fbpx
blank

Épisode 54 : 3 erreurs à éviter dans ton marketing de Noël

Épisode 54 : 3 erreurs à éviter dans ton marketing de Noël 2560 1707 Stéphanie Méthé

Savais-tu que 20 à 40 % des ventes annuelles de plusieurs entreprises se font durant le temps des fêtes ?

C’est donc une période qu’il ne faut pas négliger dans notre business qu’on aime ou pas la féérie des fêtes. Une stratégie marketing pour bien préparer ses ventes est donc quelque chose d’essentiel.

Mais ATTENTION, certaines erreurs pourraient gâcher tes ventes, alors si tu ne veux pas devenir le grincheux de Noël, voici quelques erreurs à éviter.

1-  Faire comme tout le monde

Lorsque le mois de décembre arrive, on est bombardé sur Facebook et Instagram de promotions de Noël. Tu vas te rendre compte assez vite qu’il y aura une panoplie de promotions dans ton fil d’actualité, des rabais et des idées-cadeaux.  J’appelle ça ‘’ une tempête de neige promotionnelle ’’.

Quand il y a une tempête de neige importante (du moins au Québec, où de nombreux cm peuvent s’accumuler ;)), on a parfois de la difficulté à voir correctement. Notre visibilité est réduite et il est difficile de voir l’autre bord de la rue. C’est exactement la même chose qui se produit avec une tempête promotionnelle, il y a tellement de rabais qui envahissent les réseaux sociaux, que notre cerveau fini par ne plus les voir.

Donc, si tu veux te faire remarquer dans cette tempête, tu dois flasher, être visible comme si tu avais un habit de neige fluorescent.

En gros tu dois te démarquer !

Pour te démarquer, je t’invite à te poser la question suivante :

Qu’est-ce que je peux faire de différent cette année dans mon marketing qui me permettra de me faire remarquer ? De faire remarquer mes produits  ? Mon entreprise ?

C’est très important d’être aligné avec ce que ta cliente désire. Tu ne fais pas du marketing pour flatter ton égo, tu fais du marketing pour aider ta cliente.

Il faut sortir des traditionnels rabais, promotions du temps des fêtes et trouver de nouvelles idées qui plairont à ta clientèle cible.

Je le sais très bien que mes clientes à moi sont des femmes entrepreneures occupées.

Que lorsqu’arrive le temps des fêtes, elles sont souvent à court d’énergie, leur batterie est à terre, elles sont fatiguées.

Tout ce qu’elles désirent c’est que leur charge mentale soit allégée, surtout avec les fêtes qui sont parfois chaotiques.

Ma cliente aime Noël pour le côté social, elle aime avoir du plaisir, partager de bons moments, elle aime faire plaisir, mais elle n’aime pas préparer Noël, acheter les cadeaux.

Elle a tendance d’ailleurs à être très dernière minute dans l’achat de ses cadeaux, à un tel point qu’elle est du genre à commander sur Amazon quelques jours avant Noël puis à se croiser les doigts en espérant recevoir le tout à temps.

Cette année, j’ai voulu lui faire éviter ça donc au lieu de me dire : quel rabais je pourrais lui offrir ? Je me suis dit, comment je pourrais lui faire plaisir et lui faciliter la vie ?

C’est là que j’ai eu l’idée de créer un Guide d’achats de Noël flyé.

Comme j’ai plus de 300 clientes entrepreneures exceptionnelles et lumineuses, je me suis dit pourquoi on ne s’encouragerait pas entre nous, pour encourager l’achat local avec tout ce qu’on vit et pour éviter le stress de dernière minute.

En plus de faire plaisir à mes clientes, je sers aussi ma communauté.

2- Vouloir vendre sans créer aucune connexion

Le temps des fêtes est probablement l’un des moments de l’année où il est le plus important d’être connecté. On veut être connecté avec ses proches, avec les gens qu’on aime. Et cette année est une année encore plus spéciale, n’oublie donc pas d’humaniser tes réseaux sociaux.

N’oublie pas que 80% des achats sont émotionnels / 20% sont rationnels.

Donc oui les gens veulent acheter des choses qu’ils ont de besoin pour combler leur besoin rationnel, mais ils vont surtout acheter car cela rempli un besoin émotionnel.

Celui de faire plaisir à sa sœur, celui de faire sourire son enfant, celui de se permettre de prendre soin de soi.

Raconte des histoires, des anecdotes, partage des souvenirs, pose des questions à ta communauté. Ne fais pas seulement pousser des rabais, parle, interagis avec les autres.

Quand j’étais jeune, la période pour déballer les cadeaux n’était pas un simple moment pour avoir de nouveaux jeux et jouets, c’était vraiment un moment de connexion familiale.

Ma petite cousine et moi, on préparait des spectacles de marionnettes, de danse, on aimait beaucoup jouer à ‘’ attacher mon cousin ’’ avec des élastiques, mon oncle jouait du piano, c’était vraiment de bons moments.

Pour moi quand je vois des gens que j’aime sourire en déballant un cadeau, c’est tous ces souvenirs qui remontent.

J’ai préparé un guide de Noël qui pourra te permettre de trouver le cadeau parfait pour l’être cher. Si tu as envie d’encourager une entreprise locale, de faire plaisir à ton copain et de continuer de faire vivre la magie de Noël, je t’invite à consulter mon guide.

Ce serait une façon de parler de ce que je veux ‘’pousser’’ de façon humaine.

C’est OK d’être direct dans sa promotion par moment, mais plus tu alterneras l’humain et le rationnel plus cela aura un impact positif sur tes ventes.

3- Baisser tes prix 

L’une des choses que plusieurs entrepreneures vont faire est de baisser leurs prix durant la période des fêtes. Pour moi, baisser ses prix = baisser sa valeur.

Ce n’est pas parce que les fêtes arrivent qu’il faut absolument mettre la hache dans nos prix.

Tes produits et tes services sont extras et tu n’as pas à réduire tes prix juste parce que les fêtes arrivent.

Offre un bonus à la place, quelque chose qui n’aura pas d’impact sur ton revenu.

Certains courent après les rabais, d’autres après la qualité. Personnellement je préfère avoir des clientes qui achètent mes services pour la qualité.

De mon côté, c’est ce que je fais à l’année en offrant des bonus lors de mes lancements du Membership. Par exemple, lors de mon dernier lancement, j’ai offert en bonus, mon évènement ” Argent Flyé ” au féminin qui aura lieu à la fin novembre. Un événement payant qu’elles ont obtenu gratuitement, les filles étaient très heureuses et c’est une journée extraordinaire qui sera remplie de valeur.

 

Si tu n’es pas abonné à mon compte Instagram Stéphanie Méthé, la coach flyée je t’invite à le faire : www.instagram.com/stephanie_methe.