fbpx

Épisode 79 : Pourquoi ta confiance en toi n’est pas suffisante pour réussir ?

Épisode 79 : Pourquoi ta confiance en toi n’est pas suffisante pour réussir ? 2560 1707 Stéphanie Méthé

As-tu l’impression parfois que malgré ta confiance en toi, il y a quelque chose qui te bloque dans ta réussite ?

Tu as confiance en ce que tu fais. Tu le sais que tu as quelque chose d’incroyable à apporter à travers ton entreprise et que tu as tout ce qu’il faut pour réussir. Tu crois en toi et tes compétences, mais ce n’est pas suffisant.

Ce n’est pas suffisant si tu as seulement confiance en toi et que ton estime de toi est faible.

Longtemps j’ai dégagé à l’extérieur une confiance forte qui inspirait les autres, alors qu’à l’intérieur de moi je me sentais très fragile.

J’ai commencé très jeune à être performante. À 19 ans, j’étais déjà animatrice de radio et j’animais une émission à moi toute seule. J’ai eu la chance dans ma première année d’animation d’interviewer de grands artistes et vedettes comme Janette Bertrand, Gilles Vigneault et Ginette Renaud. J’avais de grandes ambitions, j’étais une bonne animatrice et j’avais de grandes responsabilités. Je croyais avoir confiance en moi.

Pourtant souvent je pleurais, car j’avais toujours cet impression qu’on me jugeait, qu’on me regardait de travers ou le sentiment de ne pas en faire assez. Je voulais tellement prouver aux autres que j’étais incroyable que je passais mon temps à nourrir le besoin des autres, aux lieux des miens.

C’est à la mi-vingtaine que j’ai compris que j’avais confiance en moi, mais que je n’avais pas d’estime de moi. Cette révélation a été le début d’un processus d’acceptation de soi et qui a complètement changé ma vie.

Confiance en soi VS estime de soi

L’une des premières choses qu’il est important à comprendre selon moi est tout d’abord la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi. Nous parlons souvent des deux, en les confondant parfois.

La confiance en soi est liée à nos compétences et nos capacités, elle est reliée à ce que l’on fait principalement. L’estime de soi est attribuée à la valeur l’on s’accorde comme personne, elle est plutôt relié à qui l’on est profondément. Tu peux par exemple avoir confiance en toi, mais ne pas avoir d’estime de toi.

Mise en contexte :

Si par exemple, tu es nouvellement coach et que tu doutes en tes capacités de coach. C’est possible que ce soit un manque de confiance en toi. Il est ok de reconnaitre que parfois il nous manque certaines compétences lorsque l’on débute dans notre domaine. Habituellement en te formant,  tu te sentiras beaucoup plus légitime.

Si toutefois, tu as un beau bagage de compétences et que malgré toutes les formations à ton actif tu as toujours ce sentiment d’illégitimité, c’est au niveau de la confiance en soi que tu dois travailler. Ta valeur personnelle.

Dans ce nouvel épisode, je t’explique pourquoi la confiance en soi n’est pas suffisante pour réussir.

Je connais plusieurs femmes entrepreneurs qui ont tellement confiance en elles dans leur entreprise, mais très peu d’estime de soi. 

Nous pouvons avoir tellement d’ambition dans notre carrière et avancer, avancer, avancer, mais attention… Parce que si on avance, mais qu’on ne permet pas à nos émotions d’arriver d’une certaine façon, on se coupe d’une partie de nous-mêmes. 

C’est souvent ce que les femmes performantes vont avoir tendance à faire, elles sont tellement dans le FAIRE, qu’elles n’ont pas de temps pour laisser monter les émotions. 

Elles ont une émotion et elles se disent ‘’ non non je n’ai pas le temps, pas le temps de vivre ça ! ‘’ mais quand on est là-dedans, on ne s’aime pas complètement. 

Pour moi s’aimer complètement, c’est s’aimer avec ses parts d’ombres et ses parts de lumières, comme je te répète constamment. 

Pour moi s’aimer complètement, c’est aimer lorsqu’on est performante, mais c’est d’aimer aussi la personne qui est capable de se reposer et qui est capable de prendre soin d’elle. 

Si tu veux booster ta confiance en toi, tu dois être dans les actions. 

Pose-toi la question ‘’ qu’est-ce que je peux faire de plus pour m’améliorer dans cette compétence ? ‘’. 

Tu veux devenir une meilleure coach ? Fais-toi former par les meilleurs coachs.

Tu veux devenir une meilleure entrepreneure ? Fais-toi former par les meilleures entrepreneures. 

Tu veux devenir une meilleure communicatrice ? Fais-toi former par les meilleurs communicateurs. 

Tu veux devenir bonne pour faire des lives ? Fais des lives, fais des lives, et fais encore des lives. 

C’est de cette façon que tu augmenteras ta confiance en toi. 

C’est vraiment dans les actions, dans le FAIRE, dans les formations que nous allons être capable d’augmenter nos compétences, mais ce qui est le plus difficile, ce n’est pas ça. 

Le plus difficile c’est de renforcer et augmenter son estime de soi.

On va faire ensemble un test dans lequel on va évaluer ton niveau d’estime de soi.

Je vais te poser 10 questions que tu peux répondre dans ta tête ou sur papier, c’est comme tu veux. 

1- Est-ce que tu te demandes souvent ce que les autres pensent de toi ? 

OUI ou NON

2- Quand quelqu’un te fait un compliment, est-ce que tu es mal à l’aise ? 

OUI je me sens inconfortable ou NON je suis à l’aise avec ça

3- Est-ce que j’ai de la difficulté à dire non ?

OUI ou NON

4- Est-ce que tu as peur de réussir par peur de décevoir ?

OUI ou NON

5- Est-ce que tu es très sensible aux événements extérieurs ?

Exemple : Tu as un mauvais commentaire négatif sur les réseaux sociaux, et ton mindset et ton énergie changent complètement suite à cette situation. 

OUI ou NON

6- Est-il plus facile pour toi de parler de tes défauts que de tes qualités ? 

OUI ou NON

7- Est-ce que tu doutes de toi après avoir pris de grandes décisions ? 

OUI ou NON

8- As-tu tendance à te sentir coupable lorsque tu prends du temps pour toi ? 

OUI ou NON

9- As-tu souvent l’impression de faire semblant lorsque tu es avec les autres ? 

OUI ou NON

10- As-tu souvent peur de parler et de t’exprimer en public ? 

OUI ou NON

Si la majorité de tes réponses sont des OUI, c’est que tu as probablement un faible estime de toi. 

Si la majorité de tes réponses sont des NON, c’est que probablement que ton estime de toi est bonne. 

Je t’invite maintenant à évaluer ta note sur 10, ça te permettra de savoir où tu en es présentement. 

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que nous avons tous le pouvoir d’augmenter notre estime de soi. 

Les questions posées durant le test part toutes de l’estime de soi. 

Si tu te poses souvent des questions par rapport à ce que les gens pensent de toi, c’est que tu ne crois pas suffisamment en toi. 

Et qu’est-ce qu’on fait pour s’aimer ? 

Il y a tellement choses qu’on peut faire pour y arriver, mais l’une des premières choses, c’est d’accepter que les gens nous aiment, qu’ils nous fassent des compliments. Tu dis oui, merci et tu l’acceptes. 

Qu’est-ce qu’on peut faire pour s’aimer encore plus ? 

Déjà de ne pas de sentir coupable de prendre du temps pour soi. Plus qu’on prend du temps pour soi, plus qu’on réalise que ‘’ wow, je prends du temps pour moi, et je réalise que je deviens une meilleure personne ‘’. 

Mais là attention, ce n’est pas en prenant juste un bain que tu vas augmenter ton estime de toi. C’est plus que des petits moments qu’on s’accorde à soi. C’est d’être capable de regarder dans le miroir et d’aimer la beauté que nous avons : La beauté physique, la beauté mentale et la beauté spirituelle. 

Il faut être capable de respecter nos limites, d’être capable de dire non, d’être capable de dire STOP aux gens qui nous disent des choses qu’on n’aime pas ou à notre cerveau qui tente de nous bloquer dans nos réalisations. 

Crois en toi, tu as le droit de t’exprimer et de partager ce qui te fait vraiment vibrer. 

Qu’est-ce qui peut te permettre de t’aimer encore plus ? 

D’arrêter de faire semblant devant les autres, d’arrêter de rire si tu en as pas envie, d’arrêter de dire des choses pour plaire à l’autre, mais de vraiment dire les choses que tu as envie de dire.  Bref, être toi tout simplement ! 

On veut tellement plaire et se conformer à un moule qu’à chaque qu’on dit quelque chose qui ne nous ressemble pas, on se déconnecte de nous-mêmes. Donc, apprends à dire ce que tu ressens et à te connecter à ton intuition. Tu sais ce dont tu as besoin, tu as ce signal à l’intérieur de toi et tu dois l’écouter. 

L’amour de soi part vraiment de la connexion à soi. 

Si je peux te donner un exercice cette semaine pour augmenter ton estime de soi serait celui-ci :

Fais-toi une semaine 100 % intuition : À partir de demain, engage-toi avec toi-même si tu t’aimes suffisamment pour te faire une semaine 100 % : 

Tu vas écouter tes signaux corporels et internes qui te donneront la bonne réponse, et tu feras ce que ton intuition te dit. 

Par exemple, si tu parles à ton conjoint de quelque chose et qu’il te dit ‘’ Non je ne veux pas ‘’, mais que toi tu sens fort le OUI à l’intérieur, c’est oui ! 

Tu lui dis ‘’ Merci chéri de ton opinion, mais j’ai décidé de le faire quand même ‘’. 

Autre exemple : Ton horaire est déjà plein cette semaine et une cliente t’appelle en te disant ‘’ J’ai vraiment besoin de toi cette semaine ! ‘’, mais toi tu avais déjà prévu du temps pour toi. 

Tu ressens que c’est non, c’est non, et tu lui dit que ce ne sera pas possible, sans justifications. 

Bref à chaque fois que tu as un signal corporel qui te dit non, tu l’écoutes. 

Je ne dis pas que ce soit toujours confortable, mais c’est correct, car ce sera dans cet inconfort là que tu réussiras à être confortable à être toi. 

Plus que tu réussiras à t’aimer, plus que tu deviendras une entrepreneuse à succès, et tu pourras accomplir ce que tu veux. Tu pourras devenir millionnaire, tu pourras avoir une entreprise avec 20 employés si tu veux. 

Je termine avec une citation que j’aime bien : Dans mon expérience, je n’ai pas besoin de personne pour me combler, dès que je réalise cela, tout le monde me comble. 

Si tu as aimé cet épisode, je t’invite à faire un 5 étoiles et mettre un commentaire sur Apple podcast ici  : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143?l=fr