fbpx
blank

Épisode 48 – Si tu ne fais pas cette action, personne ne lira tes textes

Épisode 48 – Si tu ne fais pas cette action, personne ne lira tes textes 2560 1707 Stéphanie Méthé

Quoi faire pour que les gens lisent nos textes ? Quand je parle de textes, je parle autant de tes publications Facebook, tes publications Instagram, tes courriels, et tes articles de blogue. Ce que je te partage dans cet article s’applique vraiment à tous les types de contenus que tu pourrais créer et produire.

Si tu ne fais pas cette action, qu’est-ce qui se passera ? Tu n’auras pas de taux d’engagement sur tes publications, donc personne likera, commentera ou partagera tes publications, personne n’ouvrira tes courriels, personne ne lira tes articles de blogue non plus.

C’est une action qui est simple, mais qu’on laisse souvent de côté, et que j’ai tendance à répéter parce que j’ai l’impression que même si je le répète, je ne vois pas de changement chez certaines personnes.

Cette action est comme si on faisait un gâteau au chocolat, mais qu’on oubliait de mettre le crémage, les petits bonbons et les décorations. Un gâteau au chocolat sans crémage, on va se le dire, ce n’est pas aussi attirant, ça l’air sec, il manque la base. C’est la même chose avec l’action que je te partage dans ce podcast.

C’est quoi cette fameuse action ?

C’est d’écrire un titre accrocheur pour tes textes.

S’il y a une chose sur laquelle on devrait mettre de l’énergie, c’est bien la première phrase de notre publication, du titre qu’on met dans nos stories Instagram, du titre qu’on met pour que les gens ouvrent nos courriels et le titre de notre article blogue. Le titre est l’élément le plus important de tes créations, parce que c’est vraiment de là que part la décision d’un lecteur qui est peut-être un futur client, de cliquer sur ton lien ou de lire ta publication.

Alors c’est super important d’aller travailler son titre, pour avoir un titre super accrocheur. Honnêtement, tu as beau avoir le meilleur contenu ever, tu as beau avoir fait le meilleur Facebook live, c’est le titre qui attirera ton lecteur, et piquera sa curiosité.

La journée que tu vas travailler fort sur tes titres ou qu’ils deviendront ta priorité, tu verras ton taux d’engagement augmenter, ton taux de clics augmenter, il y aura plus de gens qui regardons tes Facebook lives ou tes stories Instagam, et plus de gens qui liront tes articles blogue ou qui ouvriront tes infolettres.

D’ailleurs selon le copywriter américain Brian Clark, il y a 20 % des gens qui vont lire nos textes, on parle de 2 personnes sur 10 qui cliqueront sur nos publications, mais on peut travailler ce pourcentage en travaillant sur des titres de qualité.

Tu remarqueras que j’ai souvent des titres punchs, mais je trouve important d’avoir aussi des titres authentiques. Tu ne veux pas avoir des titres juste pour que les gens lisent comme dans les journaux ou magazines, il faut que ce soit réellement en lien avec ton sujet.

Il y a des gens qui me demandent « Oui mais Stéph, comment je fais pour mettre un titre dans ma publication sur Facebook ? ». Quand tu fais une vidéo sur Facebook ça va de soi, tu as un titre en haut, mais pour un texte par contre, tu n’es pas obligé d’avoir un titre en caractères gras en haut, mais assure-toi que ta première phrase soit extraordinaire, comme du crémage de gâteau au chocolat avec des petits bonbons !

Sur Instagram c’est pareil, si tu ne mets pas de titre sur ta stories Instagram parce que c’est une vidéo par exemple, il y a de grandes chances que les gens vont passer à côté, car sur Instagram, il y a un grand pourcentage de gens qui écoutent les stories sans son. Alors avec un titre accrocheur sur ta vidéo storie, ça donnera peut-être envie de monter le volume pour en savoir plus.

Autre chose que je peux te suggérer aussi pour tes titres, c’est de mettre un mot en lien avec ton expertise pour que tu attires les bons clients.  Par exemple, si tu es maquilleuse et que tu écris comme titre ‘’ 3 outils pour avoir plus confiance en toi ‘’ tu risques d’attirer des personnes qui ne sont pas nécessairement dans ta clientèle cible. Par contre, si tu écris ‘’ 3 outils pour plus confiance en toi grâce au maquillage ‘’ tu risques d’attirer ta clientèle cible. Surtout au début, pour bâtir ta communauté, c’est important d’utiliser différents mots en lien avec ton expertise pour attirer les bonnes personnes.

Je te suggère aussi d’y aller avec des publications et des textes écrits avec ton cœur, de ne pas les faire dans la vente, mais plutôt d’y aller avec des textes qui donnent des conseils, des trucs, des outils pour réellement aider tes clients / futurs clients.

Voilà, tu es donc prête à te mettre à l’action pour attirer vers toi tes clients idéaux !

 

Si tu n’es pas abonné à mon compte Instagram Stéphanie Méthé, la coach flyée je t’invite à le faire : www.instagram.com/stephanie_methe.