fbpx
blank

Épisode 46 : 4 mythes pour augmenter ta visibilités sur les réseaux sociaux

Épisode 46 : 4 mythes pour augmenter ta visibilités sur les réseaux sociaux 726 484 Stéphanie Méthé

Dans ce podcast, je te partage 4 choses que j’entends souvent des gens, des choses qu’ils pensent qu’ils doivent faire pour augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux, mais que finalement ce n’est pas tout à fait ça.

Il y a beaucoup de choses que les gens qui ne connaissent pas les réseaux sociaux se disent entre eux « Hey tu devrais faire telle chose sur tes réseaux sociaux », et nous on prend ces conseils, mais au bout du compte on n’a pas de résultats et on devient frustrée et découragée.

Alors, quels sont ces 4 mythes que j’entends énormément souvent ?

1. Être partout

« Ah je vais être sur Facebook, sur Instagram, je vais développer ma chaîne Youtube et plus que je serai partout, plus que je vais me faire voir ! ». On pense qu’en étant partout va nous aider à nous faire voir, mais la réalité c’est que si nous sommes partout et que nous ne sommes pas à un endroit où est-ce qu’on met beaucoup notre énergie, ça ne marchera pas parce qu’on va éparpiller notre énergie partout.

C’est important de prendre le temps de développer chaque réseau. Je dis toujours à mes clientes d’avoir un ou 2 réseaux maximum. Facebook et Instagram ce n’est pas si mal, car on peut les programmer ensemble, on peut faire les mêmes publications quand on commence. Par contre, si ton but est d’avoir Facebook, Instagram, Tik Tok, Youtube, Snapchat, en te disant que plus que tu en auras plus que tu te feras voir, ce n’est pas vraiment ce qui se passera, tu risques de t’épuiser, et d’être complètement tannée de créer du contenu, alors que si tu te concentres sur un réseau et que tu prends le temps de développer ta communauté, là après ça vaudra la peine d’aller travailler un autre réseau.

2. Booster ses publications

Je dis souvent à mes clientes de booster de temps en temps leurs publications ou leurs lives, mais c’est seulement parce qu’elles ont appris à faire des titres accrocheurs et de bons contenus. Par contre, je ne recommande pas de booster tes publications en espérant que par magie en mettant un 5 $ – 10 $ – 20 $ que tout le monde va se mettre à aimer, commenter ou partager ta publication.

On a souvent la croyance que si on met de l’argent ça va se mettre à bien fonctionner, mais la réalité c’est que c’est stratégique aussi de booster tes publications. Il ne faut pas oublier que plus qu’on investit, plus que Facebook veut qu’on investisse, donc si on boost constamment nos publications pour se faire voir, Facebook va vouloir encore plus notre argent et voudra qu’on boost encore et encore nos publications.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas mettre d’argent, moi je suis vraiment une fille de stratégie organique et de stratégie payante et je paie Facebook à l’année, mais je sais quelles sont les stratégies et quels sont les bons moments pour le faire.

C’est pour cette raison que je te dis que si tu ne t’y connais pas encore beaucoup sur Facebook, ce serait mieux d’attendre pour booster tes publications, parce que j’ai rencontré énormément de gens qui ont dépensé beaucoup d’argent sans résultats. Tu as plus intérêt à travailler sur ton message, sur ce que tu partages comme contenu que de travailler sur booster tes publications, tu peux aussi prendre des formations sur l’algorithme Facebook, sur les publicités Facebook, et par la suite tu seras plus préparé à investir dans la publicité.

3. Faire des concours

Faire des concours n’est définitivement pas une façon d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux.  Faire des concours peut te nuire et même casser l’algorithme en quelque sorte, car si tu fais un concours qui n’est pas aligné avec ton entreprise, ça peut clairement nuire à atteindre ta clientèle cible.

Alors super important que si tu fais un concours, tu en fasses un qui est aligné avec tes produits ou services.

4. Publier tous les jours

On dit souvent « Hey publies tous les jours, soit constante, et tu vas voir que ta visibilité va vraiment augmenter », en fait, c’est vrai et faux. Il y a des gens qui vont publier tous les jours mais qui n’auront jamais plus de likes, de partages ou de commentaires. Pourquoi ? Parce qu’encore une fois, c’est la qualité du contenu qui est plus importante que la quantité de contenu. Tu peux publier 2 fois par jour, tous les jours pendant un an, et tu ne verras pas plus ta communauté grandir si ton contenu ne vient pas régler un problème, apporter de la valeur à ton client, ou le rendre plus heureux.

J’ai envie de te dire que tous les mythes que je t’ai partagés dans cet article fait ressortir une chose : c’est qu’être partout, booster tes publications, faire des concours ou publier tous les jours ne fera pas augmenter ta visibilité sur les réseaux sociaux.

Mais Stéph, comment faire pour augmenter ma visibilité sur les réseaux sociaux ? Je pourrais te donner plusieurs trucs, mais j’ai envie de te dire que la QUALITÉ de ton contenu est ce qui a de plus important ! Tu as bin beau être partout, booster tes publications, faire des concours ou publier tous les jours, si ton contenu n’est pas bon, les gens ne le liront pas.

Alors le but n’est pas de se dépêcher de créer du contenu à tout prix, mais de prendre le temps de créer du contenu qui aidera ton client idéal, avec des solutions, des outils, du contenu inspirant, des vidéos que les gens vont faire ‘’ wow, ça m’aide vraiment ! ‘’. C’est vraiment ce qui fera la différence dans ta visibilité.

.