fbpx

Épisode 60 : Mon top 10 des meilleurs trucs pour faire rayonner ton entreprise

Épisode 60 : Mon top 10 des meilleurs trucs pour faire rayonner ton entreprise 2560 1707 Stéphanie Méthé

Je t’ai donné énormément de trucs et d’outils dans la dernière année pour t’aider à faire rayonner ta personnalité dans tes communications, améliorer ton mindset, amener ton entreprise à un autre niveau.

J’ai donc décidé de retourner en arrière voir ce que je t’ai offert comme contenu et d’en faire un top 10 de mes meilleurs trucs pour faire rayonner ton entreprise.

1- Être en connexion avec ses valeurs

J’en ai parlé dans plusieurs épisodes / articles, mais être en connexion avec ses valeurs et l’une des choses les plus importantes dans une entreprise. Les valeurs sont la source de motivation la plus grande que l’on a et lorsqu’on se sent déconnecté de celles-ci, ça ne fait que nourrir les insatisfactions.

Des clashs de valeurs on en vit toutes à différents moments dans notre vie, dans une année.

C’est super important de constamment se poser la question : est-ce que mes actions, mes projets, ce que je vis présentement, sont alignés à mes valeurs ?

L’une de mes valeurs premières est la liberté, alors tout simplement je peux me poser la question suivante :

Est-ce que je me sens libre dans mon entreprise actuellement ?

Il est possible de se poser la question pour chacune de ses valeurs.

Pour moi l’alignement c’est comme être un funambule qui marche sur un fil, il sait parfaitement comment faire pour se rendre de l’autre côté, mais une simple distraction peut le faire tomber.

Pour devenir le funambule de son entreprise, il faut avoir la capacité de rester centré sur ce qui est important et de savoir bien gérer les distractions.

2- L’avis des autres n’est que la vie des autres

Ce n’est pas toujours évident en affaires, lorsque nos proches ne sont pas d’accord avec nos choix, nos décisions où lorsqu’on a l’impression qu’ils nous découragent. J’ai fait un épisode complet qui s’intitule  ” Que faire quand nos proches ne sont pas d’accord avec nos décisions 

Lorsque nos proches ne sont pas d’accord avec l’un de nos projets, avec notre vision, avec un investissement qu’on veut faire, avec un changement qu’on veut apporter à notre entreprise, il ne faut pas perdre de vue que c’est leur opinion, leur façon de voir les choses, et que ça ne signifie pas que ce n’est pas une bonne idée. Souvent, cela reflète une peur de la personne qui n’est pas d’accord avec nous.

Ça ne veut pas dire qu’elle ne nous supporte pas et qu’elle ne croit pas en nous mais ça réveille en elle une peur. Nous avons toujours le choix de se l’approprier ou non, car tu n’as pas terminé de recevoir l’avis, l’opinion et les commentaires des autres. Toutefois, tu peux décider de ce que tu en fais.

Te fies-tu à ce qu’on te dit ou à ce que tu feel ? Je préfère me fier à ce que mon cœur me dit.

3- Propose du contenu à 1 million de dollars $$$

N’aie pas peur de donner du contenu de grande valeur à ta clientèle. Aide-les, inspire-les.

Donne-leur des outils, fais-en sorte que tes clients vivent grâce à tes lives et tes publications.

On a tendance parfois à avoir peur de trop donner de contenu et que cela affecte nos ventes. C’est totalement le contraire qui va se produire, plus tu feras rayonner ta lumière en aidant ton client, plus il va avoir envie de travailler avec toi pour se rapprocher de ton énergie.

C’est en lui donnant du bon contenu, qu’il va voir ta véritable valeur et qu’il va faire ‘’ Wow c’est avec elle que je veux travailler ou c’est à elle que je veux acheter ce produit ’’.

Et la différence entre du contenu gratuit et payant pour moi est simple, dans mon contenu gratuit il n’y a pas d’ordre. Je peux parler de marketing une journée, de mindset le lendemain, de confiance en soi le surlendemain, je donne plein d’outils, mais pour moi c’est une série de plusieurs petits morceaux de casse-tête, alors qu’en prenant une de mes formations je leur offre leur casse-tête au complet et je leur dis par quelle étape débuter.

Si tu regardes ton contenu présentement : es-tu fière ? As-tu l’impression de donner le meilleur de toi ou tu fais ton contenu rapidement juste dans l’optique de faire du contenu ? Quand ton but est d’aider et de faire une différence, les contenus ne sont pas les mêmes que quand le but est d’être constante pour avoir plus de clients.

4- Fais confiance à ton intuition

Comme entrepreneure, on a souvent des vibrations à l’intérieur de nous qui nous dit Go vas-y, essaye ça, fais-le, ça va être magique. Puis il y a des entrepreneures qui sont vraiment branchées sur le cœur, sur leur intuition et d’autres qui n’osent pas laisser cette place-là qui est tellement importante.

Ta petite voix te parle tous les jours, tu as le choix de monter le son de cette voix et de l’écouter et d’avancer en lui faisant confiance, ou de baisser l’a faire taire et laisser ton mental te dicter ce qui est mieux pour toi.

Personnellement toutes les fois que j’ai choisi mon mental, donc d’écouter mes peurs, mes craintes, de laisser monter les angoisses, de laisser les autres prendre des décisions j’ai toujours regretté. Jamais je n’ai regretté une décision que j’ai pris avec mon intuition aussi folle que la décision a pu être.

J’en ai pris des décisions folles :

-Laisser ma job début vingtaine pour aller passer l’été à Hawaï

-Renoncer à l’université pour aller vivre 1 an en Australie

-Laisser ma job à la télé pour permettre aux femmes de rayonner

-Aller rencontrer un éditeur pour publier mon premier livre 2 jours après le décès de mon père.

Jamais je n’ai regretté aucune de ces décisions, même si j’ai eu peur, même si pour certaines de ces décisions j’en avais mal au cœur et j’en avais mal au ventre.

Pour moi, être à l’écoute de ses signaux intérieurs augmente les chances de succès.

N’aie pas peur de l’écouter.

5- S’autoriser à rêver grand

Trop de femmes que j’ai rencontrées ne s’autorisent pas à rêver grand et pour moi c’est l’une des choses les plus importantes pour faire rayonner son entreprise.

Comment peut-on rayonner si on ne s’autorise pas à le faire ?

Arrête de te limiter si c’est le cas, de dire que tu es JUSTE une nouvelle entrepreneure, que tu viens de commencer, que ton entreprise est PETITE.

Cesse de te diminuer et commence plutôt à rêver grand.

Si tu laissais les contraintes, les peurs et les insécurités de côté, qu’est-ce que tu souhaiterais pour ton entreprise ?

Tu es la seule personne qui peut t’empêcher de rayonner.

Pour atteindre la zone d’expansion, tu dois d’abord sortir de ta zone de confort.

6- Accepter son énergie du moment

Il y a des jours où on a une superbe énergie, où on saute partout en écoutant nos chansons préférées. Dans ces journées, la vie est tellement facile, on se sent productive, créative, connectée. Tout semble facile et ça coule.

D’autres journées, on a juste envie d’être évacher sur le sofa à écouter des films d’amour en pleurant, on sent improductive, lâche et les idées ne viennent pas naturellement. Dans ces journées, on a l’impression de forcer pour avancer.

Accepter ton énergie du moment et surtout la respecter nous permet d’être dans la bienveillance et de réaliser des tâches selon son niveau d’énergie.

L’un des exercices que je fais c’est à mon réveil selon mon énergie, je choisis 3 tâches en lien avec mon entreprise que je veux absolument réaliser d’ici la fin de la journée.

Une journée où j’ai moi-même beaucoup d’énergie, le niveau de difficulté de mes tâches va être plus élevé. Une journée que je suis à mon meilleur, j’en profite pour faire des choses plus difficiles, plus exigeantes mentalement et cela peut aussi bien être physiquement tout dépendant de ton domaine. Je vais aussi créer beaucoup plus.

Lors des journées contraires, j’en profite pour prendre soin de moi, me reposer et réaliser de plus petites tâches moins exigeantes mentalement et physiquement, mais quand même utiles et importantes à mon entreprise. Dans le cas où je serai vraiment mal en point, je pourrais aussi prendre cette journée complètement off.

7- Avoir un message clair et l’assumer

Assure-toi de savoir exactement ce que tu veux transmettre à ta communauté.

Quel message veux-tu passer ? Qu’est-ce que tu veux qu’on dise et qu’on retienne de toi ?

Je lisais récemment une étude européenne qui mentionnait que 59% du contenu par les marques est perçu comme vide de sens, pauvre et non pertinent pour les consommateurs. Ce qui est énorme.

Le but n’est pas de créer du contenu vide, mais de créer du contenu captivant. Raconter des histoires, divertir, aider l’autre, connecter.

Une fois que tu sais quel est ton message, c’est important de l’assumer.

Personnellement, j’ai eu un moment où je n’assumais pas totalement mon message. Je voulais aider les femmes entrepreneures à rayonner, à s’assumer, à être qui elles sont, à montrer leur personnalité, mais moi-même je ne le faisais pas. Il y avait une incohérence entre ce que je voulais enseigner et ce que je vivais. Je voulais qu’on voie de moi que je suis une personne colorée, originale, créative, inspirante. Je montrais seulement mon côté droit, professionnel parce que j’avais peur, peur du regard des autres, peur de réellement briller, peur du succès. Tous ces blocages m’empêchaient de réellement assumer mon message. Puis à force de continuer de travailler sur moi et de débloquer plusieurs de ces choses-là, j’ai laissé tomber mon armure et derrière ceci, mon cœur a pu parler.

Pour moi, mon message regroupe toutes les choses que je pense tout bas et que je veux dire tout haut à ma communauté (mes réflexions, mes peurs, mes rêves, mes désirs, mes ambitions), et quand on est pris dans nos blocages, on n’ose pas raconter toutes ses choses, on en choisit quelques-unes qui font notre affaire et on cache l’autre partie, souvent la plus belle partie de soi.

Plus tu vas te faire confiance, plus tu vas assumer ce que tu dis, ce que tu es, plus tu vas connecter avec ta clientèle, ton audience.

La journée que tu vas commencer à recevoir des commentaires sous tes publications ou en privé qui vont ressembler à ‘’ Wow on dirait que tu es dans ma tête ’’, ‘’ J’ai l’impression que tu me parles à moi ’’, ‘’Merci pour ton live de ce matin, ça m’a vraiment parlé ! ’’, tu seras dans la bonne voie.

8- Développe des relations de qualités

J’en ai parlé dans l’article précédent, mais se faire des amis, tisser des liens sur les réseaux sociaux c’est très important. La qualité des relations est souvent plus importante que la quantité de tes abonnés.

Mettons au clair une chose : oui c’est pratique d’avoir 10 000 abonnés pour pouvoir utiliser le Swipe UP.

Mais sinon, ce n’est pas parce que tu as plus d’abonnés que ça te rapportera plus d’argent.

Je connais plusieurs femmes qui font dans les 6 chiffres et qui ont entre 1500 et 3000 abonnés maximum. Elles ont toutefois bâti leur communauté avec cœur, avec du contenu à 1 million de dollars et avec une intention claire. Donc courir après les abonnés, les likes, est la dernière chose à faire.

Car lorsqu’on est dans ce mindset, on fait des actions axées sur les résultats, au lieu d’axer sur les transformations et les impacts qu’on peut avoir chez les autres.

Je te suggère de travailler sur la qualité de tes relations avant tout, c’est ce qui deviendra éventuellement payant.

9- Permets-toi de déplaire

On cherche souvent trop à plaire, on veut avoir l’air parfaite, on veut que les gens nous disent que nos textes sont beaux ! Mais quand on cherche à plaire à tout le monde, souvent on ne plaît à personne, car c’est difficile d’aller connecter.

Lorsque tu te permets de déplaire, tu es vraiment toi-même parce que tu exprimes tes vrais opinions, ta vraie façon de penser, et plus que tu te permettras de déplaire, plus qu’il y aura peut-être des gens qui s’éloigneront de toi, mais il y en a plein d’autres qui vont se rapprocher.

10- Communiquer avec émotions

Au lieu de pousser les caractéristiques de tes produits, raconte des histoires et fais vivre des émotions à ta clientèle.

Au lieu d’énumérer la liste d’ingrédients et de bienfaits de ton masque exfoliant, de ta nouvelle crème ou gamme de maquillage. Raconte des histoires pour connecter avec ta cliente.

Par exemple, l’autre jour je voulais parler de l’importance de raconter des histoires dans ses réseaux sociaux. Et au lieu de juste écrire sur Instagram, c’est important de raconter des histoires pour connecter émotionnellement avec sa clientèle, j’ai raconté une histoire à mon audience pour qu’elle vive une émotion tout en apprenant quelque chose.

Le texte s’appelait : Comment Leonardo Dicaprio peut t’aider dans ton Marketing ?

Ce que je racontais c’est que même si j’ai vu des centaines de fois Titanic dans ma vie, je pleure chaque fois. Et en général chaque fois que j’écoute des films je suis très intense.

Parfois je me fâche, je crie, je pleure. Mon chum parfois me regarde avec ses grands yeux de rationnel en me disant ” Tsé Stéph, c’est juste un film ”.

Pourquoi on vit toutes ces émotions-là alors que ce n’est pas réel ? 🤔

Car le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. À travers les histoires qu’on lit, les films que l’on voit, cela active de réelles émotions en nous. On se laisse emporter par l’histoire, on prend ça au sérieux, on s’attache aux personnages.

C’est la même chose dans ton Marketing. Si tu veux créer de réelles connexions avec les gens qui te suivent sur Facebook ou Instagram, tu dois raconter des histoires à tes clients.

Je donnais ensuite plein d’exemples et je posais des questions à mon audience et ça été une publication qui a vraiment bien marché. J’ai commencé mon texte avec quelque chose de très simple pour savoir si mon audience était aussi intense que moi lorsqu’elle écoute des films.

Je lui ai fait vivre une émotion pour ensuite l’amener à une réflexion et un passage à l’action.

J’espère qu’un de ces trucs t’aura plu. Ça me ferait plaisir que tu me donnes tes idées des sujets dont tu aimerais entendre parler en 2021.

Écris dans les commentaires ce qui pourrait t’intéresser !

 

Guide flyé de Noël : Tu ne sais pas ce que tu vas offrir comme cadeaux à Noël et tu veux encourager local cette année ?

Mon équipe et moi avons réalisé un catalogue de Noël réunissant le talent de plusieurs de mes clientes. Tu verras il y a une foule d’idées : Des bijoux, des soins pour le corps, des livres pour enfants, des sacs à main. Tu peux aller fouiner, c’est 100% gratuit et ça n’engage à absolument rien.

Guide flyé CANADA : https://drive.google.com/file/d/1znVXP3H9AxVkmZxPP9Vg7CRGYxNYwEI3/view?usp=sharing

Guide flyé EUROPE : https://drive.google.com/file/d/1zUOR17KFnajB538YLeD1-v7N2l9d_SMD/view?usp=sharing