fbpx
blank

Épisode 7 : 5 raisons qui empêchent les créatives d’utiliser leur plein potentiel

Épisode 7 : 5 raisons qui empêchent les créatives d’utiliser leur plein potentiel 2560 1709 Stéphanie Méthé

Étant moi-même créative, je sais ce que c’est que d’avoir constamment des idées, des milliers de projets, de vouloir tout faire, tout créer. Le problème c’est qu’il y avait tellement de chose qui se passait dans ma tête que je n’arrivais pas à tout faire, je n’arrivais pas à finaliser des projets et garder le focus. Alors dans ce podcast, je te partage les 5 raisons qui empêchent les créatives d’utiliser leur plein potentiel.

1- Elles sont souvent éparpillées 

Tellement de projets, elles ne savent pas par où commencer, lequel est le plus important, genre de personnes qui ont des cahiers de notes partout, des posts-it, leur ordinateur est plein de matériel, elles sont vraiment éparpillées, car elles fonctionnent principalement avec l’hémisphère droit de leur cerveau (la partie créative de notre cerveau, intuitive, la partie des passionnées). L’impact que cela va avoir dans l’entreprise c’est que c’est plus difficile de finaliser des projets, et plus facile d’être déçu de l’atteinte de nos objectifs, plus facile de perdre de l’argent, du temps et de l’énergie.

Tu dois utiliser l’hémisphère gauche de ton cerveau (qui est plus rationnel, plus logique, structuré et organisé), prendre le temps de t’assoir et te poser la question ” quels sont mes priorités et les étapes pour atteindre cela ? ”

Si c’est le cas pour toi, tu dois décortiquer tes projets par étape et au lieu de vouloir faire 5 projets en même temps, commences par 1 ou 2 projets, attends qu’il soit fini, qu’il ait du succès, après tu pourras passer à un autre appel.

2- Leurs émotions 

Les créatives sont souvent des personnes qui ont plus besoin d’attention, de reconnaissance, qui sont plus intense au niveau de leurs émotions, ce sont des personnes qui peuvent être beaucoup dans le noir ou dans le blanc en termes d’émotions, elles sont soient super heureuse, dans une bonne vide ou complètement  fâché, découragé, ça marche ou ça ne marche pas.

Quand on est très émotive, cela peut nous mettre des barrières et des blocages vers l’atteinte de nos objectifs.

L’émotivité qu’on a va ériger une barrière à notre créativité et on s’empêche de réaliser nos plus grands rêves, car ils sont souvent très grands pour monsieur et madame tout le monde. On est souvent plus créative que ce qu’on projette.

Tu pourrais probablement aller plus loin, avoir quelque chose de complètement flyé, mais tu ne le feras pas, car tu manques de confiance,  tu veux plaire, tu veux de l’approbation, tu as peur d’être jugé.

Si tu allais jusqu’au bout de tes idées et de tes projets, tu utiliserais ton PLEIN POTENTIEL.

3- Elles ont un besoin important de plaisir et de liberté

Avoir un besoin de plaisir de liberté est très positif en soi, mais ce qui arrive c’est qu’elles veulent tellement avoir du plaisir et se sentir libres, que lorsqu’elles arrivent devant des tâches plates dans leur entreprise (administration, plan de match, organisation, réseaux sociaux) ça fait en sorte qu’elles vont ” botcher ” certaines tâches parce qu’elles n’ont pas de plaisir, et ce sont souvent ces tâches qui sont à l’origine du succès de l’entreprise.

À ce moment-là, tu peux donc déléguer ce que tu n’aimes pas faire à une adjointe, ou un spécialiste dans le domaine. Ou encore, te faire une journée de tâches plate/récompense.

4- Elles n’aiment pas les chiffres

Elles ne savent pas combien d’argent elles font dans leur entreprise, quelles sont leurs dépenses, quel est leur salaire mensuel. C’est souvent une partie qu’elles vont délaisser et ne pas se préoccuper, car elles sont passionnées, mais un moment donné ça devient problématique, car ça nuit à leur liberté.

5- Elles procrastinent

Comme ce sont des personnes qui aiment souvent la vie, le plaisir, suivre leur intuition, suivre la vibe du moment, elles ont tendance à procrastiner. C’est donc important d’établir une date d’échéance pour chaque projet ou tâche, d’annoncer un lancement par exemple sur les réseaux sociaux pour te pousser à le faire sans repousser la date.

Sachant tout ça, comment peux-tu améliorer les choses dans ton entreprise présentement ?

 

Je t’invite à aimer ma page Instagram steph_methe et faire une storie de toi qui écoute le podcast ! www.instagram.com/stephanie_methe