fbpx

Épisode 78 : Créer son contenu en fonction des 4 saisons

Épisode 78 : Créer son contenu en fonction des 4 saisons 1500 800 Stéphanie Méthé

Aujourd’hui j’avais envie de te partager une partie de ma façon de créer le contenu selon les 4 saisons : Automne, hiver, printemps et été.

Si tu t’intéresses au féminin sacré, à vivre en fonction de son cycle et ses phases, tu sais qu’il y a 4 saisons dans un cycle menstruel et que tout dépendant de la saison dans laquelle tu es, il y a différent moment où l’inspiration est plus présente.

Toutefois aujourd’hui, je ne voulais pas rendre ça complexe donc je vais te parler de comment créer son contenu selon les 4 saisons qui se retrouvent dans l’année.

Chaque saison a une énergie, une vibe, une couleur, un ton, ce qui fait en sorte qu’on ne publiera pas nécessairement le même type de contenu au printemps qu’à l’hiver.

Autant nos images peuvent être choisies en fonction des saisons, que nos mots, que la façon de dire les choses.

Alors aujourd’hui je décortique avec toi ces 4 saisons.

PRINTEMPS :

C’est une saison dans l’énergie masculine qui est portée vers l’extérieur. Le printemps c’est l’arrivée des tulipes, des premiers bourgeons, c’est une énergie qui est créative où l’on est connectées à nos émotions du jeu, de l’enfant intérieur. C’est  ce moment-là qu’on se connecte aussi aux possibilités et à notre potentiel.

Le printemps est associé à l’élément de l’air qui est très associé à la communication, à la créativité et au partage.

Dans ses contenus : C’est le temps de s’amuser, de mettre de la couleur, du jaune, du bleu. Comme c’est une énergie YANG, ça peut être un bon moment dans tes communications pour donner des trucs concrets, des quick-tips qui vont servir à ta clientèle (3 étapes pour, Comment faire pour, 2 clés faciles). Au printemps on est prêt à avoir des résultats et à passer à l’action.

C’est aussi le temps pour lancer des nouveautés, nouveaux produits, nouveau brand, nouveau site web.

C’est une période où l’on veut partager à notre communauté nos projets qui s’en viennent, les possibilités qui s’offrent à nous.

De mon côté, en ce moment je mise beaucoup sur des textes sur la confiance en soi, la puissance féminine, le retour de la vanlife et de mes plans avec ma westfalia cet été, je partage aussi beaucoup d’outils de marketing, réseaux sociaux à ma clientèle. Je prépare des visuels infographiques avec des trucs et astuces.

ÉTÉ : 

C’est une saison dans l’énergie masculine, la période de fleuraison où l’on est à son plein potentiel. C’est le moment où l’on est connecté à nos émotions d’actions, où l’on matérialise nos rêves où l’on magnétise. Notre énergie est à son comble à ce moment-là. C’est vraiment le moment pour briller.

L’été est associé à l’élément du feu, la puissance du feu, l’énergie, l’action, la motivation. C’est un moment où la passion, la chaleur est très forte. Dans le feu, c’est efficace, c’est productif, on avance et ça se passe.

Dans ses contenus : On veut motiver les gens, donc si tu es dans le domaine de l’entraînement, c’est tellement une période pour organiser des ‘’summer challenges’’, mais des entraînements courts et efficaces.

C’est le temps de sortir ses recettes faciles, des smothies colorés… Pour les coachs, c’est le temps de proposer des trucs pour aider tes clients au niveau efficacité.

C’est aussi et surtout un moment pour tisser des liens avec sa communauté. Premièrement parce que l’énergie est magnétique l’été, beaucoup de personnes qui ont commencé à me suivre on commencé à me suivre durant l’été.

L’été moi je suis en westfalia, je suis dans ma pleine énergie, je suis dans mon rayonnement, c’est une période d’attraction très forte.

On pense souvent que l’été les gens sont moins présents sur les réseaux sociaux, ce qui est totalement faux. Facebook n’enregistre aucune baisse de connexion durant l’été, 4,4 milliards de contenus sont publiés durant l’été. La seule chose c’est qu’on veut proposer un contenu qui est plus léger, plus coloré, plus efficace.

Idéalement je te propose des contenus courts, simples et efficaces.  C’est le temps de publier une citation inspirante avec une photo sur le bord de l’eau, d’offrir des outils / trucs et astuces pour simplifier la vie de ses clients.

Le but est d’aller connecter émotionnellement avec les gens, car c’est le meilleur moment et c’est ce qui te rapportera des ventes à l’automne. C’est le moment d’avoir des photos qui reflètent exactement tes valeurs, qui tu es dans ta pleine puissance.

AUTOMNE : 

C’est une saison dans l’énergie féminine, une énergie de transformation, on est très connecté à nos émotions. C’est un retour vers soi, une introspection.  On l’associe avec la femme sauvage, on a plus envie de prendre soin de soi, de ralentir, d’accueillir.

L’automne est associé à l’élément de l’eau. L’eau vraiment liée aux émotions, aux sentiments, aux désirs inconscients, à nos peurs aussi. C’est un moment de nettoyage et de guérison. Avec l’élément de l’eau, quand l’eau bout trop fort, les émotions sont très fortes.

Dans ses contenus : On peut partager des textes beaucoup plus longs et introspectifs, inspirants. C’est à ce moment-là qu’on peut partager à notre communauté, nos peurs, les émotions que l’on vit. Avec l’eau, on est connecté directement à la voix de la libération, à notre intuition. Le contenu est tellement puissant, c’est un contenu de changement.

Un moment pour partager du contenu un peu plus ombragé j’ai envie de dire.

Moi en tant que coach, je vais beaucoup parler des croyances limitantes qui m’ont empêché d’avancer, de mes peurs, de mes blocages.

Je vais aussi partager des trucs et des outils à ma clientèle beaucoup plus au niveau mindset, développement personnel.

L’été on est dans les trucs business un peu plus concrets, l’automne c’est le retour à soi, on veut aller travailler au niveau plus émotionnel, confiance en soi, déblocages.

Si tu vends des huiles essentielles par exemple, tu peux partager les produits qui peuvent aider cette période d’introspection. Des huiles qui peuvent apaiser l’esprit, apporter une douceur, un calme. Alors que l’été une huile citronnée, qui est plus portée vers l’énergie va être beaucoup plus de mise.

L’automne, c’est vraiment du contenu inspirant et émotionnel.

HIVER :

C’est une saison aussi dans l’énergie féminine, où après la transformation vient la réflexion. C’est une saison qui est associée à la femme sage où après avoir vécu le tsunami de l’automne, de l’élément de l’eau, c’est le retour au calme, à la sagesse. Avec la saison de l’hiver, on est connecté à nos émotions de la sagesse.

L’hiver est associé à l’élément de la terre. C’est un moment d’arrêt et d’enracinement, qui symbolise la stabilité, la renaissance.

Dans ses contenus: Je trouve que c’est une période idéale pour parler de ses progrès, pour se célébrer. Souvent on aime faire des bilans l’hiver pour regarder le chemin parcouru et c’est une période où on peut amener à notre communauté nos prises de conscience.

Un moment pour les coachs d’offrir des exercices, des outils d’introspection.

Un moment pour écrire des textes inspirants un peu plus longs qui sont remplis de perles de sagesse. À l’automne, on est dans un ton plus direct, vulnérable, où on partage comment on se sent sans que toute la transformation ait été faite. Durant l’hiver, on a un recul sur l’émotion qui s’est transmuté, transformé.

Je travaille vraiment de cette façon-là avec mes clientes, on crée notre contenu en fonction de la saisonnalité intérieur et extérieur. Comment on se sent et comment on le transmet à notre communauté sur Facebook et Instagram.

Et le but ce n’est pas de voir les saisons comme quelque chose qui nous limite, mais qui nous aide à être plus attentives.

Quand j’ai commencé sur les réseaux sociaux, j’avais un peu toujours le même ton. J’étais très positive, j’axais beaucoup mes contenus autour de la motivation, l’action.

La réalité c’est qu’on n’a pas toujours besoin de motivation et d’action. On a besoin parfois de selfcare, de périodes de repos, de moments d’introspection.

Plus je suis authentique, plus je ne cherche pas à être authentique, mais à ÊTRE tout court.

Et pour moi ça vient avec toute la gamme des émotions, de couleurs. Et ta communauté va s’attacher à toi parce que tu ne lui montres pas seulement une partie de ton arc-en-ciel, mais l’arc-en-ciel au complet.

Je fais parfois rire ma communauté, je la fais pleurer, je la shake, je la motive, je l’aide à passer à l’action, mais aussi à ralentir. C’est ce qui fait la force de ma communauté c’est de valser à travers ces émotions, à travers les cycles, à travers les phases et les éléments.

Donc c’est ce que j’avais envie de te partager dans cet article.

Si tu as aimé cet épisode, je t’invite à faire un 5 étoiles et mettre un commentaire sur Apple podcast ici  : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143?l=fr