fbpx

Épisode 64 – 4 types de Marketing à utiliser en 2021

Épisode 64 – 4 types de Marketing à utiliser en 2021 600 400 Stéphanie Méthé

Est-ce que tu as planifié ton Marketing pour la prochaine année ? As-tu du moins une vision globale des stratégies que tu vas mettre en place pour les prochains mois ?

J’entends parfois des clientes me dire « tsé moi Stéph, je ne suis pas vraiment bonne en Marketing ».

J’aurais envie de te dire d’apprendre à aimer cet animal qui peut paraître sournois, compliqué à gérer, mais qui est très très attachant quand on apprendre à le connaître.

C’est un animal que tout entrepreneure qui désire avoir une entreprise à succès devrait apprendre à apprivoiser selon moi  et à aimer.

Le Marketing peut jouer exactement le même rôle qu’un nouveau chiot qui fait son entrée chez vous.

Au début, ça se peut qu’il grogne, qu’il fasse pipi sur ton plancher et qu’il fasse des morsures un peu partout, mais plus tu vas le connaître, plus tu vas passer du temps avec, plus il va devenir doux.

En fait le Marketing a parfois l’air d’un bulldog ben agressif, mais c’est un petit caniche tout joyeux.

D’ailleurs, une chose qui est importante c’est de bien choisir son type de Marketing, comme on choisit son chien à l’animalerie. C’est important de s’assurer que ce que l’on décide de faire nous colle à la peau, est aligné avec qui on est et avec les valeurs de notre entreprise.

Alors aujourd’hui je te suggère 4 types de Marketing à utiliser en 2021 pour faire rayonner son entreprise.

Définition du Marketing  ?

Selon le dictionnaire Larousse , le Marketing est un ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.

Le Marketing c’est une série d’actions pour influencer positivement les consommateurs à acheter tes trucs.

Influencer positivement, car pour moi c’est important d’avoir un marketing d’influence qui est intelligent, qui a pour but de connecter avec le consommateur et non de le manipuler et qui a pour but de sincèrement l’aider.

Voici les 4 types marketing à suivre en 2021 :

1- Le Marketing émotionnel :

Le premier type de Marketing est d’ailleurs l’un de mes préférés, celui qui est au cœur de mes accompagnements (me sur mes accompagnements, c’est le Marketing émotionnel,  une manière de communiquer avec sa clientèle de façon plus humaine en misant sur les émotions de son client pour tisser des liens à long terme avec lui.

Je t’ai souvent mentionné que 80% des décisions d’achats sont émotionnels et 20% sont rationnels. Oui il y a des moments qu’on va acheter quelque chose seulement parce qu’on en a de besoin, mais plusieurs fois on va acheter parce qu’on en ressens le besoin.

Le Marketing émotionnel s’intègre en partageant des émotions à ses clients.

Des émotions tu peux en mettre partout, dans tes publications, dans ton packaging, dans ton infolettre, ton podcast, ta chaîne youtube.

Et une façon simple de saupoudrer ses communications d’émotions, c’est de RACONTER DES HISTOIRES.

2- Le Marketing par courriel :

Un Marketing qui sera très tendance en 2021 et que je recommande vraiment à tout le monde sans exception. Que tu vendes des produits de beauté, du shampoing, des bracelets ou des services de coaching, le courriel est devenu vraiment primordial dans une ère où rien n’est sûr en terme de réseaux sociaux.

Facebook a annoncé beaucoup de changements récemment et les réseaux sociaux sont très en mouvement. Si ton entreprise repose sur Facebook ou Instagram et que demain matin, ces entreprises sont prises dans une controverse, que ton compte est hacké ou que tu es bloqué temporairement et que tu n’as accès à ces réseaux, pose-toi la question suivante :

” Est-ce que mon entreprise est dans la merde si je n’ai plus accès à ces réseaux sociaux ? ”

Si la réponse est oui car tous tes clients se retrouvent uniquement sur les réseaux sociaux, il serait temps commencer à penser à une stratégie de Marketing par courriel.

3- Marketing de Contenu :

Un autre de mes dadas, c’est le Marketing de contenu. Créer un contenu de qualité pour son audience est encore plus important que de créer de la quantité. Oui, la quantité est importante dans nos débuts sur les réseaux sociaux. Si tu commences, tu ne peux pas ghoster ton audience comme tu le ferais avec l’application Tinder. Tu ne peux pas juste décider d’être là quand ça te tente, quand tu feel bien, quand tu as eu une bonne journée ou tu as bu ton jus vert, fait ta méditation et que tu es super créative, c’est important d’être là souvent si tu veux bâtir une vraie relation.

Il y a aussi une étude qui a révélé récemment que 78 % des consommateurs souhaitent que les marques les aident dans leur vie de tous les jours.

Si tu vends de la crème pour le visage, tu peux faire des publications divertissantes où tu invites les gens à faire des sondages, des quizz, tu peux aussi les inspirer en parlant de confiance en soi et d’estime de soi.

Mais pense aussi à les aider dans leur quotidien.

4- Le Marketing d’influence :

Le Marketing d’influence est plus populaire que jamais. Le Marketing d’influence c’est lorsqu’on fait appel à un ou des influenceurs pour faire la promotion de nos produits ou services, selon des statistiques récentes publiées par ‘’ Digital Marketing Institute ’’.

Toutefois avant d’approcher une instababe, il y a des étapes à mettre en place. C’est super important d’avoir une certaine crédibilité et notoriété, d’avoir un brand et une communication solide. Si tu as 200 abonnés et que tu ne sais pas trop qui est ta clientèle cible, ce n’est pas un bon moment.

Une croyance qui est très répandue aussi, c’est que plus qu’un influenceur a d’abonnés, mieux c’est pour la promotion, ce qui est totalement faux. Il vaut mieux choisir un micro-influenceur authentique qui a 3000-4000 abonnés, qui a une communauté fidèle et de bonnes valeurs, qu’un influenceur qui vend 1 brosse à dents un jour, du purrel le lendemain et des pantalons de yoga le surlendemain.

Il faut bien choisir qui représentera ton produit.

4 types de Marketing qu’on surveillera avec attention cette année, partie 1 d’une série de 2 épisodes sur le sujet. Dans mon prochain épisode, je te parlerai des tendances à surveiller.

 

Simplement te mentionner aussi que mon accompagnement des communicatrices flyées ouvrira ses portes uniquement à ma liste VIP début février. Si tu as donc envie d’intégrer certains de ces marketing dans ton entreprise cette année, d’apprivoiser cet animal de compagnie qui n’est pas toujours évident et surtout d’apprendre à communiquer avec cœur et impact, il sera possible de rejoindre mon accompagnement de 1 an pour apprendre à écrire des textes inspirants, te mettre de l’avant et avoir du contenu percutant.

Plus de détails ICI