fbpx
blank

Épisode 53 : Comment être vraie et authentique sans fausser la réalité ?

Épisode 53 : Comment être vraie et authentique sans fausser la réalité ? 2560 1707 Stéphanie Méthé

Sur les réseaux sociaux, plusieurs prétendent être authentiques alors qu’ils ne le sont pas réellement. Combien de fois voit-on des feeds parfaits d’influenceurs qui vivent un lifestyle digne de film d’Hollywood, surf le matin, yoga l’après-midi, vêtements griffés, look parfait, corps parfaits. Clairement si on se compare à ces comptes Facebook et Instagram, il est facile de se dire que notre vie ou notre entreprise n’est rien à côté de cette personne-là.

Mais est-ce vraiment vrai et authentique à 100% cette vie véhiculée par ces personnes ? Et comment est-il possible d’avoir des réseaux sociaux attirants et alléchants en étant vraie et authentique sans être fake et fausser la réalité ?

Aujourd’hui je te partage 4 outils pour y arriver.

Juste avant je te partage ma définition d’authenticité :

Être authentique c’est d’être soi-même à 100%, d’assumer qui l’on est et de s’aimer malgré nos parts d’ombres. 

1- C’est de ne pas essayer d’être authentique

Lorsqu’on essaie trop et qu’on se sent obligé d’être authentique, on ne peut pas être authentique. On cherche à l’extérieur : comment je pourrais faire pour être plus authentique ? On se compare aux autres, comment je pourrais faire pour avoir l’air comme elle ?

Mais la réalité est que pour être authentique il faut regarder à l’intérieur et non à l’extérieur. L’intérieur c’est ce qui se passe dans notre coeur, c’est nos émotions, nos sentiments, c’est ce qu’on ressent.

Alors, la journée que tu vas arrêter d’essayer d’être authentique et que tu seras juste dans l’ici et maintenant et prendre tout ce qui a à l’intérieur de toi, ça fera toute la différence.

2- C’est d’exprimer sa vulnérabilité en tout temps

Ce que je vois beaucoup sur le web ce sont des entrepreneures ou des coachs qui mettent de l’avant leurs histoires du passé : « J’étais pauvre, je suis devenu millionnaire, j’avais un surplus de poids je suis devenu mince, j’étais célibataire et je suis maintenant en couple… ».

Ce qui fait la force d’un entrepreneur, c’est sa capacité à exprimer sa vulnérabilité en tout temps, pas juste quand tout est réglé, quand tout va bien, mais aussi pendant que ça ne va pas si bien.

On a tous ce sentiment à l’intérieur de ne pas être assez : Pas être assez riche, pas être assez belle, pas être assez bonne, et ça c’est de la vulnérabilité et ce qu’on essaie de faire c’est de le cacher et montrer qu’on est assez bonne, belle, et riche.

Pour pouvoir connecter émotionnellement avec les gens, il faut se montrer comme on est avec cette vulnérabilité.

3- Te permettre de déplaire

On cherche souvent trop à plaire, on veut avoir l’air parfaite, on veut que les gens nous disent que nos textes sont dont beaux ! Mais quand on cherche à plaire à tout le monde, souvent on ne plaît à personne, car c’est difficile d’aller connecter.

Lorsque tu permets de déplaire, tu es vraiment toi-même parce que tu exprimes tes vraies opinions, ta vraie façon de penser, et plus que tu te permettras de déplaire, plus qu’il y aura peut-être des gens qui s’éloigneront de toi, mais il y en a plein d’autres qui vont se rapprocher.

4- Offrir des photos et vidéos en temps réel

De plus en plus, les gens recherchent l’authenticité en temps réel, d’avoir des photos prisent la journée même, des selfies du jour, des lives peuvent te permettre de connecter plus rapidement avec ta clientèle. Il y a d’ailleurs une tendance observée aux États-Unis chez certains influenceurs qui opteront pour les publications spontanées au jour le jour au lieu de faire de nombreux photoshoots qui démontrent une image parfois biaisée ou loin de la réalité.

Mon avis, c’est que garder l’équilibre entre les deux c’est la clé. Seulement des photos et vidéos professionnelles tournées à l’avance peuvent faire ressentir à l’auditoire une certaine inaccessibilité envers toi, et lorsque c’est seulement des selfies et des lives, il est difficile de pousser son brand à un niveau supérieur. Les images se rendent 60x plus vite au cerveau que les mots, la qualité de l’image est donc importante pour connecter avec sa clientèle. L’importance : Opte pour l’authenticité dans tes photos.

Voilà, maintenant tu as tout pour être vraie et authentique, tout en restant dans la réalité ! Que mettras-tu en pratique en premier ?

 

Si tu n’es pas abonné à mon compte Instagram Stéphanie Méthé, la coach flyée je t’invite à le faire : www.instagram.com/stephanie_methe.