fbpx

Épisode 77 : Les 4 phases de mon lancement flyé

Épisode 77 : Les 4 phases de mon lancement flyé 1981 1321 Stéphanie Méthé

Aujourd’hui c’est la stratège marketing qui s’adresse à vous, la semaine dernière je vous ai parlé de l’énergie magnétique qui était présente durant le lancement, comment je me suis sentie et comment je me suis détaché des résultats pour garder mon maximum d’énergie et de puissance intérieur durant le lancement.

Je vous ai vraiment parlé de l’activation de mon énergie féminine du côté YIN durant le lancement. Toutefois je dois dire  qu’un lancement à succès et ce qui fait rayonner réellement notre lumière intérieure c’est le mélange entre le YIN et le YANG.

Maintenant j’ai une vision totalement différente que dans mes débuts par rapport au marketing. Aujourd’hui il est un support à mes intuitions, c’est ce qui me permet de prendre mes idées folles et de les propulser, c’est ce qui me permet de magnétiser les bonnes personnes.

Et je peux vous dire que ma plus grande fierté de ce lancement-là est que j’ai vraiment attiré des femmes puissantes, rayonnantes, intelligentes, des humaines incroyables.

Voici donc les 4 phases de mon lancement flyé.

PHASE 1 : Pré-lancement

La phase de pré-lancement pour moi, c’est une phase qui peut durer à l’année.

Les résultats de tes ventes selon moi sont en lien direct avec le nombre de fois où tu t’es montré quand tu n’étais pas en lancement.

C’est toutes les fois où tu te mets de l’avant en faisant des lives, en créant du contenu de qualité, en interagissant dans les groupes Facebook. Toutes les fois où tu es présente, où tu bâtis des relations et que tu n’as pas nécessairement quelque chose à vendre qui va avoir un impact.

J’ai quand même mis en place cette année une stratégie de pré-lancement qui a été très payante que j’ai envie de te partager.

J’avais des personnes sur ma liste d’attente qui voulaient acheter les communicatrices flyées et il y avait des personnes qui étaient sur ma liste depuis des mois, et début janvier il y a quelques filles qui ont commencé à m’écrire pour savoir ‘’ Quand Stéph, je vais pouvoir être une communicatrice flyée ? ‘’.

Comme je savais que j’allais lancer seulement en avril, c’est long avril quand tu es super excité et que tu as hâte de faire une formation, j’ai décidé de pré-lancer ma formation des communicatrices flyées en février.

Et je me suis dit au lieu de juste envoyer un courriel, j’ai envie de leur faire goûter à mes enseignements, donc je les aie invité à un atelier que je donnais à mes clientes ‘’ Batching Flyé ’’, et c’est là que l’idée de la stratégie est arrivée, tant qu’à offrir cette formation à ma liste d’attente, pourquoi pas inviter mon marché froid ?

Donc j’ai fait une campagne publicitaire pour amasser des leads (des courriels), afin que les gens puissent s’inscrire à cet atelier très pertinent pour sauver 10h dans leur création de contenu et trouver 500 idées pour leurs contenus.

Mission accomplie, cet atelier m’a permis d’aller amasser 1620 courriels pour un coût très bas de 1,54 $.

Ça m’a fait connaître par plein de nouvelles personnes qui ne savait pas qui était Stéphanie Méthé la coach flyée et en plus, une vingtaine étant sur ma liste d’attente on rejoint ma formation en pré-lancement.

Le budget total investi : 2500 $ pour aller chercher les courriels, 600 $ pour aller chercher les ventes.

Pour un total de 3100 $. J’ai fait environ 10 ventes avec la pub, 10 par courriel.

Je suis allée attirer de nouvelles personnes vers moi + j’ai fait environ 20 000 $ à ce moment-là.

Constat de la flyée :  Mis à part les ventes de ma liste d’attente, le constat est que ça a été hyper puissant pour l’attraction. Faire un pré-lancement de son programme ou un atelier gratuit sans vendre quoi que ce soit 2 mois avant le lancement a été très payant.

PHASE 2 : Connexion émotionnelle

Dans la phase 2, mon but est de connecter émotionnellement avec les personnes qui me suit, mais aussi d’attirer de nouvelles personnes avec mon contenu.  De connecter avec les gens à travers mon histoire, mes valeurs, qui je suis, ce que mon entreprise veut dégager.

Dans mes premiers lancements, mes messages étaient plus flous, moins clairs, plus généraux et ça se ressentait.

Maintenant, je m’assure toujours que mon message soit le plus clair possible, que je raconte les histoires que ma cliente de rêve a besoin d’entendre, que j’exprime ce qu’elle désirerait exprimer et que je lui dise que je la comprends, parce que je suis passé par là et que je peux l’aider.

Dans la phase 2, je veux connecter avec la femme entrepreneure qui désire dévoiler qui elle est et oser exprimer ce que son cœur lui dicte tout bas.

40 jours avant le lancement, j’ai commencé à offrir du contenu pour connecter avec cette femme.

Le concept des 5 voix est né et c’était un concept tellement fort et puissant que ça été facile de connecter avec les femmes, déjà dans les premiers jours de ces contenus l’engagement était fort.

Évidemment comme il y avait 5 voix, chacune des voix représentait des sujets que j’ai mis de l’avant dans cette période.

À ce moment-ci, c’est environ 5 contenus par semaine alignés à ces sujets.

  • J’ai sorti 3 vidéos durant cette phase de style teaser.
  • J’ai fait 1 live toutes les semaines sur Facebook où mon but était d’aborder certaines peurs, croyances et faire tomber certaines objections de mes clientes.

J’ai fait environ 4 lives avant le lancement que j’ai boosté à 500 $ chaque pour attirer de nouvelles personnes vers moi.

Si mon contenu était très inspirant sur Instagram, il était plus éducatif sur Facebook. C’est important de montrer l’enseignante et la femme puissante, car c’est une formation que je vendais.

Durant cette phase, le call to action principale était de suivre attentivement le dévoilement de la semaine flyée.

Constat de la flyée : Mon concept des 5 voix était ‘’ sa coche ’’, j’ai fait un photoshoot puissant qui m’a amené des photos et des vidéos incroyables, ce qui me permettait vraiment que mon message vibre fort émotionnellement.

Sans les photos, ça aurait dilué la qualité du message.

J’aurais aussi aimé amasser des courriels durant cette phase. Mon call to action principal était d’annoncer la semaine qui s’en vient, j’aurais pu proposer un cadeau gratuit en lien avec mon sujet, un guide ou un mini atelier.

PHASE 3 : Séduction pour la semaine flyée

À ce moment-ci, le but est de séduire ma communauté pour qu’elle ait envie de s’inscrire à ma semaine flyée.

On s’entend qu’avec mes publications des semaines précédentes, mes photos et mes teasers, une partie de la séduction s’est faite dans la phase 2.

Toutefois dans la phase 3, j’ai sorti une vidéo promotionnelle pour lancer la semaine flyée, une vidéo que je suis vraiment fière qui était vraiment touchante, transformatrice où je parlais du pouvoir que les femmes ont de s’exprimer et de réaliser leurs rêves.

À presque tous les jours jusqu’au lancement le 12 avril, mon call to action principal était de s’inscrire à ma semaine ‘’Manifeste tes 5 voix.’’’

14 jours avant mon évènement live, j’ai lancé cette vidéo et j’ai commencé les inscriptions de façon organique. Les publicités ont commencé seulement 10 jours avant l’évènement.

J’ai mis 15 000 $ à ce moment-ci pour générer des inscriptions de mes différents marchés, froid, tiède et chaud.

Ce qui m’a rapporté 2852 leads, à 5,26 $ le courriel.

De mon côté, de façon organique sans publicité, je suis allée chercher 387 inscriptions.

Ces inscriptions viennent de plusieurs endroits (conférences gratuites données le mois précédent, liste courriel actuelle, podcasts)

J’ai aussi fait un concours durant cette phase, où 3 jours avant le début de l’évènement, j’ai lancé un concours Facebook pour gagner un roadtrip en vanlife avec l’entreprise Vangabonds que je salue. Pour participer, il fallait être une femme entrepreneure et être inscrite à ma semaine flyée. J’ai invité les gens à écrire dans les commentaires le nom de leurs amies entrepreneures.

Ça a eu un bel impact, parce que ça m’a amené des femmes entrepreneures qui souhaitent devenir nomades digitales, très aligné à mon brand, ce qui m’a amené plusieurs inscriptions pour le blitz final.

Donc au total 3239 inscriptions.

Constat de la flyée : Toutes les conférences gratuites auxquels j’ai participé a eu un impact sur les inscriptions organiques. Même si je suis très heureuse des résultats finaux, j’étais un peu déçue du nombre de courriels qu’on est allé chercher. Je pensais sincèrement qu’on aurait pu aller en chercher 5000. En février, pour un budget de 3000 $ je suis allée chercher 1600 courriels, alors que pour 15 000 $ d’investissement mes attentes étaient plus élevées.

Toutefois, je suis consciente que le coût est plus élevé pour un évènement de 1 semaine versus, 1 atelier de 2h.

Il y a beaucoup de femmes entrepreneures qui sont occupées et pour qui une semaine de lives c’est impensable. C’est sûr qu’avec cette formule-là, c’est un peu plus cher.

Toutefois, les femmes qui se sont inscrites étaient très engagées, très ciblées et exactement alignées à ma clientèle cible.

Donc personnellement je préfère attirer moins de femmes, mais des femmes extraordinaires avec qui je vais pouvoir tisser des liens, que d’avoir beaucoup plus de femmes, mais qui sont peut-être désalignées avec qui je suis.

PHASE 4 : La semaine flyée

La semaine flyée se passait du 12 au 18 avril, 7 jours de lives où mon but était de faire découvrir les 5 voix.

Les filles recevaient par courriel en s’inscrivant un guide de manifestation. Un cahier d’exercices où je les invitais chaque jour à écrire un bout de texte en lien avec chacune des voix. Le but était d’écrire leur discours de vie de rêve.

Du lundi au vendredi, je présentais les 5 voix (la voix du cœur, la voix de la connexion, l’authenticité, l’inspiration et la libération)

Et la cerise sur le sundae était le samedi avec le brunch de manifestation où certaines filles sont venues livrer leur discours de vie flyée en direct.

La première journée, nous avons dépassé les 550 personnes présentes en live, et toute la semaine nous avons maintenu une belle cadence à 9 % des personnes inscrites étaient présentes en live tous les jours, sans compter les personnes en replay.

Je suis vraiment fière de cette semaine que j’ai livré. J’avais l’impression de retrouver l’animatrice télé en moi parce que ce n’était pas des lives, chaque jour c’était un mini-show, on a pleuré, on a ri, on a passé à travers toutes les gammes d’émotions et c’est ce qui fait que la connexion a été très profonde avec les personnes qui étaient présentes.

Ce qui est assez capoté, c’est que normalement, il y a une courbe d’inscriptions dans un lancement où il y a des journées où ça ne vend presque pas.

Mes derniers lancements, c’était la journée 1, 2 environ, jour 6 et 7 (2, 3 ventes).

C’est assez fou parce que chaque jour il y a eu des ventes intéressantes.

Je ne veux pas décortiquer chaque jour, car ce serait long.

Par contre, ce que je peux dire c’est que la vibration était tellement forte dans les lives, que les gens achetaient pendant.

On a investi un budget de 1000 $ pour booster les lives, environ 100 $ par jour. 92 471 personnes ont vu passer les vidéos dans leur feed.

3700 $ ont été mis dans les pubs de ventes qui étaient des rappels pour rejoindre les communicatrices flyées.

On sait que 92 personnes ont acheté en cliquant sur la publicité de vente, mais pour les 52 personnes restantes c’est un peu plus difficile à évaluer. Ce serait divisé entre les lives boostés et le marketing par courriel.

Au total c’est 145 nouvelles clientes qui rejoignent l’aventure, donc un lancement à 216  628 $

Constat de la flyée : Le ROAS, le retour sur l’investissement de la campagne publicitaire a été très bon, avec un retour sur investissement d’environ 8,5.

Le ROI le retour sur investissement total, si on calcule les ventes totales et qu’on enlève les dépenses du lancement est de 6, ce qui est extraordinaire.

Le côté créatif, flyé, toute l’énergie mise dans l’aspect photos, vidéos, décor ont eu un impact sur les résultats finaux.

Ce lancement a été préparé 3 mois à l’avance et ce que ça me fait réaliser est que mieux qu’on est préparé, plus les résultats sont là. Je vais maintenant faire moins de lancements et préparer 6 mois peut-être à l’avance.

Un lancement magique et magnétique à reproduire absolument !

 

Si tu as aimé cet épisode, je t’invite à faire un 5 étoiles et mettre un commentaire sur Apple podcast ici  : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143?l=fr