De plus en plus, créer du contenu devient facile, car on a beaucoup d’outils et
de technologies pour nous aider.
Depuis que l’Intelligence artificielle existe, beaucoup de créateurs de contenu se sont mis à utiliser CHAT GPT ou encore JASPER pour trouver des idées et même générer des textes pour leur contenu, leur infolettre, même leur marketing.
En même temps, cette facilité-là qu’on a à trouver des idées, créer peut aussi
devenir un challenge pour plusieurs créateurs de contenu visionnaires qui veulent continuer de se démarquer avec leur sujet et rester unique.
Aujourd’hui, je te donne des idées pour trouver des sujets qui se démarquent à l’ère ou n’importe qui peut pondre un texte en moins de 2 minutes.
Exploite les faiblesses et les lacunes de l’IA à ton avantage
Quand on voit les forces de l’IA, le fait que cette technologie peut permettre de générer de solides idées, des titres vraiment accrocheurs, des sujets percutants, on peut se sentir menacé.
Donc, c’est sur ces forces qu’on doit miser et non essayer de copier l’autre
personne devant soi.
On ne pourra pas compétitionner contre l’IA qui va constamment évoluer et se
développer dans les prochaines années.
Pour l’instant toutefois, l’être humain a des skills que l’IA n’a pas.
L’IA fait énormément d’erreurs
L’IA fait énormément d’erreurs de données, de faits, de dates, il n’est pas à jour sur ce qui se passe dans le monde, l’actualité.
D’ailleurs quand je lui ai demandé de me donner plus de détails sur moi, voici ce qu’il m’a répondu :
Stéphanie Méthé est une auteure, conférencière, coach en bien-être et entrepreneure québécoise. Elle est reconnue pour son expertise en développement personnel, en santé holistique et en bien-être.
Elle a publié plusieurs livres, dont « Le guide du mieux-être selon Slow Cow », « Le bonheur au travail, c’est possible! » et « Tout est possible – Osez le rêve! ».
En tant qu’entrepreneure, elle a fondé Slow Cow, une entreprise de boissons naturelles qui favorisent la relaxation et la réduction du stress. Elle a également fondé la plateforme de coaching en ligne « Succès Made in Québec », qui aide les entrepreneurs à développer leurs compétences en affaires et à atteindre leurs objectifs.
Stéphanie Méthé est une personnalité inspirante qui encourage les gens à prendre soin d’eux-mêmes et à poursuivre leurs rêves avec passion et détermination.
Donc une des forces que nous on peut développer comme entrepreneure c’est d’être visionnaire et d’être à l’affût de ce qui se passe.
- Informe-toi sur l’actualité
- Assiste à des séminaires, des sommets, des retraites et des conférences dans ton domaine
- Suis des leaders internationaux dans ton domaine
- Fais des lectures scientifiques
- Suis les nouvelles tendances du marché
Comme un peu dans le sujet que j’ai choisi aujourd’hui : Au lieu de faire un sujet général comme : Comment trouver des sujets qui se démarquent?
Que n’importe quel coach en communication, les médias sociaux auraient pu faire.
J’ai décidé de mélanger un sujet de mon expertise et un sujet d’actualité qui est à l’IA.
Plus tu vas t’informer, être formée, suivre les tendances de ton domaine, plus tu vas pouvoir offrir des sujets qui se démarquent.
L’IA n’a pas d’émotions humaines
C’est une autre des faiblesses sur laquelle tu peux miser, alors que tu pourras offrir un contenu beaucoup plus empathique et précis au niveau émotionnel.
J’ai eu une formation récemment avec un leader en publicité Facebook, Nicholas Kusmich, une chose qu’il explique souvent pour se démarquer avec son contenu et sa publicité c’est l’importance de faire du ‘’insigh content’’ et non du ‘’Information content’’.
Le contenu d’information, c’est du contenu qu’on peut retrouver n’importe où sur Google, YouTube, Pinterest, name it!
« Comment faire pour perdre du poids?» « Comment trouver l’amour?» « Comment créer du bon contenu pour ses médias sociaux?».
C’est un contenu d’information, qui est souvent très général. L’IA va souvent nous proposer des titres accrocheurs ou des sujets généraux dans ce sens-là.
Quand on crée ce genre de contenu, on compétitionne avec nul autre que Google et YouTube. C’est comme si on disait : Je vais montrer mon message au plus de monde possible et j’espère que quelqu’un va le voir. C’est comme si on essayait de viser 100% des gens sur le web.
Le insight content c’est plutôt, qu’est-ce que tu fais avec l’information pour pouvoir offrir un résultat très spécifique à ton audience. Tu lui donnes des actions très spécifiques à mettre en place en lien avec quelque chose aussi de très précis.
Les questions que tu vas te poser c’est plus :
« Qui sont les vraies personnes à qui je parle?» , « Le 4% à qui je parle?», « Ces quelques personnes-là que je peux réellement aider?»
C’est quelque chose de beaucoup plus intime et émotionnel.
Par exemple, si on prend la perte de poids :
Au lieu de : Comment perdre du poids?
Savais-tu que la frustration est l’ennemi #1 de la perte de poids? (On parle à cette personne qui vit énormément de frustration durant sa perte de poids).
Comment perdre du poids quand on ressent la pression des membres de notre famille?
(On parle à cette personne qui se sent observer par sa famille et qui a honte de ne toujours pas avoir perdu le poids rêvé).
5 comportements de bases qui peuvent détourner n’importe quel régime?
(On parle à cette personne qui a essayé plusieurs régimes et qui ne sait plus quoi faire).
Donc si tu veux trouver des sujets qui se démarquent et contourner l’IA.
Tu dois premièrement faire un travail de réflexion, de recherche, de lecture, te questionner pour aller chercher du contenu nouveau qui va intéresser ton audience.
Et je t’invite aussi à réfléchir et à t’adresser à ton 4% au lieu de vouloir parler à tout le monde.
De cette façon tu auras vraiment un contenu unique, que l’IA ne pourra pas créer ou reproduire par son manque d’humanité et de mise à jour par rapport à l’actualité et les nouvelles tendances.
Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire : CLIQUE ICI
Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast: CLIQUE ICI