Épisode 183 – 3 types d’histoires à raconter que toutes les business devraient avoir

Épisode 183 – 3 types d’histoires à raconter que toutes les business devraient avoir 2560 1440 Stéphanie Méthé

Trouver des histoires à raconter à notre audience ce n’est pas toujours évident.

On n’a pas toujours d’idée, on ne sait pas toujours quoi dire. Aujourd’hui, on va explorer ensemble les 3 types d’histoires que toutes les entreprises devraient raconter.

Que t’aies une p’tite entreprise ou une grosse entreprise, le storytelling peut t’aider à créer une connexion émotionnelle avec ton audience et tes clients, renforcer ta crédibilité pis inspirer l’engagement envers ta mission.

Donc aujourd’hui je te présente 3 types d’histoires à inclure dans ta communication pour créer une histoire forte pis cohérente pour ton entreprise.

Histoire # 1 : L’histoire personnelle 

Cette histoire, c’est la tienne, c’est celle qui fait ce que tu es aujourd’hui. C’est celle qui t’a poussé à avoir la business que tu as. C’est l’histoire qui a été un peu le wake up call qui t’a amené à faire ce que tu fais.

Tu avais une identité avant d’être entrepreneure et aujourd’hui tu en as bâti une nouvelle. Cette histoire peut inclure des défis que tu as vécus, des anecdotes, des leçons que tu as apprises en cours de route, mais aussi les valeurs qui t’ont guidé dans ce parcours.

L’histoire n’est pas obligée d’être souffrante, comme j’ai parlé dans l’épisode 181.

Tu peux t’être lancée en entrepreneuriat quand ça n’allait pas full bien dans ta vie et tu sais quoi c’est ben OK.

Ça se peut que ç’a été facile pour toi, que tu n’as pas de gros problème du passé avec ta mère, que te lancer ça été full easy et c’est parfait.

Ton histoire c’est la tienne, il n’y en a pas deux comme toi et il faut arrêter de penser que les histoires personnelles doivent être romancées.

Si tu romances une histoire et que tu y as ajouté du sensationnalisme, c’est un mensonge décoré. C’est ce qu’on voit énormément en marketing et en politique.

On prend un récit et on enjolive les faits, mais ce n’est pas authentique.

Donc oui il y a une façon de raconter des histoires pour que ça vienne chercher le cœur des gens, mais il faut que ça reste sincère.

Quand George W.Bush a mené ses campagnes présidentielles américaines, son conseiller Carl Rove a utilisé le storytelling d’une façon que je qualifie de manipulatrice. Il a présenté George comme celui qui vaincrait les ennemis des États-Unis comme il avait vaincu l’alcoolisme. Il n’y a pas nécessairement de lien entre les deux.

Mais ça a fonctionné, car ça émeut les gens qui se raccrochent à un être humain qui a ses défis et qui n’est pas parfait.

Évidemment, l’objectif c’est de le faire de façon vraie et authentique, en ne faisant pas des liens avec n’importe quoi.

Histoire # 2 : Histoire de réussite

Les histoires de réussite sont super importantes dans une entreprise, car c’est ce qui peut inspirer notre audience à passer à l’action.

L’objectif c’est de raconter l’expérience des personnes qui sont passées à l’action, qui ont dû surmonter certains obstacles pour atteindre leur objectif.

Par exemple, moi qui enseigne la communication, je pourrais raconter mon histoire en lien avec la prise de parole en public qui a été un gros challenge pour moi alors que j’étais vraiment timide très jeune. Je pourrais vraiment raconter en détail comment je suis passée de la petite fille dans la cour d’école qui avait de la difficulté à dire plus d’une phrase à celle qui aujourd’hui fait des conférences et des lives devant des centaines de personnes.

Je peux raconter mon histoire, mais c’est important aussi de raconter les histoires de réussites de nos clients.

Là je ne parle pas de témoignage, mais vraiment plus d’étude de cas où on démarre l’histoire avec l’état ou le défi initial de la personne et qu’elles ont été les étapes de transformation dans sa vie.

Le pire c’est qu’on a plein de ces histoires de réussites de nos clientes, mais est-ce qu’on les met vraiment de l’avant ?

Honnêtement, ce type d’histoire est probablement celui qui a le plus grand taux de conversion parce qu’en plus de générer de l’empathie chez notre audience, il renforce la crédibilité de notre entreprise et fourni des preuves sociales qui démontre qu’on peut vraiment aider les clients à atteindre leurs objectifs.

En utilisant des histoires de réussite dans leur communication, ça peut vraiment permettre d’augmenter le taux de conversion des ventes et aider l’entreprise à atteindre ses objectifs financiers.

Histoire # 3 —L’histoire de l’impact

Si tu as une mission sociale, environnementale, que ton entreprise peut avoir un réel impact sur le monde, c’est super important d’en parler.

J’ai beaucoup de mes clientes qui veulent par exemple dans leur entreprise : réduire la consommation, augmenter leur impact environnemental, favoriser l’inclusion et la diversité, encourager l’innovation.

Peu importe, c’est super important de parler de ces histoires où on a de l’impact dans le monde.

Une de mes clientes à ajouter cet aspect sur ses réseaux sociaux et ça a vraiment eu un impact positif.

Lorsqu’elle vend un de ses produits maintenant, ce sont 2 arbres qui sont plantés.

C’est sûr que pour une personne qui a des valeurs environnementales très fortes comme elle. Si elle a le choix d’acheter le même produit ailleurs, c’est clair qu’elle va choisir ma cliente.

Donc si tu participes à des projets sociaux, que tu fais des partenariats avec des organismes à but non lucratif, que tu participes à certains programmes de bénévolat et que tu fais quoi que ce soit qui a UN IMPACT direct dans la vie des gens et sur le monde, ces histoires sont de belles histoires à raconter.

En plus, elles peuvent aider à renforcer la réputation de l’entreprise.

Si tu veux savoir comment raconter n’importe laquelle de ces histoires de manière claire et efficace. Je t’invite à mon atelier de Storytelling qui aura lieu le 9 juin prochain, aussi disponible en REPLAY.

On le sait que c’est important de raconter toutes ces histoires, mais des fois c’est un challenge de l’appliquer et surtout d’intégrer son entreprise à travers ces histoires. Donc ce sera possible de le faire dans mon atelier.

Pour t’inscrire à la formation  CLIQUE ICI 

Si tu as envie de m’envoyer un message sur Instagram pour me dire ce que tu as pensé du podcast, ça me ferait vraiment plaisir de te lire :  CLIQUE ICI

Et si ça te tente aussi, je t’invite à aller mettre un 5 étoiles sur Apple podcast: CLIQUE ICI