fbpx
blank

Épisode 47 : Comment attirer de nouveaux clients grâce au branding émotionnel ?

Épisode 47 : Comment attirer de nouveaux clients grâce au branding émotionnel ? 700 400 Stéphanie Méthé

Il y a plusieurs personnes qui viennent me voir parce qu’elles ont de la difficulté à avoir plus de clients. Parfois on en a des clients, mais c’est toujours les mêmes qui reviennent. C’est super de développer une relation avec ses clients et de créer des relations à long terme, mais parfois on en a besoin de plus pour pouvoir augmenter nos revenus.

Les gens qui viennent me voir me disent « Stéph, en ce moment je n’ai pas de nouveaux clients, mes réseaux sociaux fonctionnent plus ou moins, je n’arrive pas à passer au prochain niveau dans mon entreprise, qu’est-ce que je peux faire pour attirer de nouveaux clients ? ».

Ce que je te partage et ce que j’enseigne à mes clientes, c’est le branding émotionnel qui est d’ailleurs ce qui a de plus important en ce moment dans l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce que le branding émotionnel ?  C’est d’être capable de tisser des liens et créer des connexions avec tes clients.

Il y a une différence entre pousser les caractéristiques d’un produit « j’ai des produits et services super cool, achetez-les, c’est les meilleurs ! », et vouloir vendre à des humains. Savoir à qui on vend nos produits et services vient beaucoup plus me chercher que de vendre à n’importe qui. Pourquoi ? Parce que si je change la vie d’une seule personne, je vais savoir que mon pourquoi est assez fort pour que je continue dans mon entreprise.

Le branding émotionnel va s’exprimer de différentes façons : par nos mots, par notre façon de faire rayonner notre personnalité, par ce qu’on va dégager en images, et par nos couleurs. Plus que tu vas communiquer tes valeurs et les valeurs de ton entreprise, plus que tu vas connecter avec des personnes qui ne te connaissait pas avant.

Alors si en ce moment tu ne vends pas de produits ou services, pose-toi les questions suivantes : Où sont les émotions ? Est-ce que je traite des émotions quand je parle de mes produits ou services ?  Si en ce moment tes réseaux sociaux ne vont pas si bien que ça, pose-toi la question : est-ce que les émotions étaient de l’avant ?

C’est vraiment des questions à se poser, car si on vend seulement que des caractéristiques, mais qu’on n’explique pas émotionnellement le lien avec le produit ou service, c’est possible qu’on perdre des gens. Pourquoi ? Parce que selon des études qui ont été faites, la raison principale qui va pousser les gens à acheter c’est leurs émotions.

Un besoin + une émotion = un achat. On a besoin de se sentir en confiance avec la personne aussi, alors quand on vit des émotions similaires et qu’on résonne avec l’autre, on a beaucoup plus de chances d’acheter le produit ou service.

Comment travailler son branding émotionnel ?

1- Identifie les émotions principales de ton brand, de ton entreprise

Quelles sont les émotions qui représentent le plus ta marque ? Que ton entreprise soit en coaching, en beauté, de massothérapie, peu importe, quelles sont les valeurs principales de ton entreprise et comment tu peux les communiquer ?

2- Utilise le storytelling

Au lieu de vanter les caractéristiques de ton produit ou service, parle de l’histoire de ton produit ou service, parle de l’histoire de ton entreprise, parle de TON histoire, et c’est ce qui va faire que tu vas te démarquer aussi.

Plus que tu seras authentique et collé à tes histoires personnelles, plus que tu vas réussir à faire rayonner ton brand émotionnel.

3- Toujours débuter tes publications avec une émotion

Tu peux parler d’une émotion que tu vis ou encore que ton client pourrait vivre, mais tu dois vraiment débuter avec une émotion. Cela aura un impact super positif et tu vas voir que du jour au lendemain, il y aura fort possiblement des clients qui t’écriront pour obtenir tes produits et services.

Ces 3 clés sont vraiment des clés qui t’aideront à avoir plus de clients, à tisser des liens et connecter avec ta clientèle. C’est une façon de travailler que j’adore, et qui nous permet de travailler avec des humains, pas juste avec des clients. On ne veut pas juste vendre pour vendre, on veut vendre à des gens qui vont être fiers et qui vont nous remercier d’avoir nos produits et services.