fbpx

Épisode 9 : Parles-tu le même langue que tes clients ?

Épisode 9 : Parles-tu le même langue que tes clients ? 2560 1707 Stéphanie Méthé

En affaire c’est important de parler la même langue que ces clients. Si on veut faire des ventes, si on veut les attirer dans notre univers, si on veut bâtir des relations à long terme, c’est important de parler le même langage.

Dans ce podcast, je te donne 4 exercices à faire pour t’aider à parler le même langage que tes clients.

1- À quelle Isabelle veux-tu t’adresser ?

C’est super important de déterminer quel est son avatar. On le dit souvent, mais on ne le fait pas tout le temps. Moi ça m’a pris des années avant de le faire. Je l’entendais, mais je ne le faisais pas.

C’est primordial de savoir à qui s’adresser. Est-ce que tu veux parler à Isabelle, la maman de 35 ans avec 2 enfants, Isabelle la ménopausée de 64 ans célibataire en quête d’aventures, ou Isabelle 18 ans qui adore les réseaux sociaux et qui souhaite devenir influenceuse et faire le tour du monde ? Nous ne parlerons pas de la même façon à ces 3 Isabelle.

Tu peux donner le nom que tu veux à ton avatar, mais c’est très important de le créer.

2- Utiliser les maux et les mots de son client

Si tu veux créer des relations rapidement avec tes clients, utilise les maux de ceux-ci. Quand tu crées de l’interaction avec tes clients, que ce soit par courriel, par Facebook, par Instagram, même dans la vie quand tu vas à des rencontres de réseautage, poses-leurs des questions, demandes-leurs c’est quoi leurs plus grands problèmes, pose-lui des questions régulièrement et utilises tes plateformes pour le faire aussi.

3- Utiliser le storytelling pour bien raconter son histoire

C’est vraiment en maîtrisant l’art du storytelling que tu vas connecter avec tes clients.

Le storytelling c’est l’art de raconter des bonnes histoires, mais pas n’importe lesquelles, les tiennes. On ne veut pas l’histoire de ton voisin, on veut la tienne.

Quelle est la raison pour laquelle tu as créé ton entreprise ? Ça vient d’où cette idée ? C’est quoi la transformation que tu as faite pour te rendre là ? Qu’est-ce qui fait que tu es devenue coach fitness ? Qu’est-ce qui fait que tu t’es ouvert une boulangerie ? Qu’est-ce qui fait que tu es adjointe virtuelle aujourd’hui ? On veut le savoir ! Parce que chaque adjointe, chaque coach, chaque personne qui ont un restaurant ou une boutique ont une histoire complètement différente.

On veut savoir tes succès, tes échecs, tes difficultés, car on va s’attacher à ta personnalité, à qui tu es réellement.

4- Répéter, répéter, répéter

Répéter son message. C’est vraiment de cette façon qu’on peut tisser un lien à long terme avec ses clients. Il y a des études sur le comportement humain qui ont démontré que c’est avec la répétition qu’on retient réellement les messages, et qu’on adopte vraiment une compagnie ou une personne.

Je lisais justement une phrase de Napoléon qui dit : « La répétition est le meilleur argument ».

D’ailleurs, un message doit être répété plusieurs fois. On a souvent entendu qu’en marketing ou en vente c’était important de répéter plusieurs fois son message.

Il y a plusieurs études qui se contredisent, il y en a qui disent qu’il faut avoir entendu 6 fois un message que le cerveau ait envie d’acheter, il y a d’autres qui disent que ce sera une douzaine de fois, mais moi je dis que si nous faisons une moyenne, c’est environ une dizaine de fois.

Alors, si tu fais une publication une fois par rapport à l’ouverture de ta boutique, c’est possible que personne ne le sache.

Ne te gêne donc pas à te répéter ! On ne voit pas souvent l’impact, mais à moyen et long terme, plus qu’on se répète, plus qu’on attire nos clients.

Voilà, tu as tout ce qu’il faut pour parler le même langage que tes clients !

Si tu n’es pas abonné à mon compte Instagram Stéphanie Méthé, la coach flyée je t’invite à le faire : www.instagram.com/stephanie_methe.