fbpx

Épisode 69 – Comment rester groundé lors de situations déstabilisantes ?

Épisode 69 – Comment rester groundé lors de situations déstabilisantes ? 2560 1440 Stéphanie Méthé

Je ne sais pas si tu connais le concept du grounding/earthing, mais selon plusieurs études, la connexion à la terre est quelque chose qui peut réellement avoir un impact sur notre santé.

Marcher les pieds nus sur la terre permet d’être plus groundé et harmonise notre rythme biologique et calme notre système nerveux. Cela peut donc réduire l’inflammation, améliorer le flux sanguin, soulager la douleur, améliorer le sommeil, l’humeur, et diminuer même les symptômes du SPM.

Nos ancêtres étaient constamment en contact avec la terre, et aujourd’hui ce que je lisais c’est qu’avec toutes les radiations (wifi, cell, ordinateur), on s’éloigne parfois de cette connexion à la terre qui devrait faire partie de nos habitudes de vie, autant que l’exercice physique et bien manger.

La réalité c’est qu’en plein hiver, on ne peut pas aller se mettre les pieds nus direct dans la neige. Ce serait un peu de la folie ! Je vais donc te partager 3 façons plus accessibles de se grounder.

1- La méditation d’ancrage 

La méditation d’ancrage est une pratique que je fais énormément dans mes coachings de groupes.

Parfois mes clientes arrivent agitées, on a toutes des vies occupées, le mental est fort et a tendance à beaucoup se promener entre le passé et le futur. Mais c’est aussi important de se connecter dans le ici, maintenant, pas demain, pas dans 6 mois, pas dans 1 an, ici maintenant.

Le passé nous amène à vivre de la nostalgie parfois, ou encore nous ramène dans de vieilles blessures. Le futur nous amène soit à imaginer sa vie de rêve, ou encore à nous angoisser face à toutes les étapes qui vont nous amener à cette vie de rêve là.

La méditation d’enracinement à la terre nous permet de nous connecter au moment présent, et d’augmenter le sentiment de sécurité. Je prends vraiment le temps d’enraciner mes clientes, et je le fais avec elle pour installer les racines au sol. Ça aide énormément pour se connecter à ses émotions, ses sensations et son intuition.

C’est un super bon truc à faire avant un événement ou une rencontre importante, avant un live de lancement, etc.

2- D’aller au cinéma avec soi-même

Quand je dis aller au cinéma avec soi-même, je ne veux pas dire aller au cinéma regarder un film en mangeant du popcorn, avec une Coffee Crisp. 😂

Aller au cinéma avec soi-même dans le sens que tu dois prendre du recul sur la situation qui est arrivée.

Un exercice qu’on fait en PNL c’est les positions perceptuelles : On s’image que sur un écran géant, il y a la situation qui vient de se passer (un fait) et il y a toi (ta réaction).

Quand on regarde ça sur un écran géant, cela nous permet de nous détacher de l’émotion, car lorsqu’on est l’observateur, c’est beaucoup plus facile de s’autoanalyser. On ne ressent pas d’émotions quand on observe, comparativement à quand on vit cette situation.

Ce truc te permettra donc de te détacher de la situation et de te mettre en mode solutions !

3- La musique à haute fréquence vibratoire

C’est prouvé, la musique a un grand impact sur nos émotions.

Selon une étude du psychologue Thomas Shaëfer, il y a 129 fonctions à la musique. Trois des fonctions principales sont :

1-  Elle stabiliserait l’humeur

2- Elle nous aiderait à mieux nous comprendre

3- Elle stimulerait les réseaux sociaux

Une playlist que je te recommande sur Spotify, je capote sur cette playlist, c’est Dance medicine de Sahn Simon, qui est auteur, guide spirituel et qui enseigne la méditation.

Il y a des musiques différentes pour chaque type d’émotion qu’on veut aller chercher. Si tu as besoin de compassion, tu peux écouter une chanson qui est plus dans les vibrations d’amour et de compassion. Si tu as besoin de plus d’énergie, il y en a qui vont te permettre de pouvoir en avoir plus. Je te dis, cette playlist, c’est du bonbon !

Voici le lien : https://open.spotify.com/playlist/3tJqKWEf7CRsR9aeXKGsM3?si=rpHKD5I1Q1mebNTTL0cyVA

Tu pourras aller choisir les chansons qui te font du bien !

Voici donc les 3 trucs que je voulais te partager aujourd’hui. C’est clair que ça va encore t’arriver de vivre des situations déstabilisantes, mais souviens-toi que tu as tout ce qu’il faut à l’intérieur de toi pour te grounder !

Si tu as aimé cet épisode, je t’invite à faire un 5 étoiles et mettre un commentaire sur Apple podcast ici  :
 https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-st%C3%A9phanie-m%C3%A9th%C3%A9/id1484118143?l=fr