fbpx
blank

Épisode 55 : 3 excuses qui stoppent ta réussite

Épisode 55 : 3 excuses qui stoppent ta réussite 2560 1707 Stéphanie Méthé

Il y a tellement de choses qui nous arrêtent dans notre chemin, il y a tellement de choses qui nous arrêtent dans la vie et qui nous empêchent de réaliser nos rêves.

Dans ce podcast, je te parle de 3 excuses qui stoppent ta réussite.

1-  Le manque de temps

Le manque de temps est quelque chose que j’entends énormément « J’aimerais faire mon projet de blogue, mais je n’ai pas vraiment le temps », « J’aimerais faire plus de Facebook lives, mais je n’ai pas vraiment le temps », la réalité est que ne pas avoir de temps = ce n’est pas important pour moi en ce moment.

Dans le livre ” You have more time than you think ” de Laura Venderkam experte en gestion de temps, elle nous rappelle les faits que l’on oublie souvent.

Nous avons exactement 168 heures dans une semaine  :

  • Nous dormons en moyenne 8 heures par jour (56 heures par semaine)
  • Nous travaillons en moyenne 40 heures par semaine

Il nous reste 72 HEURES pour faire tout le reste.

Une fois que l’on sait cela, c’est à nous de nous poser la question :

Qu’est-ce que je fais durant ces 72 heures ?

Est-ce que toutes les actions que je fais sont alignées avec mes valeurs, avec les rêves que je veux atteindre ?

Et si la réponse est non, pourquoi j’utilise ce temps de cette façon-là ?

Le manque de temps peut être effectivement une mauvaise gestion de l’horaire, si c’est cela, il suffit tout simplement de réorganiser son agenda. Toutefois le problème est que c’est souvent plus profond que ça. Ça peut être lié à plusieurs peurs (la peur de ne pas y arriver, la peur de l’échec, la peur d’être jugé, etc.).

Déceler ces peurs et faire de la place dans son horaire peut grandement nous aider à mieux recalibrer notre temps.

2- Le manque de confiance

Le manque de confiance est une excuse que l’on utilise souvent pour ne pas passer à la prochaine étape. Nous attendons parfois d’avoir confiance en nous pour créer cette formation en ligne que l’on rêve depuis toujours, pour quitter son emploi qui nous tue à petit feu ou pour se lancer à fond dans quelque chose.

La réalité est que ce n’est pas la confiance qui crée l’action, c’est l’action qui crée la confiance. Plus on ose, plus on sort de notre zone de confort, plus on prend des risques, plus on va avoir envie d’oser, de sortir de notre zone de confort et de prendre des risques encore plus.

Anne Marcotte, présidente de Groupe Vivemtia qui est une entrepreneure québécoise, que j’adore et  que je trouve très inspirante, disait dans un évènement auquel j’ai assisté ‘’ Quand quelqu’un me dit je n’ai pas de courage pour le faire, je lui dis fais-le sans courage ’’.

Et c’est réellement ce que j’ai envie de te dire aujourd’hui, n’attends pas d’avoir la confiance, le courage, d’avoir vaincu le syndrome d’imposteur pour agir, fais-le aujourd’hui, maintenant. Car plus tu feras des actions aujourd’hui, plus tu auras des résultats plus tard.

La confiance en soi est souvent d’ailleurs l’élément clé associé au manque de temps que j’ai  souligné au point 1. Lorsqu’on ne croit pas suffisamment en nous et en nos projets, on a moins tendance à les passer en priorité, à se passer en priorité. Et le manque de confiance peut être aussi associé à ma prochaine excuse qui peut stopper ta réussite : le manque d’argent.

Lorsqu’on manque de confiance, on a souvent moins d’argent à investir dans notre entreprise,  car nous nourrissons des croyances comme ‘’Tout à coup que ça ne marche pas ‘’. ‘’Et si je ne réussissais pas ‘’.

Clairement ce qui me permet aujourd’hui d’investir en mon entreprise, c’est que je crois en moi, en mes possibilités et en mes projets. Je n’ai donc pas peur de dépenser de gros montants, car je ne vois pas ça comme des dépenses, mais comme des investissements en mes rêves.

3- Le manque d’argent

Une autre excuse qui entrave notre réussite est définitivement le manque d’argent qui est un stop commun chez les femmes entrepreneures.

Je ne peux pas investir maintenant, je n’ai pas l’argent,

Je vais attendre d’avoir le temps pour le faire,

Si personnellement j’avais attendu d’avoir de l’argent pour investir dans mon entreprise, je ne serai pas où je suis aujourd’hui. J’ai investi de grosses sommes d’argent dans des formations, dans des coachings, dans des ressources afin d’être entouré des meilleures personnes pour m’aider.

J’ai aussi énormément travaillé sur ce que j’appelle ‘’ mon money mindset ‘’, mon mindset qui me permet d’attirer ou d’éloigner l’abondance vers moi.

Si je suis dans la peur du manque, dans la peur d’en manquer, je vais attirer des clientes qui vont avoir la même peur du manque que moi donc n’investiront pas dans mes formations.

Si je suis dans un mindset d’abondance, d’ouverture, de possibilités, je vais attirer des personnes qui souhaitent attirer l’abondance dans la vie et les possibilités, donc qui sont prêtes à investir dans mes formations. Je serai dans une haute énergie, dans la joie et le plaisir ce qui aura aussi un impact sur l’entreprise.

Au contraire, si je suis dans la peur et dans le manque, je vais plutôt activer le stress et j’aurai de la difficulté à avoir du fun.

C’est correct de vivre cette peur, mais il faut penser aux bons côtés d’investir dans notre entreprise, pour se rendre dans une énergie plus positive. Plus que tu travailles ton money mindset, plus que tu réussiras à attirer l’abondance.

Si tu as d’ailleurs besoin de développer une relation plus saine avec l’argent, que tu veux attirer l’abondance vers toi et en finir avec cette peur d’en manquer ou de ne pas y arriver, je t’invite à ma journée le 24 novembre prochain ‘’Argent Flyé au féminin’’ une journée que j’organise où on parlera d’argent sans tabou. J’aurai de belles invitées dont Cindy Di Pietro, de l’Académie Guichet Illimité, Sophie Chague, mentor et coach pour leader féminine et plusieurs autres.

Tous les profits seront remis au Gala de la robe rouge pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Clique ici pour t’inscrire