Épisode 108 – Les 4 leçons du Mexique à son business

Épisode 108 – Les 4 leçons du Mexique à son business 2560 1710 Stéphanie Méthé

Depuis mon arrivée au Mexique, mon radar à leçon est très allumé. Je capte énormément d’informations qui me font faire des prises de conscience rapides et hallucinantes. J’avais donc envie cette semaine de te partager 4 leçons apprises ici au Mexique à travers diverses expériences que j’ai vécues, qu’on aurait avantage à intégrer dans son business.

1- La patience finit toujours par être payante

C’est payant d’être patiente en affaires. On est pas toujours patiente en affaire parce qu’on veut que ça aille vite, on est dans notre énergie masculine, puis go, on veut des résultats, on veut de nouveaux clients, on veut plus d’argent. Et ce qui m’a beaucoup inspirée au Mexique, c’était les vendeurs de chapeaux et de lunettes qui se promènent sur la plage.

Les 2-3 premières journées, j’étais comme agacée de me faire achaler par plusieurs vendeurs, j’étais presque un peu même agressée de ça, jusqu’à ce qu’à un moment donné je prenne le temps vraiment de les observer, de les regarder puis de faire « oh my god que ces gens-là sont incroyables et patients ». Je voyais des gens arriver le matin, très tôt, parfois à 9h, avec un gros panier ou une grosse valise remplie de lunettes, remplie de chapeaux. Et toute la journée, ces gens-là se promènent sur la plage à la chaleur, parfois il fait 27-28 degrés, souvent ils ont des manches longues, ils sont habillés assez chaudement. Et toute la journée, ils vont demander à tout le monde sur la plage si les gens sont intéressés à acheter des lunettes, chapeaux. Ils se font dire non à répétition, « no, thank you », « no, gracias », presque à chaque minute, et continuent, continuent, continuent jusqu’à parfois 16h, parfois 17h, et reviennent le lendemain et le surlendemain et le surlendemain. Ils démontrent une grande constance et persévérance.

Donc parfois dans notre entreprise, c’est exactement ce qu’on ne fait pas. On commence une page Facebook, ça fait trois semaines qu’on a une page et on s’attend à avoir déjà 1000 abonnés, on s’attend déjà à être une célébrité sur Facebook. Et là, je sais que j’exagère un peu, mais je le sais très bien aussi que j’ai beaucoup de clientes qui ont cette espèce de feeling à l’intérieur d’elles-mêmes, elles veulent que ça marche, mais rapidement. Parce qu’on est beaucoup dans une société fastfood qui veut tout de suite avoir des résultats maintenant. On ne prend pas le temps d’accepter que les choses puissent être plus lentes, d’accepter que c’est important d’être persévérante, d’accepter que ce soit important aussi d’être constante parce que la patience finit toujours, toujours, toujours par être payante.

2- Souris et on se souviendra de toi

C’est fou comme le sourire a un pouvoir incroyable dans la vie des gens. C’est prouvé, en fait, scientifiquement que le sourire a un impact sur les autres, à quel point ça peut nous aider à libérer certaines hormones du bonheur quand on voit quelqu’un sourire. On peut tellement changer la vie de quelqu’un avec un sourire. Et quand quelqu’un sourit, on s’en souvient tellement plus longtemps. C’est comme si cette personne-là restait gravée en nous, imprimée dans notre mémoire. Et je trouve que c’est aussi important en affaires d’avoir une bonne attitude et de garder son sourire en tout temps. Et ça, c’est inspiré d’un gosse ici, au Mexique, d’un serveur, je ne me souviens pas de son nom, mais on va l’appeler Pedro parce que je les appelle tous Pedro. Pedro, c’est un serveur au restaurant de l’hôtel où j’étais juste avant.

Soyez gentils avec les gens qui pourraient devenir peut-être de futurs clients demain. On ne sait jamais quand quelqu’un peut devenir un client à nous. On ne sait jamais. Puis, peut-être que quelqu’un à qui tu passes un appel découverte aujourd’hui ou quelqu’un que tu rencontres pour un produit ou pour un service ou peu importe, peut-être que la personne ne t’achètera pas aujourd’hui, elle va peut-être t’acheter demain, elle va peut-être t’acheter dans deux mois, dans trois mois, dans six mois, et elle va peut-être aussi te recommander à quelqu’un. Mais une chose est sûre, elle va se souvenir de ton attitude, de ta gentillesse, de ta bienveillance incroyable.

3- Offrir une expérience client WOW pour rester dans l’esprit des gens

Autant avec le sourire, on reste dans l’esprit que d’offrir une expérience exceptionnelle à ses clients. C’est ce qui fait qu’on va parler de vous après, c’est ce qui fait qu’on va vous envoyer des gens vers vous, c’est ce qui fait que les gens vont faire « oh my god, j’ai acheté les produits de cette personne-là et c’est incroyable quand j’ai reçu sa petite boite avec son bracelet, il y avait une carte personnalisée avec une odeur d’huile essentielle. J’ai trouvé ça tellement beau, j’ai trouvé que c’était tellement une belle création. »

Donc, offrir une expérience client wow. Que tu sois une vendeuse de produits, de services, peu importe ce que tu as, c’est de toujours penser à comment est-ce que je peux rendre l’expérience client exceptionnelle. Et ça, j’en parle souvent et je trouve que c’est important. Parfois, on focus beaucoup sur avoir plus de clients. Mais forcissons d’abord par offrir une expérience client exceptionnelle à ceux qui décident de nous choisir, d’acheter nos produits ou nos services.

Et ça, c’était inspiré d’un moment très magique, d’un moment incroyable et exceptionnel qu’on a vécu à Puerto Vallarta.

4- Avoir du fun et laisser tomber le facteur temps

C’est vraiment Sayulita qui m’a inspiré cette leçon-là. C’est une petite ville bohème où le surf et le fun font partie de la culture de l’endroit. C’est exceptionnel. Je pourrais déménager là puis y vivre tellement c’est beau. Les couleurs, c’est toutes les couleurs bohèmes, il y a du turquoise dans la ville, du rose, du jaune, j’ai vu une westfalia, j’ai capoté. C’était tellement mon élément avec le surf et tout ça. Et ce que j’ai le plus retenu de cet endroit-là, puis qui m’a inspiré à faire cette leçon-là pour ton entreprise, pour l’entreprise des femmes entrepreneures, c’est que les gens là-bas ont du fun et le temps ne semble pas être quelque chose qui est géré comme nous, dans le sens où nous on dirait qu’on est toujours pressés, on a toujours un temps limité.

Donc toutes ces croyances-là qu’on porte envers le temps nous nuit énormément et nous met une pression dans notre entreprise à vouloir faire plus, à vouloir faire les choses encore plus rapidement. Alors que je regardais des gens là-bas tellement relax que toute la journée les autres font du surf, d’avoir beaucoup de nomades digitales, des entrepreneurs en ligne qui passent la moitié de leur journée sur la plage à relaxer, à surfer, à juste profiter du soleil, de la vie, de la belle vie là-bas. Et je trouvais ça vraiment beau à voir.

Donc, c’est ce que j’ai envie de te dire pour ton entreprise, d’avoir du fun et de laisser tomber le facteur temps. Et c’est à partir de maintenant, tu avais du plaisir dans ton entreprise et que c’était ta priorité, que c’était plus ta priorité d’avoir du fun que d’avoir de l’argent. Parce que je trouve qu’à partir du moment où on a du fun, l’argent vient tout seul. Parce que ça se ressent dans une personne et les vibrations augmentent quand on a du plaisir, quand on est passionné, quand on porte cette énergie-là incroyable à l’intérieur de nous. Les gens le ressentent et les gens ont envie de se coller à nous, les gens ont envie d’acheter nos produits, les gens ont envie d’acheter nos services. Alors que quand on est dans une rigidité, on baisse notre niveau de vibration.

Alors, c’est ça que je voulais te partager aujourd’hui, les 4 leçons du Mexique à intégrer dans son business.

Et si le voyage te fait aussi tripper, qu’un jour tu rêves de travailler les pieds dans le sable, c’est possible de s’inscrire à ma formation Dream Week, la formation que j’ai créé avec ma sœur cosmique, mon amie Julie Moisan Dufour, donc la Dream Week qui aura lieu au Costa Rica à la fin janvier, du 24 au 28 janvier prochain. Le but, c’est vraiment de t’aider à te rapprocher de ton rêve, de travailler les pieds dans le sable. Donc si tu as envie de combiner voyage, travail, et que tu as l’impression parfois que tu ne sais pas par quelle étape commencer, ce sera ça la formation,

Tu peux voir tous les détails ici : https://flyee.stephaniemethe.com/dreamweek