Connais-tu le » rushing woman’s » syndrome ?
En français on peut dire le syndrome de la femme pressée.
Dans mon nouvel épisode de podcast, j’ai décidé de te parler de cette femme-là qui a toujours ce sentiment de « oh my God, j’ai plein de choses à faire, ma to-do list ne se finit jamais, go go go ! ».
C’est cette fille pressée, constamment occupée, qui n’a peu ou pas de temps pour elle et qui n’est jamais satisfaite des tâches accomplies.
Je t’explique donc aujourd’hui ce qu’est ce syndrome, comment le reconnaître dans notre entourage, et comment s’en sortir pour avoir plus de fun dans son entreprise.
Qu’est-ce que le rushing woman’s syndrome ?
Le terme est arrivé de docteur Libby Weaver qui a écrit un livre sur le sujet, ça s’appelle, d’ailleurs, Rushing Woman’s Syndrome, et c’est une biochimiste spécialisée dans la nutrition. On peut avoir l’impression que c’est un peu le syndrome de la super woman, c’est celle qui veut tout faire, elle a tellement de choses à faire avec les enfants, avec la famille, avec son business, elle a toujours quelque chose à faire, elle ressent un profond sentiment d’urgence d’accomplir les tâches de sa to-do list. Et ce qui est ironique, c’est qu’elle ait 20 tâches sur sa to-do list ou qu’elle en ait 200, c’est toujours un sentiment d’urgence de finaliser sa to-do list.
Cette femme-là est dans son énergie masculine pure, elle est dans son excès d’énergie masculine, elle est dans son flux, comme si elle vivait juste à un rythme tout le temps à l’année, elle vit 365 jours par année à un seul rythme, c’est comme si elle est toujours dans sa période d’ovulation, c’est comme si elle est toujours dans sa saison d’été. Donc on le sait, la nature a besoin de se régénérer et elle, elle ne se régénère pas, et c’est ça, en fait, la grande problématique parce qu’elle veut toujours donner le meilleur d’elle-même sans prendre de périodes de repos, elle est toujours en mode action, go, go, go.
Comment reconnaître cette femme ?
Elle est très facile à reconnaitre. Peut-être que toi tu vas te reconnaitre, peut-être que tu vas te reconnaitre à certains moments de ta vie, tu vas peut-être reconnaitre d’autres femmes autour de toi. Mais il y a plusieurs choses qui font qu’on la reconnait assez facilement, elle a des traits. C’est une coffee lover. C’est vraiment une femme qui aime le café. Elle là, elle ne peut rien faire le matin si elle n’a pas pris son café. Puis, elle a tendance peut-être à en consommer un petit peu trop parce que c’est vraiment son carburant. Je te dirais que ses deux principaux carburants, c’est le café et les sucreries.
Elle dit aussi souvent qu’elle est occupée, et on va voir que cette femme-là a toujours son cell avec elle, peu importe où elle est.
Là, où est-ce que je veux t’emmener aujourd’hui, c’est de voir est-ce que ça, ça fait vraiment partie de ta vie au quotidien, est-ce que c’est vraiment quelque chose que tu ressens souvent. Si c’est de temps en temps, c’est OK. Parce qu’il ne faut pas oublier aussi qu’on vit des cycles à l’intérieur de nous, on vit à différents rythmes, puis parfois on est dans une énergie qui est un peu plus d’action et c’est parfait. Puis parfois, on se sent un petit peu overwhelmed. C’est correct. Il y a une différence entre se sentir un petit peu overwhelmed et toujours overwhelmed. Et c’est là que ça devient important, quand le mot « toujours » est en caractère grand, c’est qu’il y a quelque chose à travailler. C’est une fille qui est agitée, qui est toujours sur son cell, sa to-do list, comme j’en ai parlé tantôt, ne finit jamais, son horaire aussi est toujours plein, toujours plein, toujours plein.
Au niveau biochimique et au niveau du corps, qu’est-ce qui se passe ?
En fait, il y a trois choses qui vont être affectées : le système nerveux, le système endocrinien et l’appareil digestif, donc cela va avoir vraiment un impact sur notre taux de stress, sur la digestion.
Les symptômes seront vraiment au niveau du système hormonal, du stress, l’anxiété, maux de tête. Il peut y avoir aussi d’autres choses comme la baisse de libido, il y a des filles aussi, beaucoup de femmes, qui font des burn-out.
Quels impacts cela peut avoir sur notre business ?
Elle est vraiment, vraiment dans le côté plus réactif au lieu d’être proactive. Pourtant, elle a l’air quand même organisée par moment parce qu’elle a tellement de choses à faire qu’elle a des papiers, elle a quand même son agenda, elle a quand même des systèmes d’organisation, mais c’est comme si elle est toujours en train de s’en mettre plus, à un moment donné elle perd le contrôle. Donc c’est sûr qu’elle finit par en avoir trop et que sa planification qu’elle avait peut-être prévue au départ ne fonctionnera plus parce que tout est urgent pour elle. Tu sais, elle n’a pas de « ça, ça peut être fait plus tard », tout est urgent.
Elle n’a jamais assez de temps pour faire ce qu’elle a vraiment envie de faire dans sa vie. Et ça, ça vient vraiment la déranger parce qu’elle a peut-être des projets dans son entreprise, elle a peut-être envie de développer un nouveau réseau social, être sur Instagram, Facebook. Elle aimerait ça être là, elle sait que c’est important, mais elle n’a pas le temps. Peu ou pas de place à l’innovation. Ça, c’est quelque chose de vraiment important. Si on veut réussir, si on veut se démarquer sur le web, l’innovation, c’est important. Mais elle, elle n’a pas le temps d’innover, pas le temps de créer, pas le temps d’être dans son imagination, dans sa création pure. Parce que, de toute façon, c’est une femme qui a laissé de côté sa créativité. Elle est tellement dans son énergie masculine et dans son hémisphère gauche de « let’s go, on avance, c’est quoi la prochaine étape » que ça va être difficile pour elle d’aller dans sa créativité, dans son flow, dans son imagination. Elle a beaucoup la mentalité du what’s next. Moi j’appelle ça comme ça la mentalité « what’s next, c’est quoi la prochaine chose que j’ai à faire ». Donc on va beaucoup remarquer ça chez cette femme-là.
Au niveau de sa santé physique, mentale, psychologique, c’est clair que ça a vraiment un impact sur son business parce que vu qu’elle ne prend pas soin d’elle, elle est plus fatiguée souvent, plus stressée souvent, ça va avoir un impact dans son entreprise.
Si tu lis cet article aujourd’hui et que tu te dis « oh my god, j’ai l’impression que Steph me parle », la première chose à éviter, c’est de ne pas se sentir coupable. Parce que je le sais que cette femme-là a tendance à se sentir coupable. Là, quand ça part, ça part, puis c’est de pire en pire et elle devient encore plus overwhelmed. Ce n’est pas ça, le but.
Si tu découvres aujourd’hui que tu es là-dedans, c’est juste d’être bienveillante envers toi-même, juste de te dire « je l’ai reconnu, c’est super, est-ce que j’ai envie de continuer là-dedans, ou j’ai envie, à partir de maintenant, de peut-être changer les choses ». Et tout ne va pas se changer du jour au lendemain.
C’est quoi les outils pour elle pour se sortir de cet état ?
1- Intégrer le Yin à sa vie
Elle est uniquement dans le Yang, cette femme, elle est tellement dans son énergie masculine, elle est tellement dans le faire, elle a besoin de se reconnecter à son Yin, à son énergie féminine, des activités beaucoup plus douces, des activités beaucoup plus légères : la danse, la méditation, le yoga, l’écriture, le journaling.
2- Prendre le temps pour déconnecter totalement
Ce qui veut dire de limiter son temps de cellulaire et d’ordinateur, d’être capable que quand on déconnecte, on ferme le laptop, on ferme le téléphone cellulaire.
On va toujours avoir quelque chose à faire si on se dit qu’on a toujours quelque chose à faire. Mais si on prend le temps de se mettre des limites et qu’on les respecte, ça va changer notre vie. Donc prendre du temps pour déconnecter totalement, loin des écrans.
3- Reprogrammer son cerveau au niveau de sa perception du temps
Elle a vraiment besoin de faire un travail au niveau du temps parce que pour elle, il n’y en a pas d’espace, il n’y en a pas de temps, le temps est limité, le temps est short.
Elle n’a pas une très bonne relation avec le temps parce qu’elle a toujours l’impression d’être à la course. Elle vit vraiment avec cette espèce de sentiment d’urgence que tout doit être fait maintenant, elle veut atteindre son chiffre d’affaires maintenant, elle veut faire de l’argent maintenant, elle veut que son entreprise fonctionne maintenant, elle veut des nouveaux clients maintenant. Puis en même temps, elle a ce sentiment d’urgence de vivre, ça la challenge énormément.
Elle veut vivre sa vie, elle veut profiter du temps avec ses enfants, mais en même temps, elle est toujours un peu bousculée par ça, elle a un gros travail à faire au niveau de ses croyances, au niveau de sa perception du temps. Parce que pour elle, le temps c’est de l’argent. Donc si elle ne passe pas assez de temps, elle n’a pas l’impression qu’elle va être capable de générer le même chiffre d’affaires. Donc il y a vraiment quelque chose de gros à faire avec ça.
Donc voilà, c’est ça que je voulais te partager. Et toi, est-ce que tu souffres de ce syndrome ?
Je t’invite à me tagguer sur tes stories et publications pour me montrer que tu écoutes le podcast, et je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast, ça permet de faire connaitre le podcast et ça permet aussi de remplir mon cœur de bonheur : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143