fbpx
blank

Épisode 52 : 3 erreurs à éviter sur Instagram

Épisode 52 : 3 erreurs à éviter sur Instagram 700 400 Stéphanie Méthé

Même si Instagram appartient à Facebook, nos actions doit être tout de même différentes, car les algorithmes ne sont pas pareils. J’avais donc envie de te partager 3 erreurs à éviter sur Instagram.

Pour commencer, on va briser un mythe ! Plusieurs me disent « Ouin, mais Instagram c’est un réseau social qui est pour les jeunes ». Ce n’est pas tout à fait vrai. Au début quand Instagram a commencé, oui c’était principalement des jeunes entre 18 et 20 ans, peut-être même plus jeunes. Par contre aujourd’hui de plus en plus, il y a des gens de tous les âges sur ce réseau et la communauté d’Instagram s’agrandit énormément et a gagné beaucoup en visibilité dans les dernières années. Par exemple, moi sur Instagram, j’ai une clientèle qui a entre 30 et 45 ans, alors ce n’est plus un réseau social de jeunes comme auparavant.

Voici donc maintenant les 3 erreurs à éviter sur Instagram :

1- Être incohérente

La chance qu’on a avec Instagram c’est de pouvoir avoir un beau feed. Nous pouvons avoir de belles images et de belles couleurs pour tout mettre ça ensemble et que ce soit extraordinaire.

Trop souvent je regarde des comptes sur Instagram et je ne pourrais même pas dire le métier ou l’entreprise de la personne, tellement qu’il manque de cohérence. Je ne sais pas les valeurs de l’entreprise, je ne sais pas ce que c’est son business parce qu’il y a trop d’affaires mélangées (des photos de bijoux, des photos d’animaux, avec des photos du week-end passé). C’est donc super important d’être cohérente, d’avoir un beau feed visuellement parlant, d’avoir les mêmes couleurs, le même message et de répéter toujours les mêmes choses, car c’est de cette façon qu’on se fait connaître.

Lorsque les gens voient ton feed Instagram, c’est comme s’ils entraient chez toi pour la première fois. Qu’as-tu envie que les gens voient lorsqu’ils entrent chez toi ? Moi c’est clair que si j’ai de la visite qui vient chez nous, je vais prendre le temps de faire le ménage, je vais m’assurer que ce soit beau pour que ma visite se sente bien accueillie.

C’est super important aussi d’avoir une bio claire qui définit qui tu es. Je t’invite donc à aller travailler ton feed pour qu’il te représente pleinement et que les gens qui le voient se sentent chez eux.

2- Ne pas être présente

C’est bin beau publier constamment, mais si tu n’es pas une utilisatrice en prenant le temps de commenter les stories et en commentant les publications, ça aura un impact, car Instagram aime pousser les bons utilisateurs. Alors l’algorithme va monter tes publications si tu UTILISES Instagram.

L’erreur que les gens vont faire c’est justement d’utiliser ce réseau pour eux-mêmes en publiant des publications et en faisant des stories, mais sans interagir avec les autres. Il ne faut pas non plus liker pour liker, ou commenter pour commenter, mais sois présente pour les gens qui t’inspirent.

Je me dis toujours que ça nous revient toujours lorsqu’on est présent. Fais-le avec ton cœur, fais-le parce que tu en as envie.

3- Courir après les abonnés

On aurait tendance à dire « Tiens je vais faire un concours et je vais avoir 500 nouveaux abonnés, ça va être génial ! ». En fait, l’erreur et ce qui se passe avec les concours, c’est que les gens participent, mais ça ne veut pas dire qu’ils vont regarder nos publications et qu’ils sont réellement intéressés à ce qu’on fait.

Si tu as plein d’abonnés, mais que les gens n’interagissent pas avec tes publications, ça ne va rien donner, et cela va seulement nuire à ta visibilité.

J’adore faire des concours, mais dans mon cercle rapproché, avec mes clientes, ou parfois avec ma communauté, mais en lien avec mon expertise. Si je fais tirer une analyse d’un réseau social, je sais que les gens qui vont participer vont vouloir se faire analyser leur réseau, donc c’est ma clientèle cible.

Je ne dis pas de ne jamais faire de concours si tu penses que c’est une bonne chose pour toi, mais je te donne mon avis à ce sujet. Les concours me donnent l’impression qu’on court après les abonnés et qu’on ne crée pas des relations long terme.

Tu sais aussi qu’il y a des gens sur Instagram qui achètent des abonnés ? C’est la PIRE chose à faire, parce qu’ils achètent des abonnés vides, soit des robots ou des comptes qui sont inactifs. Alors qu’est-ce que ça fait ? Tu auras 100 000 abonnés, mais personne ne commentera ou n’interagira avec tes publications ou stories.

Je comprends qu’on veut des likes et des abonnés, mais c’est tellement important d’avoir des abonnés de qualité. Je connais des gens qui font dans les 100 000 $ par année et qu’ils ont environ 2000 abonnés sur Instagram. Pourquoi ? Parce qu’ils ont des abonnés de qualité !

Alors en résumé, je t’invite à bien communiquer ton message de façon cohérente, d’être présente et d’aider les autres également, et d’éviter de courir après les abonnés, tout ça aura un réel impact sur ta visibilité sur Instagram.

 

Me suis-tu sur Instagram ? Viens me rejoindre  !  www.instagram.com/stephanie_methe