tu es excitée, tu as vraiment l’impression que ce projet- là va changer ta vie, tu y crois vraiment et aussitôt qu’il y a une épreuve, une difficulté, au lieu de trouver des solutions tu abandonnes.
La raison de l’abandon est souvent un mécanisme de défense ou une fuite à la souffrance. Dans le cas du syndrome de l’objet brillant, on va avoir tendance à trouver un autre projet pour venir remplacer le sentiment d’excitation du précédent.
Quand on commence un projet, on a plein d’énergie, on a envie de le faire et on est tout excité. Le problème c’est le manque d’engagement, le fait de ne pas aller jusqu’au bout du projet à chaque déception ou émotion négative.
Par exemple, tu veux créer un podcast : parfait, c’est quoi ton engagement envers toi-même pour la création de ton podcast ? Si tu ne le finis pas, c’est qu’il y a quelque chose qui te dérange, c’est souvent signe que tu cherches le prochain objet brillant qui va t’apporter du succès, t’éloigner de la souffrance, mais qu’est-ce que tu veux vraiment ?
Aller jusqu’au bout et être fière de toi ? Ou commencer des choses et ne pas les finir ?
3- Tu te sens complètement éparpillée
Tu veux être un peu partout, tu fais plein de choses en même temps, tu as plein d’idées, plein de projets.
Se mettre en action, essayer de nouvelles choses, expérimenter n’est pas nécessairement négatif si on le fait de manière intentionnelle et que ça part d’une vraie vibration du cœur.
On va se dire les vraies affaires : Il y a des personnes qui ont l’air éparpillées et qui sont simplement passionnées et il y a d’autres personnes qui semblent passionnées, mais qui sont éparpillées.
La question est : Est-ce que tu sais pourquoi tu fais les choses présentement et quelle est ta direction ?
Si tu es dans une phase de l’archétype de la jeune fille (j’en ai parlé dans l’un de mes podcasts ici) : Tu as envie d’essayer, d’expérimenter des choses et que c’est ce que tu souhaites, c’est parfait.
Parfois, on se met de la pression pour que notre why soit clair clair clair. Oui c’est important, mais le plus important c’est la direction qu’on veut prendre. On peut être dans une direction de tests, et ça peut arriver à n’importe quel moment, et il n’y en a pas de problème.
Par contre, si tu es dans une phase où tu fais juste ajouter de plus en plus de choses à ton horaire et que ce n’est jamais assez ou que ce n’est jamais la bonne affaire, que tu te sens insatisfaite c’est peut-être un signe que tu es éparpillée et qu’il y a des choses à clarifier.
4- Tu es à la recherche des meilleures stratégies du moment
Je me fais souvent poser cette question-là dans mes coachings ‘’Stéph quelle est la meilleure stratégie pour réussir en ce moment sur les réseaux sociaux ? ’’
MEILLEURE pour moi n’existe pas.
Car des tendances il n’y a pas juste une à la fois, il y en a plusieurs.
Un coach pourrait te dire ‘’Hey si tu veux réussir sur le web en ce moment c’est vraiment sur Youtube que ça se passe’’ un autre pourrait te dire ‘’Si tu veux faire des ventes c’est les REELS’’ et une autre personne pourrait démolir tout ça.
Car la réalité c’est que personne a la VÉRITÉ sur ta VÉRITÉ. L’idée selon moi n’est pas de trouver la MEILLEURE tendance du moment, mais de trouver sa meilleure tendance à soi.
En ce moment sur les réseaux sociaux, il y a un beau gros courant narcissique, de certaines personnes qui veulent être les meilleures et avoir raison. C’est ma méthode qui marche, c’est cette façon de faire là qui va changer ta vie.
Ce qui va changer ta vie selon moi n’est pas LA MÉTHODE JOE BLOE que tu as trouvé sur GOOGLE, mais le fait de t’être mis en mouvement vers quelque chose qui t’appelle vraiment et qui te motive au plus profond de ton être.
Si tu es passionnée lorsque tu écris tes textes, que tu écris vraiment avec cœur, intentionnée, que chaque fois que tu déposes ta plume tu le sais que tu fais une différence dans la vie des gens continue d’écrire, même si on t’a dit que ce n’est pas ça qui marchait.
Je ne suis pas en train de dire de t’éloigner de tout le monde. Il y a des coachs, des formateurs, des guides exceptionnels qui peuvent vraiment avoir un bel impact dans ton parcours personnel et professionnel, mais ces gens-là souviens-toi d’une chose…
Ils ne te jugeront jamais pour qui tu es et les vrais experts n’ont pas besoin de dire à tout le monde qu’ils sont des experts. Ils le sont, point final.
Pour conclure, je finirais en disant qu’au lieu de chercher ce qui scintille à l’extérieur de toi, cherche ce qui scintille à l’intérieur de toi, tu as déjà des talents uniques, des forces, une personnalité différente que juste toi possède, donc plus que tu vas travailler sur ta confiance en toi, ta mission, ta posture identitaire plus tu vas pouvoir te concentrer sur ce qui est vraiment important et vibrant pour toi.
Je t’invite à me tagguer sur tes stories et publications pour me montrer que tu écoutes le podcast, et je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143